La Tour sombre : Mike Flanagan & Trevor Macy ont un plan pour adapter l’oeuvre de Stephen King
Dans un long, très long entretien avec les gens de Deadline, Mike Flanagan et Trevor Macy évoquent l’avenir de leur Intrepid Pictures maintenant basée chez Amazon Studios, et ça commence par des adaptations en série télévisée et cinématographique de La Tour sombre, sans pour autant que cela puisse arriver forcément pour Prime Video.
Le duo a lancé sa bannière en 2004 et sort de 6 années de travail de création et de productions telles que les franchises The Haunting et Midnight Mass pour Netflix. Mais voilà, les 2 créateurs sont récemment passés chez Amazon Studios et ils comptent se lancer dans leur projet le plus ambitieux à ce jour : une adaptation à l’écran de La Tour sombre de Stephen King, que Flanagan envisage comme une série télévisée de cinq saisons, suivie de deux longs métrages indépendants.
À nos amis de Deadline, Flanagan et Macy, connus pour leur travail considérable dans le domaine de l’horreur, annoncent qu’ils ont acquis les droits de la gigantesque série de livres, qui s’inspire de plusieurs genres, dont la dark fantasy, la science-fiction, l’horreur et le western. Flanagan révèle qu’il a écrit le scénario d’un pilote et les grandes lignes d’une première saison de La Tour Sombre, qu’il décrit comme le projet de ses rêves depuis des années.
Les tentatives de plusieurs studios de porter La Tour Sombre au cours des quinze dernières années ont abouti au film éponyme sorti en 2017 avec Idris Elba et Matthew McConaughey sous la bannière Sony/MRC/Imagine et un pilote Amazon/MRC, écrit par Glen Mazzara, qui n’a pas abouti.
Flanagan et Macy, qui ont retiré les droits de La Tour Sombre de leurs accords globaux avec Netflix et Amazon Studios, s’attaquent à la célèbre propriété après avoir déjà réalisé deux adaptations de livres de King, Doctor Sleep en 2019 et Jessie en 2017, tous deux réalisés et écrits/coécrits par Flanagan.
Pour rester concentré sur La Tour sombre, le présent article ne reprend pas dans sa globalité l’interview de Deadline avec Flanagan et Macy.
DEADLINE : En parlant de projets basés sur une propriété intellectuelle connue, avez-vous quelque chose en préparation dans ce domaine ?
FLANAGAN : Vous êtes la première personne à qui nous le disons, mais oui. Avant notre accord avec Amazon, nous avons acquis les droits de La Tour sombre, qui, si vous me connaissez un peu, a été mon projet Graal pendant la majeure partie de ma vie. En fait, ces droits sont exclus de notre accord avec Amazon, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas ou ne veulent pas s’en occuper à un moment donné - on ne sait pas. Mais c’est quelque chose que nous avons développé nous-mêmes et nous sommes vraiment passionnés par l’idée de le mettre sur pied à un moment donné.
DEADLINE : Où en êtes-vous dans le développement ? Mike, vous avez partagé votre vision de La Tour sombre dans des interviews, vous devez donc avoir au moins un synopsis en tête. Avez-vous l’intention de présenter le projet ?
FLANAGAN : J’ai écrit un pilote, nous le voyons comme une série qui va faire au moins cinq saisons. Et ayant vécu avec ce projet aussi longtemps que je l’ai fait, j’ai une énorme quantité de choses élaborées dans mon cerveau. Mais j’ai un scénario pilote qui m’enchante, un plan très détaillé pour la première saison et un plan plus large pour les saisons suivantes. À terme, si nous parvenons à lancer la série, il y a d’autres scénaristes avec lesquels j’ai déjà travaillé et que j’aimerais intégrer dans ce processus ; ils seraient vraiment fabuleux dans une petite salle d’écriture intime où nous pourrions continuer à travailler.
