Petites danseuses : La critique

Date : 21 / 08 / 2021 à 09h15
Sources :

Unification


Petites danseuses est un très bon documentaire qui suit pendant plusieurs mois quatre jeunes danseuses.

La réalisatrice Anne-Claire Dolivet a voulu se pencher sur de très jeunes danseuses et montrer les efforts qu’elles fournissent et la vie qu’elles ont afin d’espérer faire de leur passion leur métier.

Après des mois de repérage, elle a sélectionné quatre jeunes filles de 6 à 10 ans qu’elle a suivi pendant un certain temps, les montrant aussi bien dans leur cours de danse, pendant les compétitions auxquelles elles participent, ou dans leur sphère familiale.

Afin de brosser un tableau le plus complet possible des jeunes filles et de leur évolution au cours du temps, elle a sélectionné celles se sentant le plus à l’aise devant la caméra et acceptant que cette dernière les suive sur une très longue période, permettant de montrer leurs aspirations.

On peut ainsi découvrir la plus jeune, Jeanne, qui fait ses premiers pas en compétition. La deuxième, Olympe, qui doit gérer le fait qu’elle suit les traces de sa sœur aînée et ses problèmes de mémoire. Il y a ensuite Ada, passionnée par la danse qui essaye de rester dans un établissement spécial lui permettant de pratiquer cette activité l’après-midi. Et enfin Marie, qui se trouve déchirée entre son envie de continuer ses cours de danse avec la prof qui l’a formée, ses cours au conservatoire de danse et sa scolarité.

Le film laisse aussi la parole aux parents de différentes jeunes filles et présente une professeur particulièrement investie, Muriel, qui entraîne avec beaucoup d’amour et d’énergie ses jeunes protégées et leur donne de véritable leçon de vie, telles que « la compétition sert à améliorer son niveau, mais n’est pas un lieu pour écraser les autres ».

Nul doute que les cours très interactifs de cette prof de danse ne donnent envie à certains jeunes gens d’aller les fréquenter.

Le documentaire alterne entre les jeunes filles et se poursuit jusqu’à la compétition de danse de Deauville qui se déroule sur deux jours et est extrêmement relevée.

Anne-Claire Dolivet s’interrogeait lors du tournage sur le véritable désir des enfants, afin de savoir si cette envie de faire de la danse leur était imposée, venait d’un souhait de leurs parents où était le reflet de leur propre passion. Les jeunes filles montrent parfaitement qu’elles s’investissent complètement dans leur art et que si elles font tant d’efforts, c’est, certes pour apprécier d’être en bande avec leurs copines, mais aussi dans l’espoir d’accéder à l’opéra de Paris, ou à des troupes professionnelles et de pouvoir s’exprimer sur scène devant de très nombreuses personnes.

De multiples extraits de répétition et de numéros sont présentés, permettant de découvrir de véritables talents qui devraient, si des soucis de santé ou une passion atténuée ne les empêche pas de s’épanouir dans ce domaine, se retrouver dans les années à venir sur les scènes.

Les scénaristes Anne-Claire Dolivet et Mathias Théry ont aussi eu la très bonne idée d’utiliser des enregistrements faits par un dictaphone lors des rencontres avec les jeunes filles. En effet, ils faisaient aussi de temps en temps des points avec elles, sélectionnant quelques journées de tournage à mettre en place sur plusieurs mois. Ils ont travaillé ces entretiens et les ont intégrés sur certaines images, qui permettent de s’immiscer dans les pensées des préadolescentes, se révélant parfois très profondes.

Petites danseuses est un très bon documentaire qui parle d’une fort jolie façon de la passion et de la volonté que peuvent mettre de très jeunes filles pour exercer un métier aussi difficile que celui de la danse. Avec des personnages hauts en couleur, des rencontres touchantes, une immersion dans le milieu des concours et beaucoup d’énergie, l’œuvre est très agréable à découvrir et va droit au cœur. Et qui sait, peut-être que les jeunes qui la verront seront confortés dans leur passion de la danse où s’en découvriront une nouvelle.

Sympathique et touchant.

SYNOPSIS

À quoi ressemble la vie de petites filles qui rêvent de devenir des danseuses étoiles ? Elles ont entre 6 et 10 ans. À la maison, à l’école ou dans la rue, elles vivent la danse avec passion. Mais comment grandir dans un monde de travail intensif, d’exigence et de compétitions quand on est si petite ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : Petites danseuses
- Date de sortie : 25/08/2021
- Réalisateur : Anne-Claire Dolivet
- Scénariste : Anne-Claire Dolivet, Mathias Théry
- Photographie : Jérôme Olivier
- Montage : Karen Benainous
- Musique : Malik Djoudi, Gwendal Giguelay
- Producteur : Marie-Laure Vanglabeke pour Pyla Prod, Upside Films
- Distributeur : KMBO

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Petites danseuses



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024