The Dark Tower : Les plans de la série abandonnée par Amazon
La série The Dark Tower que Glen Mazarra était prêt à produire pour Amazon Prime était au départ intimement lié au film éponyme sorti en 2017 avec Idris Elba et Matthew McConaughey. Résultats décevants de ce dernier au box office oblige, la stratégie a été repensée. Mais, alors que le pilote de la série TV devait se faire avec Michael Rooker et Sam Strike (entre autres), le couperet est tombé, et Amazon a finalement décidé qu’elle ne se ferait pas sur sa plate-forme de streaming.
Mazarra a récemment discuté avec Eric Vespe et Scott Wampler pour leur podcast, The Kingcast, et l’ancien producteur délégué de The Walking Dead a révélé que le plan de la série était d’approfondir l’histoire des personnages et des événements de l’adaptation cinématographique de 2017, en se concentrant sur des éléments que le film n’a pas tirés des romans. Mais après avoir fait le plein de critiques et étant donné l’état du film au box-office, il fallait changer les choses.
"Quand nous avons réalisé que la franchise n’était pas viable, ou qu’elle n’allait pas continuer, nous avons décidé que nous pouvions maintenant présenter toute l’épopée. Nous avions le choix : allons-nous revenir en arrière et commencer avec Le Pistolero ? Commencer et raconter l’histoire de manière linéaire, puis interrompre ce récit et faire passer cette grande coupe dans votre saison 4 ou 5 pour Magie et Cristal ? C’était une option viable".
Mazzara a alors déclaré que lui et les scénaristes avaient choisi de revenir à leur idée de départ et de commencer la série TV avec le 4e roman de la série romanesque, Magie et Cristal, principalement raconté en flash-back et qui a offert aux lecteurs un regard plus approfondi sur la triste histoire du protagoniste principal, Roland Deschain. Ce plan aurait permis à la série de donner le rôle à un acteur plus jeune [Sam Strike] et d’aller jusqu’à ses années de recherche de la Tour Sombre et de sa lutte contre l’Homme en noir, ainsi que de rencontrer Susan Delgado, la femme dont il tombe amoureux.
"Si la saison 1 se termine avec la mort de Susan... dans Magie et Cristal, on passe très vite de la mort de Susan à celle de Gabrielle, la mère de Roland. J’ai senti que j’avais besoin d’une saison pour me donner de la matière afin que la mort de Gabrielle ne prenne pas le pas sur celle de Susan et que cela ressemble à une escalade. Roland ne parvient pas à sauver Susan, mais il tire sur sa mère et la tue. Dans le livre, Gabrielle n’est pas vraiment un personnage détaillé... Elle n’est vraiment pas étoffée. Elle n’a tout simplement pas autant de pages qui lui sont attribuées. J’adore ce personnage. L’actrice que nous avions pour elle était Elaine Cassidy, une fantastique actrice irlandaise, et elle a fait un très bon travail. Donc pour la saison 2... [nous allions] peut-être utiliser l’histoire du métamorphe [de La Clé des vents] et arriver à la mort de Gabrielle et sur la chute de Gilead en fin de saison ou en faire la première de la saison 3".
Il a révélé que c’est à ce moment-là de la série TV que les acteurs passeraient du jeune Roland, âgé d’une vingtaine d’années, à l’itération plus âgée du personnage et commenceraient à se plonger dans les événements du premier roman de la série, Le Pistolero. Mais le film n’ayant pas réussi à toucher le public et Amazon ayant déjà investi des centaines de millions de dollars dans l’adaptation en série de la saga du Seigneur des Anneaux, l’adaptation est actuellement en attente, à moins que la société de production Media Rights Capital ne parvienne à faire passer les scénarios pilotes sur un autre réseau.
Voilà donc des plans qui, sur le papier, semblaient interessants. L’adaptation de la série romanesque de Stephen King est un véritable casse-tête. J.J. Abrams et Ron Howard s’y étaient déjà cassés les dents dans le passé. Il est également interessant de noter que le scénariste parle d’une "adaptation en attente" chez Amazon, et que MRC puisse aussi trouver une autre maison à la série...
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.