Designated Survivor : Le Showrunner Neal Baer parle de la saison 3
C’est sur TVLine que Neal Baer (New York - unité spéciale, Urgences), 5e showrunner de la série Designated Survivor, engagé pour la 3e saison de la série, s’est exprimé sur cette saison à venir. Alors qu’il explique sa vision de Designated Survivor (un savant mélange de À la Maison-Blanche et de Urgences, avec une once de New York - unité spéciale), il donne des indications sur les circonstances du passage de la série de 24 épisodes à un format plus court sur 10 épisodes. Il donne également des précisions sur le recrutement des nouveaux venus et ce que cela implique sur les histoires à raconter (et inversement).
À son arrivée dans la série, Neal Baer a eu affaire à un "décret exécutif" lorsqu’il a rencontré l’acteur mais aussi le producteur délégué, Kiefer Sutherland : « Neal, juste une chose : je ne veux pas que ce soit encore comme 24, où Kirkman, sauve le monde d’un tsunami. » (Pour rappel, ce tsunami s’est réellement produit, lors de la saison 2). Demande à laquelle il a répondu par : « Bon, d’accord. Et si votre défunte femme avait un frère qui est maintenant votre belle-sœur ? » Sutherland a simplement répliqué : « Allons-y. Et c’est ce que nous faisons. » Cette belle-soeur trans-sexuelle du Président Kirkman est interprétée par Jamie Clayton (Sense8) mais ce n’est qu’une des nombreuses histoires que Baer va raconter tout au long de cette saison 3. En effet, et ce sera ici une référence à New York - unité spéciale, lorsque la série abordera le sujet du mariage des enfants (non seulement en Arabie saoudite) mais aussi aux États-Unis (où c’est légal dans tous les États sauf deux).
Mais c’est surtout le casting qui était le premier point à l’ordre du jour de Baer lorsqu’il a été mis à contribution comme showrunner de Designated Survivor. Car, en plus de décider qui, des deux saisons précédentes devait rester ou partir, « j’ai réfléchi aux nouveaux personnages dont nous aurions besoin pour raconter le genre d’histoires que Netflix nous encourageait à faire ». Ainsi, pour faire face à l’urgence de la situation, il a fait appel à rien de moins qu’Anthony Edwards pour jouer Mars Harper, un assistant politique, chef de cabinet à la Maison Blanche alors que Kirkman se lance dans la campagne électorale. Selon Baer, ce type particulier de casting « nous permet d’avoir un expert pour faire des choses et marcher rapidement dans les couloirs ».
Une autre nouvelle recrue est l’objet des louanges de Baer : Julie White (New York - unité spéciale et Une maman formidable). Elle incarnera Lorraine Zimmer, directrice de campagne qui n’a pas sa langue dans sa poche. Distribution à laquelle s’ajoutent également Benjamin Watson (The L.A. Complex) qui jouera Dontae Evans, un agent de la transformation digitale de la Maison-Blanche qui, en tant qu’homme de couleur gai, met en lumière des questions vitales (Baer, médecin de formation, se dit "préoccupé par le taux croissant du VIH chez les personnes de couleur") et Lauren Holly (NCIS), en tant que chef de cabinet de la femme toxicomane de Mars Harper ("dans notre pays, 400 000 personnes ont péri par overdose et certaines entreprises participent à ce scandale massif", souligne Baer). Bref, chaque nouveau venu dans la série apporte son lots de questions à laquelle la société doit répondre.
