Tenet : M’enfin, c’est quoi l’inversion temporelle ?
Christopher Nolan fait le buzz sur Entertainment Weekly et Deadline et nous offre les dernières informations très utiles à connaître sur son film Tenet avant - et c’est très important selon lui - d’aller le voir au cinéma, alors que le long métrage thriller d’action et d’espionnage SF a récemment été repoussé du 17 au 31 juillet aux USA mais aussi en France.
Et s’il y a bien un truc qu’on aimerait savoir, c’est ce qu’est exactement son "inversion temporelle" dont on vous parle depuis quelques temps sur Unif. C’est à EW - qui consacre sa Une au film - que Nolan a réservé ses plus récentes déclarations sur ce sujet, et sur tant d’autres choses.
C’est quoi "l’inversion temporelle" ? :
L’incroyable réalisateur de la trilogie The Dark Knight voue un véritable culte au temps et concernant son dernier né, Tenet, il a déjà expliqué qu’il ne parlait "pas de voyage dans le temps" mais d’inversion temporelle. L’intrigue du film est tellement tordue que les acteurs eux-mêmes s’y perdent un peu. Alors que Robert Pattinson avouait récemment "Mais p***** de m****, qu’est-ce que je dis ? Je n’en ai aucune idée", Kenneth Branagh, quant à lui, expliquait ne pas vraiment savoir qui était le méchant du film...
Enfin Nolan éclaircit un peu les choses sur cette "inversion temporelle" dont il est question en expliquant : "[Tenet] traite du temps et des différentes façons dont il peut fonctionner. Sans vouloir entrer dans une leçon de physique, l’inversion est cette idée de la matière qui a vu son entropie inversée, donc qui court à reculons dans le temps, par rapport à nous".
Toujours concernant cette thématique temporelle que Nolan affectionne tant, Kenneth Branagh disait également que Tenet est le digne successeur des Memento, Inception et autres Interstellar, des films bien connus pour également jouer avec le temps : "C’est une pièce d’espionnage qui traite d’une menace globale pour le monde. Un holocauste nucléaire n’est pas la plus grande catastrophe qui pourrait frapper la race humaine. Tenet évoque une possibilité encore pire, et il est enveloppé dans cette époustouflante gestion du temps qui prolonge les préoccupations de Chris Nolan dans des films qui remontent jusqu’à Memento, en passant par Interstellar et Inception".
Les mystères autour des personnages :
Mais le film est également un thriller d’espionnage, et Nolan nous dit à quel point le personnage incarné par John David Washington - sur qui repose l’ensemble de la promotion du film - s’éloigne significativement - d’un point de vue émotionnel - de James Bond :
"Nous sommes dans un monde d’espionnage, nous sommes dans un monde d’identités cachées. [John David] joue le rôle d’un agent connu sous le nom de "Protagoniste". Tenet est le nom de l’organisation dans laquelle le Protagoniste est introduit... Il est très présent au cœur du film, mais, contrairement à un Bond, il est très accessible émotionnellement".
Concernant le personnage tenu par Pattinson, le réalisateur lui-même ne semble pas vraiment savoir qui il est : "Nous pensons qu’il pourrait s’appeler Neil. On ne sait jamais vraiment ce qui se passe avec ces identités."
Enfin, il donne les toutes 1ères informations sur le rôle que détient l’acteur qui n’a pour le moment été vu que brièvement dans une précédente bande annonce, Aaron Taylor-Johnson, le Pietro Maximoff d’Avengers - L’Ére d’Ultron de 2015 :
"Aaron Taylor-Johnson est bien dans le film. Il est une partie importante du film. Oui, il n’y a pas de photos de lui, c’est vrai. Il est brièvement aperçu dans la [deuxième] bande-annonce. Il est aussi complètement méconnaissable. Il y a toutes sortes de choses qui se passent au fur et à mesure du développement du film et qui se retrouvent dans les étapes ultérieures que nous ne voulons pas gâcher pour les gens".
L’importance cruciale d’aller voir Tenet au cinéma :
Enfin, et alors que la question de la réouverture des salles se profile à l’horizon, Christopher Nolan a rappelé à quel point y retourner est d’une importance capitale pour regarder son film. Participant à une visioconférence pour la convention CineEurope, la plus ancienne foire commerciale européenne pour l’industrie du cinéma, le réalisateur a encouragé le public alors qu’il révèle que le travail de post-production sur le long métrage en est à sa phase finale :
"Nous en sommes aux derniers stades. Je ne veux pas en dire trop à part que nous sommes extraordinairement excités par ce que nous avons pu faire avec ce matériel. De tous les films que j’ai faits, celui-ci est peut-être le plus conçu pour l’expérience du public, l’expérience du grand écran. C’est un film dont l’image et le son doivent vraiment être appréciés dans vos salles de cinéma sur grand écran et nous sommes très enthousiastes à l’idée que vous puissiez voir ce que nous avons fait."
Il continue : "Nous avons déjà fait de grands films par le passé, mais celui-ci est un film dont la portée mondiale et le niveau d’action dépassent tout ce que nous avons déjà tenté. Je pense que nous n’avons pu réaliser ce film qu’avec le niveau d’expérience que nous avons eu en matière de films d’action dans le passé. Le film a une distribution incroyable, dirigée par John David Washington, qui donne la performance la plus extraordinaire et la plus emblématique en tant que protagoniste au cœur de Tenet et j’ai hâte que vous voyiez ce qu’il a fait de son personnage. J’ai hâte de partager le film avec vous. Je vais le terminer tout de suite et j’attends avec impatience votre réaction".
Tenet a été tourné avec des caméras IMAX et 70 mm, sorte de marque de fabrique de Nolan. Ce dernier produit le film avec sa partenaire Emma Thomas. Il a également écrit le scénario de Tenet qui compte à sa distribution John David Washington, Robert Pattinson, Aaron Taylor-Johnson et Kenneth Branagh donc mais aussi Elizabeth Debicki, Dimple Kapadia et son acteur fétiche Michael Caine.
Entertainment Weekly publie également toute une série d’images inédites issues des tournages, mais aussi quelques-unes où Washington, Pattinson et Debicki prennent la pause spécialement pour le magazine.
TENET – Bande Annonce Officielle 2 (VF) – Christopher Nolan, Robert Pattinson
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.