Le droit de perdre : La sélection de jeux pour les fêtes de fin d’année

Date : 21 / 11 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Crazy Theory
Complots et horrible vérité

Description :

"Avec Crazy Theory, un jeu de Christian Rubiella et Fabrice Andrivon, inspiré de la BD Zaï Zaï Zaï Zaï, fais éclater la vérité !

Dans l’oeuvre de Fabcaro, un gars au bar explique pourquoi le héros a commis l’offense suprême d’oublier sa carte de fidélité au supermarché... Il développe avec une suite de mots le raisonnement suivant : fidélité -> adultère ; adultère -> terre ; terre -> râteau ; râteau -> Torah ; Torah -> Juifs » et voilà, hem, hem... CQFD !

Dans ce même esprit second degré, Crazy Theory propose 60 complots à démonter, 120 complices à impliquer et 59 coupables à démasquer...

Remporte l’adhésion de tes adversaires avec des associations d’idées aussi évidentes qu’improbables et mise sur véritable groupe de puissants qui domine ce monde :

Illuminati ou Reptiliens ?"

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 180 cartes
- 81 jetons
- 6 paravents
- 1 étui
- règles

Le déroulement d’une partie :

On tire une carte de sujet, soit disant étrange, que l’on pose au centre de la table, puis 2 cartes qui désignent des objets du quotidien, et enfin 2 cartes désignant de potentiels groupes à qui pourrait profiter la machination.

Chaque joueur va alors, derrière son petit paravent, inscrire une succession de mots partant de l’un des mots-clef du sujet de départ, en utilisant les objets du quotidien pour, au final, tomber sur l’un des groupes.

Puis chacun énonce sa liste de mots (avec quelques petites explications sur la théorie si nécessaire), et on procède à un vote pour désigner la meilleure. Le scoring final tient compte aussi du choix du groupe responsable qui pourra être le même ou non que le joueur actif.

Le verdict :

Ce party-game est drôlement original, et conviendra surtout au jeu entre amis (certains sujets sont trop trash pour la famille sans doute), et aux personnes aimant les associations d’idées et les suites logiques (ou tirées par les cheveux souvent).

Crazy Theory est donc un jeu rapide, punchy, diablement originale et drôle. Il produit surtout son effet avec des gens familiers des théories du complot, des geeks ou des gens un peu originaux dans leur façon de présenter les choses.

Fiche technique

Type : Ambiance
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : F. Andrivon, C. Rubiella
Éditeur : Le droit de perdre
Illustrations : Fabcaro
Nombre de joueurs : 3 à 6
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 30-60 minutes
Édition Française : Oui
Prix constaté : Moins de 22 euros


Buzzer Fucker
Faut taper ! Faut taper !

Description :

"Buzzer F*cker est le nouveau jeu des auteurs Yves Hirschfeld et Fabien Bleuze, à l’origine des séries de jeux Taggle et Comment j’ai adopté un gnou.

Grâce à Buzzer F*cker, revisite le "petit bac" et épate la galerie avec tes incroyables références culturelles !

Les dés sont lancés ! Ton objectif : buzzer, dès que tu as trouvé une réponse qui commence par la bonne lettre et qui entre dans la catégorie affichée par le gros dé !

Du karaoké (chante et double tes points !) au gros mot, en passant par les mimes, les bruitages, les compliments, etc. tous les mots ou presque sont bons pour avancer ton pion !

Mais attention au " Buzzer F*cker " !

Dès qu’il apparaît, il faut taper, juste taper, mais gentiment... avec un doigt !"

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 1 boite/plateau,
- 1 buzzer,
- 8 dés,
- 8 pions,
- 1 règle,
- 1 mémo

Le verdict :

Version du Jeu du Bac avec un buzzer, ce jeu force les joueurs à sortir des mots qu’ils n’ont pas l’habitude d’employer.

Entendre Mamie lancer un gros mot commençant par un B (au hasard), prend alors tout son sel.

Il ne faut pas chercher plus dans ce jeu qui ferra un très bon animateur de soirée avec des non-joueurs.

Fiche technique

Type : Ambiance
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : F. Bleuze, Y. Hirschfeld
Éditeur : Le droit de perdre
Illustrations : Mathieu Clauss
Nombre de joueurs : 3 à 8
Age des joueurs : 16 ans et plus
Durée d’une partie : 30-60 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 20 euros


Débats débiles
Diviser et mieux régner

Description :

"Avec Débats débiles, pose des questions, dont la réponse est OUI ou NON, pour diviser et mieux régner !

Pour créer ta question, combine 2 mots clés parmi 4 proposés sur une carte, par exemple :

Faut-il prendre la douche avant de se coucher ?
1, 2, 3, les autres joueurs répondent avec leur pouce et tu obtiens autant de points que de réponses minoritaires ! Donc, dans le pire des cas, il y a consensus, et dans le meilleur, égalité !

A l’issue d’un tour complet, le joueur avec le plus de points joue la finale.
Il sépare l’assemblée en deux camps et pose une nouvelle question.
S’il divise les deux camps entre OUI et NON, il devient Grand Tyran !"

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 60 cartes de 4 mots-clés,
- 240 débats pré écrits,
- 1 jeton Tyran,
- 1 jeton Pari.

Le verdict :

Malgré une idée originale, il faudra ici miser sur l’originalité de sa réponse plutôt que le consensus habituel, le jeu produit est souvent plat, sans trop d’élan.

Ou alors, il faudrait y jouer ivre mort, ou trouver des joueurs différents de ceux avec qui j’ai fait mes parties de test. En tout cas, ce jeu a fait un flop presque total lors de mes parties, et je doute qu’il rivalise avec les ténors des jeux d’Ambiance au sens large, même pour changer un peu.

Fiche technique

Type : Ambiance
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : J. Dratwa, C. Blondel
Éditeur : Le droit de perdre
Nombre de joueurs : 5 à 10+
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : Moins de 30 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 12 euros


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