Cela avait été plutôt mal perçu par ABC, lorsque la série était encore sous leur égide, mais au contraire attrayant du point de vue de Netflix : "Quand j’ai présenté ces personnages à ABC, ils m’ont regardé comme pour dire ‘Whaoo’. Et quand j’ai lancé ces mêmes idées à Netflix, ils m’ont dit : ‘Oh, dites-nous en plus’. On peut aller beaucoup plus loin, plus profondément, être plus sombre, plus énergique, et plus réaliste, et ça c’est super pour nous. »
Mais la série pourra compter sur des figures connues. Ainsi, Aaron Shore (interprété par Adam Canto) sera co-listier de Kirkman, briguant ainsi le poste de Vice-Président (premier candidat latino-américain à briguer ce poste). Une situation particulière pour le personnage : alors qu’il cherche à faire valoir ses origines latines, la directrice de l’innovation sociale à la Maison Blanche, Isabel Pardo (incarnée par Elena Tovar) le poussera à tout faire pour se passer pour un blanc. Tandis que l’attaché de presse Seth Wright (Kal Penn) fera l’objet de critiques très dur alors qu’il fera des commentaires tout à fait inappropriés dans la salle de conférence, cela risquant même de lui couter son poste. Emily Rhodes (Italia Ricci), ancienne chef de cabinet de Kirkman, sera toujours de la partie, alors qu’à la fin de la saison 2, elle était supposée être de mèche avec Valeria Poriskova (Zora Zehetner), membre de l’ambassade russe à Washington.
À ce sujet, Baer se confie : "Nous nous en débarrassons rapidement", mais d’une manière qui propulse Hannah Wells (Maggie Q) dans un nouveau voyage extrêmement dangereux, travaillant cette fois pour la CIA. Quant à la menace qu’Hannah est sur le point de découvrir, Baer dit ceci : "Nous avons des consultants de l’université Johns Hopkins, du M.I.T., et nous allons dans quelque chose qui me fait peur. Il y a seulement trois choses qui me font peur : le réchauffement climatique, la prolifération nucléaire et le CRISPR (le génie génétique). » En enquêtant là-dessus, Hannah fait équipe avec le Dr Eli Mays (joué par Chukwudi Iwuji de When They See Us, « qui est terrifiant »).
En ce qui concerne l’amour, il y aura un triangle amour entre Aaron, Emily et Dontae. Kirkman, quant à lui, trop occupé à diriger le pays et battre campagne, ne fera pas comme dans la saison 2 où il a failli avoir une histoire avec le Dr Andrea Frost (Kim Raver).
Enfin, concernant la campagne présidentielle, Kirkman, candidat indépendant, ni du Parti Démocrate, ni du Parti Républicain, aura pour principal adversaire l’ancien Président Cornelius Moss (Geoff Pierson) et un homme d’affaires se battant pour le Parti Démocrate. La course à trois « nous permet d’opposer la droite et la gauche », tout en nous plongeant dans les nombreux obstacles auxquels se heurte un candidat indépendant, comme l’ont montré des consultants tels que le secrétaire de presse adjoint du président Obama, Eric Schultz, et Tim Neftali, ancien professeur à la bibliothèque Nixon à NY University. « L’arche pour Kirkman cette saison est la suivante : un homme d’intégrité, de valeur et de dignité peut-il nager dans un courant politique boueux et ne pas se salir ? Quels sont les compromis à faire ? Peut-il maintenir son honneur ? »
Étant donné la courte saison que la série va connaître, nous aurons droits à des sauts dans le temps pour arriver au jour du vote. Tom « se tournera vers la personne en qui il a le plus confiance, depuis le décès de sa femme - son psychiatre, joué par Tim Busfield. On a eu de la chance que Tim soit disponible, et c’est une performance incroyable de Kiefer. »
Designated Survivor a été créée par David Guggenheim. Elle a pour producteurs délégués Simon Kinberg, David Guggenheim, Kiefer Sutherland, Suzann Bymel, Mark Gordon, Amy Harris et Aditya Sood pour ABC Studios (saisons 1 et 2), Mark Gordon Company, Genre Films et Entertainment 360. La saison 3 sera directement disponible sur Netflix à compter du 7 juin.
Designated Survivor est Copyright © ABC Signature, The Mark Gordon Company et Kinberg Genre Tous droits réservés. Designated Survivor, ses personnages et photos de production sont la propriété de ABC Signature, The Mark Gordon Company et Kinberg Genre