Wonder Woman : Le 750e numéro célèbre la plus grande icône de la BD
Wonder Woman alias Diana Prince, super-héroïne issue de DC Comics, créée par William Moulton Marston en 1941, fêtera cette année ses 78 ans et elle n’a pas pris une ride. Apparue pour la première fois dans All Star Comics #3, pendant le célèbre Age d’Or des comics (1938 - 1953), cette année sera l’occasion pour l’héroïne de voir le 750e numéro du comics qui lui est dédié paraître sur les étalages des librairies.
Et pour célébrer ce 750e numéro, DC Comics a mis les petits plats dans les grands. Le numéro spécial à paraître le 22 janvier 2020 - au format prestige, s’il vous plaît - sera exceptionnel. Rempli de 96 pages, ce numéro aura bien un certain parfum d’encyclopédie centré sur le personnage. Il coutera la - modique - somme de 9,99 $ aux USA et comportera, évidemment de toutes nouvelles histoires, mais aussi des articles sur le passé, le présent et l’avenir de la puissante guerrière Amazone.
Le premier point fort de ce numéro spécial, c’est d’abord, sa couverture (visible à la toute fin de cet article). Illustrée par l’écrivaine / artiste Joëlle Jones (Catwoman), Wonder Woman y est représentée telle le Titan Atlas qui porte le poids du monde sur ses épaules. La symbolique est d’une puissance sans pareille : Wonder Woman est bien la plus grande super-héroïne de tous les temps, et par extension l’une des plus grandes représentations de la force même de la femme dans ce monde très masculin.
Le numéro 750 du comics paraîtra également avec des couvertures différentes. Huit autres sont prévues et chacune représentera l’évolution de la personnalité et des tenues portées par Wonder Woman au cours de ces presque 8 décennies, depuis ses débuts dans All-Star Comics #3.
Le deuxième point fort de ce numéro spécial, ce sont les autres artistes à avoir contribué à cette commémoration : Colleen Doran, Jesus Merino, Elena Casagrade, Gabriel Picolo et Nicola Scott (illustrateurs de Wonder Woman Rebirth). L’auteur actuel des comics dédié à la princesse Amazone, Steve Orlando, fait évidemment également parti des contributeurs. Il a été rejoint par d’anciens auteurs tels que Greg Rucka et Gail Simone ainsi que par les auteurs confirmés Vita Ayala, Marguerite Bennett et Jeff Loveness.
Mais ils ne sont pas les seuls... Toute une génération de jeunes auteurs y ont également participé : Kami Garcia, Mariko Tamaki, Shannon et Dean Hale (le duo derrière Diana - Princess of the Amazons, à paraître le 7 janvier 2020). Ce dernier est unique en son genre : il raconte l’histoire de Diana alors qu’elle n’est qu’une enfant de 11 ans, sur son île de Themyscira, coupée du reste du monde.
Enfin, et pour la postérité, citons également les artistes qui ont contribué au succès du personnage tout au long de ces nombreuses décennies : Joshua Middleton (dans les années 40), Jenny Frison (1950), J. Scott Campbell (1960), Olivier Coipel (1970), George Pérez (1980), Brian Bolland (1990), Adam Hughes (2000) et Jim Lee et Scott Williams (2010).
Côtés adaptations, la lanceuse de lasso a déjà fait l’objet d’une série télévisée, Wonder Woman, diffusée entre 1975 et 1979 avec l’iconique Lynda Carter. Un téléfilm éponyme, réalisé par un certain Vincent McEveety en 1974, et un film d’animation en 2009, réalisé par Lauren Montgomery, ont également été produits. Évidemment, Gal Gadot a incarné le personnage dans Wonder Woman, le film de Patty Jenkins, sorti en 2017, mais aussi dans Batman v Superman - L’Aube de la justice et Justice League et sera à nouveau dans les salles en 2020 dans Wonder Woman 1984, la suite de l’opus de 2017. Le personnage est également apparu dans bon nombre de séries animées à la télévision.
Wonder Woman fêtera ses 80 ans en 2021.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.