Urban Wolf : Review de la mini-série

Date : 11 / 04 / 2020 à 11h00
Sources :

Unification


Urban Wolf est une bonne mini-série de 15 épisodes de quatre minutes qui peuvent se regarder sur iPhone ou iPad après avoir acheté et téléchargé une application dédiée.

Créée en 2011, elle a eu de nombreux prix internationaux et actuellement son réalisateur, producteur et scénariste Laurent Touil-Tartour est en cours d’écriture d’une suite.

L’histoire est une grande simplicité et repose sur une idée qui est aujourd’hui d’autant plus d’actualité. Un Américain débarquant à l’aéroport de Paris va devenir la cible d’un vigile qui va le tracer dans toute la ville et dans chacun de ses déplacements et tenter de le tuer à distance.

Il s’ensuit un jeu du chat et de la souris entre un protagoniste que l’on suit de près et l’ombre de cet homme qui interagit avec ses écrans et sa technologie de pointe pour faire ce qu’il veut.

En avance pour son époque avec cette technologie de pointe, le temps ne vient que confirmer la possibilité d’être traqué numériquement. Les rebondissements sont donc nombreux et le retournement de situation tout autant. D’autant que les effets spéciaux sont bien faits.

Le réalisateur a voulu faire une œuvre universelle et a donc donné le rôle-titre au très bon Vincent Sze qui est impeccable dans son rôle d’homme essayant à tout prix d’échapper à celui qui le poursuit. Le comédien est tout à fait crédible dans ce qu’il fait et rend son rôle attachant. Le spectateur suit donc avec attention ses mésaventures attendant avec plaisir avec quel moyen il va se tirer des nombreux mauvais pas dans lesquels il se trouve.

La musique de Thierry Caroubi accompagne fort bien les tribulations du personnage, alors que quasiment aucun dialogue n’est énoncé. Un choix permettant de rendre la série encore plus internationale et de la nécessiter ni doublage, ni sous-titre afin de comprendre pleinement ce qui se déroule devant nos yeux. La bande-son est aussi très travaillée et permet de vraiment profiter du moindre bruit qui vient renforcer la tension qui monte régulièrement.

La mise en scène rend aussi l’œuvre particulièrement anxiogène, d’autant que certains passages sont particulièrement prenants. La fin, très surprenante, laisse augurer d’une suite qui pourrait être tout autant intéressante.

Le format court se prête particulièrement bien à des appareils nomades, ce qui permet de voir un épisode de temps en temps ou de les enchaîner à la suite. Par contre, j’ai installé l’application sur un iPhone assez ancien, 5s, avec une connexion wi-fi pas très performante et il faut avouer que de nombreux freezes venaient interrompre chacun des épisodes. Ce qui n’aidait pas toujours à se concentrer sur l’action. Il fallait de plus arrêter et relancer l’application entre chaque épisode, ce dernier se fixant sur un écran noir à la fin de chacun d’entre eux. Une fonction permettant d’enchaîner chacun des épisodes aurait été vraiment appréciable.

Parmi les bonus proposés, on peut voir des photos de l’acteur principal et celles du tournage, parcourir le story-board très intéressant de deux épisodes et découvrir plusieurs interviews écrites parlant de la série malheureusement en anglais. Il y a aussi la possibilité de voir des bonus vidéo aussi en anglais non sous-titré. On est d’ailleurs captif du bonus, ne pouvant ni le mettre en pause, ni reculer, ni accélérer. Et on ne sait pas la durée de ce que l’on va voir. De plus, en dehors d’un casque, il est impossible d’avoir accès au son. Et cela y compris dans les épisodes de la série proposés. Les problèmes techniques rencontrés sont peut-être liés à un matériel plus ancien, mais il est vraiment dommage de ne pas avoir fait l’effort de sous-titrer les vidéos proposées, ce qui les rend inaccessibles à toutes personnes ne connaissant pas un minimum d’anglais, ni d’avoir traduit les interviews proposées.

Urban Wolf est une série qui vaut assurément le coup d’œil. À la fois novatrice et intelligente, avec des petits épisodes percutants, elle entraîne le spectateur à la suite d’un homme essayant à tout prix de survivre à celui qui veut l’éliminer. Bien menée et s’appuyant sur un acteur extrêmement convaincant, on passe un bon moment devant. Espérons que la suite soit du même niveau et continue de garder une attention toujours renouvelée.

Sympathique et efficace.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.15
- Diffuseur : (Application Urban Wolf sur l’App-Store Apple)
- Créateur : Laurent Touil-Tartour
- Réalisateur : Laurent Touil-Tartour
- Scénariste : Laurent Touil-Tartour
- Avec : Vincent Sze

Bonus :
- La totalité des 15 épisodes de la serie en HD
- Des photos inédites, affiches, storyboards originaux
- La BO de la série, sonnerie mobile
- Et biens d’autres bonus

RÉSUMÉ

Conçu comme une série de 15 épisodes, ce thriller à suspense raconte l’histoire de Justin Case, un touriste américain fraîchement débarqué à l’aéroport d’Orly qui va se retrouver persécuté sans relâche par un agent de vidéosurveillance. Ce dernier va agir à distance, sans jamais entrer en contact direct avec l’américain, en se servant uniquement des moyens de surveillance vidéos, informatiques et électroniques qui sont devenus le commun de l’environnement urbain moderne.

Isolé dans cette ville qu’il ne connaît pas, Justin Case va voir son état mental s’aggraver jusqu’à la psychose paranoïaque, à mesure que les attaques de l’agent de surveillance se feront plus pressantes et agressives. Il va devoir user de toutes ses ressources physiques et psychiques pour échapper à une mort programmée.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cat’s Eyes : Critique 1.05 et 1.06 Gwen et Prudence (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Cat’s Eyes : Critique 1.03 et 1.04 Alexia et Quentin (...)
Brèves : Les informations du 29 novembre
Fables : La critique de La Forêt noire
Disney+ - Bandes annonces : 29 novembre 2024
X-Files : David Duchovny parle de ses plus gros échecs dans la (...)
Captain America - Brave New World : Comment vaincre sans sérum de (...)
Grotesquerie : Critique 1.05 et 1.06
Star Wars - Skeleton Crew : La galaxie est remplie d’éléphants
Tout Pour La Lumière : Netflix, TF1 et Newen s’associent (...)
100 000 000 000 - cent mille milliards : La critique
What If...? : Un nouveau personnage pour faire le lien avec (...)