Star Wars The Clone Wars : On a toujours besoin d’Anthony Daniels dans la peau de C3PO

Date : 03 / 03 / 2009 à 00h25


Alors qu’ils enquêtent sur la disparition d’une force de sécurité de Clones sur un monde de glace inhospitalier, dans Trespass l’épisode 15 de la saison 1 de la série animé Star Wars The Clone Wars, Anakin et Obi-Wan se retrouvent pris au milieu d’un conflit entre les habitants de la planète et des représentants avides d’une lune avoisinante. Ils vont tenter de se positionner en médiateurs dans ce conflit et vont pour cela se servir des talents de linguiste de C3PO avec ses 6 millions de formes de communication.

Avec cette série animé, Anthony Daniels est le seul acteur a avoir tenu son rôle dans tous les films de la saga Star Wars. Il est aussi devenu le porte parole et l’animateur de l’exhibition Art and Science of Star Wars qui passe par toutes les grandes villes du globe. Il a aussi beaucoup écrit sur cette expérience que de faire parti du phénomène Star Wars.


« Je n’ai jamais quitté le personnage, ou plutôt, il ne m’a jamais quitté, » explique Daniels. « Je l’avais mis de côté pour un temps, mais les gens m’ont rappelé et je l’ai ressorti. Il fut un temps, il y a quelques années, où je me suis dit que je devais arrêter et passer à autre chose mais en fait je l’aime beaucoup et j’ai trouvé que ce serait dommage de le laisser tomber. »

Daniels explique que de ne s’occuper que de faire la voix de C3PO est un répit comparé à la rigueur nécessaire de donner vie physiquement au personnage. L’animation est pour lui la possibilité d’une plus grande liberté.

« Ce qu’on fait avec Dave Filoni, c’est de revoir mes textes avant de débuter parce que je suis l’expert des dialogues pour C3PO, c’est comme mon meilleur ami, je le connais par cœur. »


Filoni ajoute : « C’était important d’avoir Anthony pour C3PO parce que je voulais apprendre de lui tout ce que je pouvais. Anthony a une maitrise incroyable de chaque mot et de chaque phrase qu’il prononce. Il y a rarement de lignes qu’il ne réadapte pas au style et à la cadence de C3PO. On tente de développer le bon vocabulaire pour lui. On est très excité de faire évoluer C3PO et on l’utilisera certainement plus dans le futur. Après tout, C3PO est une icône dans l’univers de Star Wars au même titre que Dark Vador. »

Dans Trespass, C3PO montre son côté le plus efficace et le mieux adapté, celui de traducteur. Mais cela ne veut pas dire qu’on n’aura pas de moments plus légers, ce qui est souvent le cas avec ce droide protocolaire.


« La chose que j’ai toujours aimé chez C3PO, c’est que ce n’est pas un héros, c’est quelqu’un qui n’a aucun sens de l’ironie ni aucun sens de l’humour, » explique Daniels. « Il ne sait pas qu’il est drôle. On pense qu’il est drôle parce qu’il est ridicule, il est coincé et très critique, c’est ce qui nous fait rire de lui. Mais ce qui le sauve et ce qui fait qu’on l’aime c’est qu’il est très attentionné et surtout très loyal. S’il est de votre côté, vous avez gagné un ami pour le reste de votre existence. Ou plus probablement le reste de son existence. Il est loyal jusqu’au bout. »


Daniels se souvient très bien des premières références à la guerre des clones et de la curieuse impression que cela a laissé aux acteurs. Toutefois, personne n’aurait pu deviner à quel point cette portion de l’univers de Star Wars allait se développer.

« Je me souviens du jour où on en a parlé pour la première fois avec Mark Hamill, on s’est bien demandé de quoi il s’agissait, puis est arrivée la première trilogie dans laquelle j’ai joué et maintenant la série animé qui en porte le nom. L’animation a énormément évoluée, c’est devenu un genre honorable et je pense que Clone Wars fait évoluer le genre vers une nouvelle étape. »


Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires-- 


Star Wars - The Clone Wars : L’évolution de la voix de Dark (...)
The Clone Wars : Dave Filoni parle du destin d’Ahsoka Tano (...)
Star Wars The Clone Wars : Découvrez Clone Force 99 alias The Bad (...)
Star Wars The Clone Wars : L’affrontement entre Ahsoka et (...)
Star Wars - The Clone Wars : Dave Filoni aurait-il des plans pour (...)
Dune Prophecy : Critique 1.02 Two Wolves
Squid Game : La bande annonce qui vous fait entrevoir les (...)
Cat’s Eyes : Critique 1.05 et 1.06 Gwen et Prudence (...)
John Wick : Et si... Bruce Willis avait été le tueur à gage le (...)
Vaiana 2 : La critique
Dexter - Original Sin : La nouvelle bande annonce qui relie la (...)
Suits - L.A. : Un retour de taille dans l’univers (...)
Brèves : Les informations du 27 novembre
Mémoires de Gris : La critique
Il était une fois les séries : Maguy