Raised by Wolves : Aaron Guzikowski revient sur le final de la série et parle des plans futurs (Spoilers)
Attention chers lecteurs, Spoilers Alert ! Les entretiens de Aaron Guzikowski avec Deadline et Collider ont été publiés suite au final de la saison 1 de sa création, Raised by Wolves, pour HBO Max. Lire cet article si vous n’avez pas vu la série vous sera hyper spoilerisant.
Le final de Raised by Wolves a donc été diffusé jeudi dernier par le streamer de WarnerMedia. La série est centrée sur 2 androïdes, Mère alias la Nécromancienne (Amanda Collin) et Père (Abubakar Salim), qui sont chargés d’élever des enfants humains sur la planète stérile de Kepler-22b. Ils y font pousser des récoltes et se défendent contre les créatures volantes. Les humains, de leurs côtés, ont fui la Terre qui se meurt, ces derniers étant divisés dans 2 factions enemies, les Athées et les Methraïques, adeptes du Dieu Sol. Deux athées, Caleb (Travis Fimmel) et Mary (Niamh Algar) volent les visages de 2 Mithraïques, Marcus et Sue, et infiltrent les fous de Dieu pour leur propre survie. Dans ce dernier épisode, Marcus est en train de perdre la tête, Sue se fait tirer dessus, de nouveaux humains font leur apparition, Paul (Felix Jamieson) semble embrasser une destinée divine et Mère donne naissance non pas à un enfant mais à un serpent volant qui marquera de son empreinte la saison 2 à venir.
Même si la série est très évocatrice et offre plusieurs clins d’oeil à la franchise Alien de Ridley Scott, et en particulier aux récents Prometheus (Mère semble être la soeur de l’androïde David de Michael Fassbender), il n’a jamais été question de relier Raised by Wolves à Alien...
"Il est évident que j’ai été énormément influencé par l’ensemble de son œuvre, y compris par Prometheus, et lorsque je l’ai rencontré pour la 1ère fois, nous en avons parlé. Mais il n’a jamais été question de savoir comment il allait se connecter à ses autres œuvres. [...] Et évidemment, il y a beaucoup d’hommages aux autres choses sur lesquelles il a travaillé, je veux dire, parce qu’il a construit tout ce vocabulaire visuel en termes de science-fiction moderne. Cela fait partie du vocabulaire de la série. Je pense qu’il était également intéressé par l’évolution au-delà de cela et par la découverte de nouveaux aspects esthétiques et par la manière dont ces choses, ces thèmes, sont liés.
Il y a beaucoup de questions du même genre sur ce que c’est que d’être humain. D’où venons-nous vraiment ? Tous ces grands mystères que nous essayons d’interpréter à un certain niveau. Depuis l’enfance, je me suis toujours intéressé à la religion et j’ai essayé de trouver des moyens d’explorer ces thèmes. C’était donc intéressant, mais nous n’avons jamais discuté de la façon dont la série s’intégrerait spécifiquement dans cette mythologie, et ce n’était jamais vraiment le but. Comme vous l’avez dit, c’est un cousin proche, et il peut en quelque sorte s’asseoir à côté de lui, mais techniquement parlant, les mythologies ne sont pas nécessairement liées."
En ce qui concerne le serpent auquel Mère donne naissance, Guzikowski explique que la saison 2 sera grandement consacrée à expliquer d’où il vient et comment Mère s’en occupera :
"Dans le dernier épisode, Mère dit que ce n’était pas leur créateur [qui l’a "fécondée virtuellement"] ; quelque chose d’autre a mis cela en elle. Nous ne savons pas ce que c’est, mais ce que nous savons, c’est que lorsqu’ils sont arrivés sur cette planète, ils avaient trouvé tous ces squelettes de serpents géants. Donc, à un moment donné, cette chose à laquelle elle a donné naissance a bel et bien existé. Ils étaient comme les dinosaures de la planète, et quelque part, il semble que cela l’ait en quelque sorte manipulée pour qu’elle ramène ces choses. Donc, dans la saison 2, il y a une nouvelle grande histoire sur le tableau qui est le 7e enfant de Mère, dont elle va devoir s’occuper."
Le showrunner s’est également expliqué sur les nouveaux humains apparus à la fin du final de Raised by Wolves, et sur le destin qui attend Mary / Sue, qui a reçu une balle de la part de Paul, l’enfant dont elle se disait la mère...
"[Les nouveaux humains] sont des réfugiés de la Terre tout comme les Mithraïques, bien que ces derniers aient cru que leurs ennemis n’auraient ni la capacité ni la technologie pour atteindre cette planète. Nous découvrirons donc dans la 2e saison comment cela a été rendu possible. Il y a une dynamique de pouvoir très différente, car vous avez ce nouveau groupe qui arrive de la Terre, et ils ont été capables de garder une grande partie de leur technologie quand ils sont arrivés, contrairement aux Mithraïques dont le vaisseau s’est écrasé et qui sont assez vulnérables.
