Covid 19 : Grey’s Anatomy, Apple TV+, Netflix et Ryan Murphy mis K.O. par le virus
C’est grâce au très sérieux média américain Deadline qu’on apprend que bon nombre de séries TV et autres films voient leur productions interrompues à cause du COV-19. Le point sur Unif !
Plusieurs décisions ont été prises par les autorités de Californie et de Los Angeles pour limiter les rassemblements et ces décisions ont des conséquences sur les tournages de certaines séries et films. On apprend ainsi que suite à la décision du maire de Los Angeles (pas de rassemblements de plus de 50 personnes), le tournage de Grey’s Anatomy, la série d’ABC qui en est à sa 16e saison, a été suspendu au minimum pour 2 semaines. La production s’est arrêtée alors que le 21e épisode de la saison vient tout juste d’être bouclé.
Krista Vernoff, la showrunneuse, accompagnée des producteurs délégués Debbie Allen et James Williams, ont déclaré : "Cette décision a été prise pour assurer la santé et la sécurité de toute l’équipe et de nos proches en dehors du travail, et elle a été prise conformément à la suggestion du maire Garcetti de ne pas nous réunir en groupes de plus de 50 personnes".
Du côté de Netflix, le même type de décision a été prise pour la 7e saison de la série avec Jane Fonda, Lily Tomlin, Sam Waterston et Martin Sheen, Grace et Frankie. Skydance a suspendu la production pour une durée indéterminée et surveille la situation avec énormément de soin. Cette décision a été prise alors que les membres de la distribution cités ci-dessus font parti de la population la plus à risque face au virus.
Autre suspension pour Netflix, le film The Prom de Ryan Murphy, adapté de la comédie musicale éponyme de Broadway. La prudence semble là être le maître mot qui a motivé cette décision, mais pas seulement. La production, qui devait se terminer dans les jours qui viennent, devait se rendre dans une école pour être bouclée. Mais cette école ayant fermé pour cause de COVID-19 (le gouverneur de Californie interdit les éléments de plus de 250 individus), cela a encouragé les producteurs à suspendre les cameras.
"Personne n’a le coronavirus, il s’agit simplement d’être prudent avec tout ce qui se passe dans le monde", aurait déclaré une personne proche de la production.
La concurrence n’est pas en reste. En effet, Apple TV+ suspend elle aussi les productions de sa série-phare, The Morning Show, mais aussi son de drame SF, Fondation.
Concernant The Morning Show, la pause durera 2 semaines et cette décision est le fait de Media Res, en collaboration avec Apple. Là encore, c’est la prudence qui a motivé la décision. La série à succès avec Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, Billy Crudup et Steve Carell avait été initialement commandée pour 2 saisons par le streamer à la pomme avant même que ce dernier n’ait été lancé en novembre 2019. La 1ère saison avait été une énorme réussite, et c’est justement la production de la 2e saison qui est suspendue.
Michael Ellenberg, fondateur et PDG de Media Res, a expliqué : "De concert avec nos partenaires dévoués chez Apple, nous avons conclu qu’il serait prudent de prendre une pause de deux semaines pour évaluer la situation et assurer la sécurité des personnes incroyables qui font cette série".
Concernant Fondation, la série SF de 10 épisodes adaptée des romans de Isaac Asimov, avec Jared Harris et Lee Pace, la décision de suspendre le tournage fait suite à l’interdiction prononcée par le Taoiseach irlandais (Premier Ministre, Leo Varadkar) de tout rassemblement intérieur de 100 personnes et extérieur de plus de 500 personnes. Car, en effet, la production de la série est en cours en Irlande. C’est d’ailleurs l’une des plus grosses productions à avoir lieu dans le pays ces temps-ci.
Un représentant de Skydance Television, qui co-produit la série avec Apple TV+, a déclaré : "Skydance, ainsi qu’Apple, ont pris la décision de suspendre temporairement le tournage sur Fondation. La santé et la sécurité de nos acteurs et de notre équipe sont notre priorité absolue et nous suivons la situation de près".
Toutes ces annonces surviennent alors que la pandémie se propage dans le monde entier. Il est néanmoins à noter que les décisions de suspension sont de quelques semaines, les productions gardant un oeil attentif sur l’évolution de la situation sanitaire mondiale.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.