Ankh’or : La critique du jeu de commerce

Date : 30 / 10 / 2019 à 07h45
Sources :

Unification France


Ankh’or
L’Égypte Antique

Description :

"Accumulez des ressources et bâtissez votre empire commercial dans l’Égypte Antique !

Ankh’or est un jeu de gestion de ressources qui s’appuie sur un système de règles d’acquisition et de placement simple.

Vous devrez tenter de collecter, chacun votre tour, 3 types de jeton et construire une structure de 13 tuiles pour gagner le maximum de points de victoire en connectant les tuiles de la même couleur.

Vous pourrez également déplacer les ressources du marché pour faire baisser leurs prix."

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 1 plateau
- 15 marqueurs de prix
- 36 jetons
- 12 jetons bonus
- 55 tuiles
- 1 règle du jeu
- 1 pièce en métal (limité)

Le déroulement d’une partie :

À son tour, le joueur actif a le choix entre 2 actions :

- soit Prendre 3 Jetons au choix, en ne dépassant pas les limites (5 ressources, et 2 ankh),

- soit Acheter une Tuile, en payant son coût en jeton ressources, et dépose la tuile acquise devant lui en la connectant à un côté d’une autre (ou au-dessus de 4 autres si au moins l’une des tuiles du dessous est de la même couleur). Si on arrive à constituer un groupe d’au moins 5 tuiles de couleur ou de symbole identique, on tire un jeton bonus.

Notez qu’il existe des tuiles spéciales : le dépôt (permet un achat et de disposer d’un espace de stockage supplémentaire), le scribe (permet de rejouer immédiatement un tour complet), le désert (permet d’obtenir plus facilement un effet de groupe).

Si on dépense un jeton Ankh, on effectue l’une de ces 2 actions optionnelles : Faire arriver de nouvelles tuiles (elles glissent), ou relocaliser une de vos tuiles.

Quand un joueur pose sa 13ème tuile, la partie s’achève en terminant le tour de table.

Puis on calcule les points finaux (les pions bonus, les groupes de symboles animaux et de couleurs adjacents, jetons restants). Le plus haut score l’emporte.

Le verdict :

Dans Ankh’or, on mélange la gestion de ressource, la connexion de tuiles et le système d’achat sur un marché.

En plus de cette complémentarité, le glissement du marché, permet de faire évoluer les prix de celui-ci. Comprenez qu’il ne s’agit pas seulement de contrer l’adversaire en prenant une tuile qui lui conviendrait, mais bien de rendre sa tuile plus cher en ressources.

Le jeu est vraiment bien fait, avec ses différentes phases de jeux bien différentes, et son mélange des genres.

De belle facture, le jeu est aussi simple à appréhender, à expliquer et à maîtriser dès la première partie. Le tout pour un prix modique (20 euros).

Assez éloigné du cœur de l’édition de l’éditeur Space Cowboys (les jeux à base narrative), Ank’hor marque son territoire avec ce jeu très bien pensé.

Fiche technique

Type : Gestion de ressources
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : F. Crittin, G. Largey, S. Pauchon
Éditeur : Space Cowboys
Illustrations : Gaël Lannurien
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 30 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 20 euros




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