Tenet : Qui est le méchant du film ?
Tenet, le prochain thriller SF et d’espionnage de Christopher Nolan, est tellement élaboré et tortueux qu’il a provoqué des courts-circuits chez des stars comme Robert Pattinson qui a du mal par exemple à expliquer des choses simples comme le sujet du film. D’autres acteurs ne savent pas vraiment où leur personnage se situe... C’est le cas de Kenneth Branagh qui ne sait pas s’il est un méchant ou un gentil dans le film !
Robert Pattinson a déjà dit : "Mais p***** de m****, qu’est-ce que je dis ? Je n’en ai aucune idée" en expliquant qu’il n’y a "pas de voyage dans le temps" dans le film. Une semaine plus tard, on a appris grâce à la bande annonce finale que le film parlera "d’inversion temporelle" et que cela permettait aux personnages clés de "communiquer avec le futur". Parmi eux, celui de John David Washington semble s’opposer au personnage de Kenneth Branagh, et ce dernier ne semble toujours pas avoir maîtrisé le concept... et il n’est même pas sûr d’être le méchant du film... même un de ceux du genre "aucun méchant ne se voit comme le mal".
Dans un entretien avec Total Film, l’acteur / réalisateur (Artemis Fowl, Le Crime de l’Orient-Express, Thor) a parlé de son rôle dans le film en des termes tellement ambigus (voire détournés) qu’on pourrait croire qu’il essaye "d’Incepter" les fans curieux. À la question de savoir s’il était l’antagoniste du film, Branagh a répondu :
"Étant donné la nature du film, comme Chris réinvente en quelque sorte la roulette ici, beaucoup de gens commencent à s’engager avec le personnage de John David Washington des deux façons attendues... on pourrait donc s’attendre à ce que je sois un antagoniste... mais alors [l’histoire] ne suit pas tout à fait ce à quoi on pourrait s’attendre au fur et à mesure qu’elle se déroule".
Aller jusqu’à dire que le personnage de Washington - qui semble être le seul agent capable d’empêcher la 3e Guerre Mondiale et sur qui repose toute la promotion du film, qu’il s’agisse dans la presse ou dans les bandes annonces - est le méchant de l’histoire, il n’y a qu’un pas ! Cela semble un peu tiré par les cheveux... mais pas tant que ça ! Les fans de Nolan connaissent ses plus grands films... De Memento à Interstellar en passant par Inception, on sait que les productions de l’extraordinaire créateur sont des plus compliquées, et tout est possible...
Mais Branagh continue et il semble que même lui ne soit pas sûr de la façon dont tout s’est terminé : "Je ne plaisante pas, j’ai lu ce scénario plus de fois que je n’ai jamais lu tout autre chose sur laquelle j’ai travaillé. C’était comme faire les mots croisés du Times tous les jours. Sauf que le film et le scénario n’attendaient pas de vous, ou n’avaient pas besoin de vous, que vous soyez un expert".
Il est clair que le personnage de Branagh utilisera beaucoup "l’inversion" : "Dans le jeu et dans les scènes, il continue à se retourner, ou à jouer en avant et en arrière, nos attentes sur ce que le personnage devrait être. Donc mes conversations avec [Nolan] à propos de mon personnage étaient constantes, parce que l’évolution du personnage n’était pas fixée. C’était une série de surprises constantes".
On en saura pas plus. Le méchant du film... sera-ce Washington ou Branagh ? Rien n’est réellement fixé semble-t-il. Tenet, comme la plupart des films de Nolan, devrait nous réserver quelques surprises. Outre Washington, Pattinson et Branagh, le film compte également à sa distribution Elizabeth Debicki, Michael Caine, Himesh Patel, Aaron Taylor-Johnson et Clémence Poésy entre autres. Le film est toujours attendu pour le 22 juillet en France (le 17 aux States).
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.