Nous avons aussi eu l’impression que les Athées n’étaient pas aussi technologiquement avancés que les Mithraïques. Ces derniers avaient toutes ces machines à propulsion par gravité quantique... Une chose que je dirai à propos de la saison 2, c’est que ce vaisseau a en fait été construit par les Mithraïques. Il a été détourné alors qu’il était en construction sur Terre. Donc les gens à bord du vaisseau sont en fait athées, mais encore une fois, en termes de technologie, c’est plus un truc mithriaque. [Concernant Sue], j’ai de l’espoir qu’elle ait de très bonnes chances de survivre jusqu’à la 2e saison."
Le scénariste en chef a ensuite expliqué ce qui est arrivé au petit Paul alors que ce dernier apprenait la vérité à propos de ses véritables parents :
"Il est manifestement en contact avec quelque chose. Ce qui lui a parlé avait l’omniscience de savoir les mensonges que Mary / Sue lui racontait. Il est donc en contact, semble-t-il, avec tout ce que Marcus a été en contact, plus tôt dans la saison, avant qu’il ne cesse de l’entendre. Il est probablement lié d’une manière ou d’une autre à la mère qui l’a mis au monde, ce dont nous parlerons dans la saison 2, en essayant de comprendre qui est derrière tout cela. Les hiéroglyphes [qu’il découvrent dans la grotte] sont étranges. De toute évidence, nous les voyons, et ils semblent être Mère et Père dans un vaisseau spatial, et il semble qu’il y ait là un stock d’embryons, et nous devons donc nous poser des questions. Je veux dire que ce sont des dessins de grottes.
Ils semblent avoir été là pendant très, très longtemps, des milliers d’années. Mère et Père sont arrivés il y a 13 ans. La question est donc de savoir comment c’est possible ? Qu’est-ce que cela signifie ? Y a-t-il une sorte de rupture dans le temps et l’espace ?"
Pour ce qui est de l’avenir de Caleb / Marcus et Mary / Sue, le producteur délégué a expliqué comment ils vont interagir avec les nouveaux humains qui débarquent sur la planète :
"Cela reste à voir. Bien que je puisse dire que les nouveaux humains sur cette planète, ou certains d’entre eux en tout cas, seraient issus de... il y a un petit changement de pouvoir en ce qui concerne les Athées et les Mithraïques. Beaucoup de ces humains seraient du côté athée, et c’est le côté que Caleb et Mary ont trahi, quand ils ont prétendu être Mithraïques pour se sauver. Ils vont donc être confrontés à certains de leurs vieux amis dans la 2e saison. [Marcus] va en quelque sorte se redéfinir dans la saison 2."
Pour ce qui en est des travaux sur la 2e saison à venir, Guzikowski a expliqué "avoir commencé après la 1ère saison, même si je ne savais pas si nous allions être renouvelés . Je savais que si je ne continuais pas, je n’aurais pas ce délai pour continuer. J’ai donc pris un petit pari sur ce point. La série est en train de remplir toutes les places de parking dans mon cerveau en ce moment. Donc, tant que ça durera, je vais en quelque sorte vivre sur Kepler-22b."
Le scénariste continue : "Il y aura plus de flashbacks et peut-être aussi des coups d’œil sur la Terre d’aujourd’hui pour voir ce qui pourrait s’y passer une fois que tout sera terminé, car il y a encore des Nécromanciens sur Terre. Ils ont été laissés pour compte, pour la plupart. Les Mithraïques ne voulaient évidemment pas en amener avec eux. Ils en avaient fini avec eux, ils ne leur faisaient pas confiance. Ils les ont donc laissés sur Terre, sauf celui qu’ils ont trouvé les attendant sur Kepler-22b."
Mais sur Kepler-22b, nous verrons un autre temple pentagonal comme celui que Marcus et sa troupe ont trouvé et vénéré dans la saison 1, peut-être dans la zone tropicale :
"Je peux dire qu’ils sont plus nombreux selon les écritures. Il y en a cinq, et dans chacun d’entre eux sont censées se cacher les réponses à la sorte de mystères mithriaques ultimes, la chose que tout le monde essaie de découvrir. Mais au-delà de cela, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus. Sauf que nous en verrons un autre dans la saison 2, et je pense que nous en apprendrons beaucoup plus sur ce que c’est et comment ça marche, et toutes ces bonnes choses".
Enfin Guzikowski a révélé avoir des plans pour jusqu’à 6 saisons pour Raised by Wolves. Il espère pouvoir entrer dans la production assez rapidement pour la saison 2 et annonce de nouveaux personnages. COVID-19 oblige, la saison à venir ne devrait compter que 8 épisodes (contre 10 pour la saison 1). Enfin, Ridley Scott a exprimé son souhait de revenir réaliser des épisodes de la saison 2 mais cela risque d’être difficile étant donné que le réalisateur sera occupé avec The Last Duel pour 20th Century Studios et le Gucci avec Lady Gaga.
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