Je peux vous dire que pendant plus de la moitié de ma vie, j’ai fermé les yeux et j’ai pu regarder beaucoup de choses se dérouler, j’en ai rêvé. Ce premier plan, qui apparaît dès la première phrase incroyable du premier livre, Le Pistolero, j’ai cette image qui me trotte dans la tête depuis que je suis étudiant. Il faudra bien qu’elle sorte de là un jour, il faut vraiment que je la sorte de ma tête.
Le scénario du pilote est l’une de mes choses préférées sur laquelle j’ai eu l’occasion de travailler. C’était surréaliste de travailler là-dessus. Nous avons été stupéfaits et reconnaissants que Stephen King nous fasse confiance pour une telle entreprise, quelque chose de si précieux pour lui, et nous espérons trouver les bons partenaires pour le réaliser.
DEADLINE : Avez-vous eu des conversations avec Stephen King au sujet de La Tour Sombre au fil des ans et plus récemment lorsque vous avez acquis les droits ? Avez-vous discuté avec lui de votre projet de porter les livres à l’écran ?
FLANAGAN : Absolument. C’est arrivé parce que je lui ai envoyé un plan très, très détaillé de ce que je voulais en faire. Et c’est en réponse à cela qu’il nous a donné les droits. Je ne voudrais pas être impliqué dans un tel projet si nous prenions une direction qui serait blasphématoire par rapport au matériel de Stephen King, mais il nous a beaucoup soutenus et a été très enthousiaste quant à ce que nous voulions en faire.
DEADLINE : À l’origine, il y a plus de dix ans, il y avait de grands projets pour un univers intégré de films et de télévision sur La Tour Sombre. Votre adaptation est-elle strictement une série télévisée ?
FLANAGAN : Eh bien, pour être honnête, j’ai envisagé cinq saisons de télévision, suivies de deux longs métrages indépendants. Mais je pense que notre priorité a été d’essayer de faire passer la partie télévision en premier. Nous ne voulons pas mettre la charrue avant les bœufs sur un projet aussi ambitieux, mais je pense que c’est la meilleure façon de procéder.
DEADLINE : Êtes-vous un peu intimidé par le fait que La Tour Sombre est considéré comme l’un des ouvrages littéraires les plus difficiles à adapter à l’écran ?
FLANAGAN : Oh, bien sûr, nous en sommes très conscients. Nous avons eu une bonne pratique progressive pour y arriver, car les gens disaient que Jessie était impossible à filmer ; c’était décourageant. Quand Doctor Sleep est arrivé, les gens disaient : "Oh mon dieu, de tous les projets à prendre, pourquoi se mettre dans la ligne de mire ?". Donc j’ai l’impression que nous nous sommes gentiment préparés à cela tout au long du chemin, mais oui, rien de tout cela n’est perdu pour moi.
MACY : Si vous ne vous sentez pas intimidé, c’est que vous ne faites pas les choses correctement.
FLANAGAN : Oui, il faut être intimidé par ça pour le faire correctement. Je pense que c’est tout à fait exact.
DEADLINE : Le pilote MRC de La Tour Sombre était l’un des premiers projets sur lesquels Vernon Sanders, responsable TV d’Amazon Studios, a travaillé après avoir rejoint le studio. Le projet n’a finalement pas été retenu, mais il est clair que la société était intéressée par la propriété intellectuelle. Avez-vous parlé avec lui de la possibilité de leur présenter votre adaptation ?
FLANAGAN : Oh, bien sûr. Ils sont très au courant. Nous n’en sommes qu’au tout début de cette nouvelle relation. Nous avons pris soin de ne pas en parler, au cas où nous serions compréhensifs à l’égard d’un éventuel stress post-traumatique institutionnel dû aux autres tentatives d’adaptation qu’ils ont faites là-bas. Donc nous voulions garder ça séparé. Mais ils en sont absolument conscients, et si c’est quelque chose qui les intéresse, nous en serons ravis.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.