Mitra [VOD] : La critique
Mitra est un étonnant documentaire immersif qui raconte d’une façon surprenante l’internement injustifié de la psychanalyste iranienne Mitra Kadivar dans un hôpital psychiatrique.
L’histoire de Mitra Kadivar est incroyable. Cette dernière, dénoncée par ses voisins, a été accusée d’être schizophrène et enfermée contre son gré dans un hôpital psychiatrique dans son pays. Elle a alors fait appel au psychiatre français Jacques-Alain Miller, fondateur de l’Association Mondiale de Psychanalyse, pour lui demander de l’aider à en sortir et faire connaître son emprisonnement mondialement. Cette histoire a inspiré un opéra dont on retrouve la création dans le documentaire.
Le film de Jorge Leon est vraiment surprenant. Il mélange cette histoire véridique, en partie racontée par Mitra Kadivar elle-même, avec la conception d’un opéra reposant sur ses échanges épistolaires avec Jacques-Alain Miller et le récit de ce qu’elle a vécu. Le documentaire se situe aussi dans l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence, ce qui permet de côtoyer des personnes hospitalisées qui parlent de leur maladie, de la façon dont ils la vivent et comment ils ont parfois été traités.
Ce mélange de genre marche vraiment. L’œuvre bénéficie d’une vraie atmosphère qui prend aux trippes. Entre récit, et musique, chanteurs, et réalité, les frontières se troublent et on ne sait plus où fini le réel et où commence la folie.
En effet, les maladies mentales sont variées, et les traitements tout autant. Une personne soignée n’est pas différente de tout le monde, bien que l’on ne cesse de la stigmatiser. La façon dont Mitra Kadivar a été diagnostiquée et enfermée est d’ailleurs symptomatique d’une façon dont on traite des personnes que l’on préfère considérer comme « folles » pour pouvoir s’en débarrasser légalement. La nuit d’effroi qu’elle a subi dans l’hôpital lorsqu’on l’a enfermée dans l’aile des hommes est glaçante, d’autant qu’elle est racontée sobrement par l’intéressée elle-même.
Les paroles des différents patients sont aussi très intéressantes et relativisent les idées fausses qui entourent les maladies mentales. Les cris et l’environnement sonore d’un hôpital psychiatrique que l’on découvre sert aussi de support à la création de la musique d’un opéra dont que les extraits somptueux intégrés dans la narration donnent vraiment une très grande envie de découvrir. D’autant que la cantatrice qui incarne Mitra a une voix remarquable qui retentie jusqu’au fond de son corps.
Mitra est un documentaire atypique et captivant qui mélange avec bonheur histoire vraie, maladie mentale, opéra et réalité. À travers l’internement injustifié d’une femme d’un grand courage et d’une immense dignité, le réalisateur brosse un portrait actuel de la « folie » et lui offre un écrin artistique parfaitement capté. C’est une véritable expérience immersive et sensorielle qui est proposée et dont le voyage introspectif, permettant aussi de se mouvoir dans un ancien hôpital en pleine destruction, fait aller très loin et ne laisse pas indifférent.
Étonnant et prenant.
SYNOPSIS
Hiver 2012 - Internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique à Téhéran, Mitra Kadivar, psychanalyste iranienne, entame une correspondance par courriel avec Jacques-Alain Miller, fondateur de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Été 2017 - Une équipe artistique s’inspire de ces échanges pour créer un opéra en s’empreignant de la réalité de l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 23
Titre original : Mitra
Date de sortie : 22/04/2020
Réalisateur : Jorge Leon
Scénariste : Jorge Leon
Photographie : Thomas Schira
Montage : Marie-Hélène Mora
Musique : Eva Reiter, George van Dam
Producteur : Jean-Laurent Csinidis, Geneviève De Bauw, Jérôme Nunes pour Film de Force Majeure, Thank You & Good Night Productions
Distributeur : Shellac
LIENS
PORTFOLIO
Copyright Shellac
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.