The Division : Beaucoup d’obstacles à franchir selon David Leitch
Dans un entretien accordé à Steve Weintraub de chez Collider, le réalisateur David Leitch s’est exprimé sur l’un de ses nombreux projets, le film The Division qu’il dirigera pour le streamer que rien n’arrête, Netflix. Il a expliqué les difficultés - et les doutes - auxquelles il doit faire face pour mettre sur pied un tel projet. Voici ses déclarations à ce sujet :
"[…] Nous avons The Division, qui est une propriété incroyable. Y sont rattachés deux grands acteurs et producteurs - Jake [Gyllenhaal] et Jessica [Chastain] - et nous attendons le scénario, il y a beaucoup de gens qui s’occupent de ça, des producteurs et des acteurs créatifs, qui ont leur mot à dire et qui ont des emplois du temps chargés, alors nous allons voir comment tout cela va se passer. C’est généralement un miracle que les choses s’enchaînent facilement. Mais je pense que Netflix, Jake, Jessica et moi-même sommes motivés pour y arriver. Au fur et à mesure que le matériel s’assemble, nous nous posons des questions. Est-ce que c’est le film que nous voulons tous faire ? Est-ce le film qui nous excite tous ? Je l’espère. On en aime tous le pitch et on aime tous ce monde."
The Division est donc un matériel riche, et les personnalités qui y sont attachés (Gyllenhaal, Chastain et Leitch) ont des emplois du temps très différents et chargés. Le premier obstacle est donc de réussir à écrire le meilleur scénario possible. Le deuxième est la question des emplois du temps.
Si le deuxième obstacle est surmontable, le premier est parfois synonyme d’échec. En effet, on ne compte plus les films adaptés de jeux-vidéos à ne pas avoir été réussis ces dernières années. Ces derniers sont le plus souvent d’une telle richesse, que le fait même de l’adapter (en long métrage) oblige à sacrifier une partie du matériel source, au plus grand damne des fans.
Le jeu se déroule à New York, dans un futur apocalyptique proche où une pandémie virale (Le Poison Vert) s’est propagée par le biais des billets de banque lors du Black Friday (le lendemain de Thanksgiving qui marque le début de la période d’achats pour les fêtes de fin d’années). À Noël, la population de New York est décimée et ce qui reste de la civilisation a sombré dans le chaos. Un groupe de militaires issu de la 2e vague de la Strategic Homeland Division ou SHD, formé pour opérer en temps de catastrophe, se met alors à agir pour tenter de sauver ce qui reste. On y croise différents types de personnages : les Émeuttiers, les Nettoyeurs, les Rikers, les membres du Last Man Battalion et certains membres de la 1ere vague de La Division réputée disparue, devenus renégats et qui tiennent prisonnier les créateurs du virus.
Chastain et Gyllenhaal seront les stars du film The Division pour Netflix mais devraient également produire le film via leur propre société de production respective, Freckle Films et Nine Stories Productions en collaboration avec 87 North Productions et Ubisoft Film and Television.
Du côté de Leitch, il en sera le réalisateur. On ne compte plus les projets auxquels il est attaché depuis le succès du premier opus de John Wick. Il a réalisé Atomic Blonde (avec Charlize Theron) et Deadpool 2, la suite des aventures délirantes de l’anti-héros Marvel. Son spin-off de Fast & Furious, Hobbs and Shaw avec Dwayne Johnson et Jason Statham est attendu dans les jours qui viennent dans les salles. Enfin, il travaille actuellement avec son excellent ami scénariste et réalisateur Tommy Wirkola sur l’adaptation cinématographique du roman graphique Undying Love, de Tomm Coker et Daniel Freedman.
Les films sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.