Play or Die [DVD / Achat Digital / VOD] : La critique
Play or Die est un thriller en partie psychologique s’appuyant sur une sorte d’escape game mortel.
Deux amis réussissent à déchiffrer le code d’une énigme et se retrouvent dans un hôpital psychiatrique désaffecté dont ils vont devoir s’échapper en résolvant des énigmes pouvant s’avérer mortelles. Le scénario de Jacques Kluger se base sur le roman éponyme de Franck Thilliez. Il a malheureusement visiblement beaucoup résumé l’intrigue, et y apporte des ellipses qui rendent l’excellence fin nettement moins puissante.
Le film de Jacques Kluger s’appuie sur l’engouement des Escape Room, ces jeux dans lesquelles les participants ont un certain temps pour déchiffrer des énigmes afin de trouver la sortie. Des pièces particulières à énigmes qui se sont mondialisées et qui ont inspiré certains films utilisant des mécanismes létaux pour tuer de façon plus ou moins originale les différents joueurs.
Mais Play or Die n’a clairement pas eu le même budget que Escape Room qui a remporté un grand succès lors de sa sortie en salle. D’ailleurs, les énigmes intéressantes du début de l’histoire s’étiolent vite et il est dommage d’avoir essayé de mettre de l’emphase dessus alors que l’histoire est un véritable thriller psychologique qui est très intéressant et qui aurait mérité d’être plus développé.
Toujours est-il que l’hôpital désaffecté servant de décor principal est très bien employé et que l’atmosphère qui règne en son sein, aidée par le beau travail sur les décors d’Alina Santos, permet une vraie immersion dans ce lieu délétère.
Les acteurs sont bien trouvés, mais on en suit principalement que deux. Ce qui fait que non seulement, on ne s’attache pas aux autres protagonistes, mais que leur disparition laisse de marbre un spectateur qui ne sait même pas finalement de qui il s’agissait.
Charley Palmer Rothwell est très bon en jeune homme extrêmement doué pour résoudre des puzzles. Il forme un duo intéressant avec son pendant féminin, impeccablement interprété par Roxane Mesquida.
Play or Die est un film qui n’arrive pas à concrétiser son potentiel. C’est d’autant plus dommage qu’il bénéficie de quelques scènes vraiment réussies, d’une atmosphère prenante, d’une fin marquante et de comédiens convaincants. En tout cas, son scénario mitigé donne vraiment envie de lire le roman qui l’a inspiré.
Inégal et manquant de rythme.
SYNOPSIS
Lucas et Chloé, deux joueurs passionnés, décident de participer à "Paranoia" un Escape Game, considéré comme le jeu ultime. Après avoir résolu une première énigme, ils se rendent dans un hôpital psychiatrique abandonné, perdu dans la forêt. C’est là que va se jouer la finale du jeu. Quatre autres participants les attendent. Ils se rendent vite compte qu’un seul en sortira vivant...
BONUS
Il y a uniquement deux bandes annonces du film, dont une en version originale non sous-titrée. Il y a aussi la présentation du dernier roman, Le manuscrit inachevé, de l’auteur dont l’œuvre a été adapté pour le long métrage, Franck Thilliez et qui donne envie de se procurer le livre.
- Bande annonce VF (2 minutes)
- Teaser VO (1 minutes)
- Teaser Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez (1 minutes)
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : DVD / Achat Digital / VOD
Date de sortie VOD / Achat Digital : 10/07/2019
Date de sortie DVD : 07/08/2019
Audio : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Durée du film : 1 h 29
FICHE TECHNIQUE FILM
Réalisateur : Jacques Kluger
Scénariste : Jacques Kluger d’après l’œuvre de Franck Thilliez
Interprètes : Charley Palmer Rothwell, Roxane Mesquida, Marie Zabukovec, Thomas Mustin, Laetitia Chambon
Photographie : Danny Elsen
Montage : Soline Guyonneau, Thomas Vanthuyne
Musique : Sylvain Goldberg, Emilien Levistre, Xiaoxi Levistre, Yohann Zveig
Costumes : Sybille Langh
Décors : Alina Santos
Producteur : Serge de Poucques, Sylvain Goldberg, Jacques Kluger pour Nexus Factory, Kluger Partners
Distributeur : M6 Vidéo
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.