The Three-Body Problem : Premier projet d’envergure pour David Benioff et D.B. Weiss chez Netflix
Pour ce qui ressemble à leur 1ère série TV d’envergure pour Netflix, David Benioff et D.B. Weiss, les créateurs de Game of Thrones, ont réuni une équipe créative impressionnante. Il s’agira pour cette équipe d’adapter The Three-Body Problem (Le Problème à trois corps en français), et ses suites, l’oeuvre littéraire de Liu Cixin, dans ce format. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’accord global que les 2 scénaristes ont signé avec le streamer en 2019.
En effet, le duo de scénaristes écrira et produira par délégation la série aux côtés de Alexander Woo, qui a été showrunner sur la saison 2 de The Terror de AMC, mais aussi en collaboration avec Bernadette Caulfield, déjà productrice déléguée sur Game of Thrones, et Rian Johnson, le réalisateur de Star Wars - Les Derniers Jedi, accompagné de son acolyte de production, Ram Bergman. Également producteurs délégués, l’actrice Rosamund Pike et son compagnon dans la vie et en production, Robie Uniacke. Enfin, les équipes de Plan B Entertainment de Brad Pitt sont impliquées elles aussi.
The Three-Body Problem raconte l’histoire du premier contact de l’humanité avec une civilisation alien. Le premier livre a été publié en 2014 (dans sa version anglaise), et Netflix a acquis les droits de production et d’adaptation en enrolant Cixin et Ken Liu, auteur de la traduction anglaise, en tant que producteurs consultants.
Benioff et Weiss ont déclaré dans un communiqué : "La trilogie de Liu Cixin est la série de science-fiction la plus ambitieuse que nous ayons lue. Elle emmène les lecteurs dans un voyage qui va des années 60 à la fin des temps, de la vie sur notre point bleu pâle aux lointaines franges de l’univers. Nous sommes impatients de passer les prochaines années de notre vie à donner vie à ce livre pour les publics du monde entier".
Woo (ci-contre), lui aussi sous contrat avec Netflix, a ajouté : "C’est un privilège d’adapter l’un des grands chefs-d’œuvre de la science-fiction chinoise. La trilogie The Three-Body Problem combine tant de choses que j’aime : des personnages riches, à plusieurs niveaux et de véritables enjeux existentiels - le tout raconté comme une élégante allégorie profondément humaine. Je suis ravi de lancer mon partenariat avec Netflix avec cette équipe créative accomplie".
Peter Friedlander, vice-président de la branche série originale de Netflix, a expliqué : "David Benioff, D.B. Weiss et Alexander Woo ont l’expérience de s’attaquer à des sagas ambitieuses dans le temps et l’espace. Rian Johnson et Ram Bergman ont longtemps ébloui leurs fans avec des épopées passionnantes et hallucinantes. Ils sont tous de fervents défenseurs du problème des trois corps. En tant qu’ardents fans, il était particulièrement significatif pour nous d’obtenir le soutien de Liu Cixin qui a créé cet univers expansif. Nous partageons tous le même objectif : rendre hommage à cette incroyable histoire et emmener les membres dans l’aventure de leur vie".
Le communiqué de presse relatant cette nouvelle ne précise néanmoins pas si Benioff et Weiss seront co-showrunners de la série The Three-Body Problem avec Woo. Il précise simplement qu’ils seront scénaristes aux côtés de ce dernier. Cela marque néanmoins un niveau d’implication supérieure à l’autre série qu’ils ne font que produire pour Netflix, The Chair. S’il s’avérait que le duo était bien showrunner, cela marquerait leur toute 1ère série à temps plein depuis l’iconique Game of Thrones de HBO.
The Three-Body Problem est le 1er roman d’un cycle de science-fiction composé de 3 volumes en tout. D’abord paru par épisodes dans le magazine Science Fiction World, le premier roman a connu une 1ère édition chinoise en 2008. Le 2e roman est intitulé The Dark Forest (La forêt sombre) et le 3e, Death’s End (La Mort immortelle). La saga est un véritable succès en Chine.
Les séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.