Game of Thrones : Le patron de HBO parle enfin

Date : 23 / 05 / 2019 à 14h00
Sources :

Deadline


Eh oui… il va falloir s’y faire ! Game of Thrones, c’est fini ! Vous êtes nombreux à le regretter. Vous êtes également nombreux, et les fans du monde entier avec vous, à avoir été déçus par cette fin (et par cette 8e saison) pour le moins controversée(s). Dans un contexte d’après-Game-of-Thrones, c’est au tour de Casey Bloys, président chargé de la programmation de la chaîne câblée américaine HBO, de s’exprimer à ce sujet. Il en profite également pour parler du deal avec J.J. Abrams mais aussi pour faire le point sur les séries, les spin-off et autres préquels en développement pour la chaîne. Il a accordé un (très) long entretien à Nellie Andreeva du site Deadline.

Avez-vous été surpris par la réaction des fans pour le final ?

Non. Pour vous dire la vérité, pour une série de cette envergure, qui a une telle base de fans aussi passionnée, je ne pense pas que tous les fans auraient été satisfaits, en aucune façon. D’après les réactions en ligne, qu’il faut prendre avec des pincettes, elle est divisée - certaines personnes l’aime, d’autres l’ont détesté. Mais le fait est que tout le monde se sent vraiment passionné à ce sujet.
Tout le monde espérait que les personnages iraient là où ils devaient aller. Mais Dan et David avaient un plan depuis longtemps, et ils l’ont fait de la façon qu’ils croyaient appropriée en tant que créateurs. Ils ont fait un travail spectaculaire. Ils ont fait atterrir un gros avion, ce qui n’a pas été facile. Vous n’allez jamais satisfaire tout le monde, mais je ne pense pas que ce soit ce qu’ils essayaient de faire.

Vous avez dit en 2017 que la production filmerait plusieurs fins pour protéger le final. Vous avez filmé ces fins ?

Non. C’était quelque chose que j’ai dit de façon anecdotique, et ça s’est répandu. Je ne pense pas qu’ils les aient vraiment tournées. Mais le dire n’a pas été une mauvaise chose. C’était pour se protéger contre d’éventuelles fuites. Ils ont toujours eu un peu de doute parce qu’on ne pouvait pas en être sûr.

Comment avez-vous protégé la fuite de la fin ?

Quelqu’un aurait pu poster quelque chose… Vous auriez pu trouver quelque chose si vous aviez vraiment cherché, mais les gens voulaient le vivre comme une expérience unique - ils l’ont vécu comme un testament. Au cours du tournage, nous avions mis en place tellement de mesures de sécurité. Même avec cela, et parce qu’il s’agit d’êtres humains, il y aura toujours la possibilité d’une fuite ou que quelqu’un dise ou fasse quelque chose de sorte que vous ne pouvez pas vous protéger à 100%. En fin de compte, il y a eu des spéculations à propos de la fin - certaines étaient correctes, mais la plupart des gens voulaient en faire l’expérience en tant que fans.

Avez-vous discuté de fins alternatives avec Dan et David ?

Ils sont très intelligents, très brillants, très méthodiques. Ils ont ça dans la tête depuis longtemps. Il n’y a donc pas eu de grands débats sur la question de savoir si cela devait se terminer de cette façon ou non, c’est ce qu’ils avaient prévu.

Avez-vous reçu de l’argent de la part Starbucks après l’incident du gobelet ? (en référence à l’incident du gobelet dans l’épisode 4 de cette 8e saison)

Non. (rires).

Que pensez-vous de la passion des fans pour le gobelet et la bouteille d’eau dans le final ? (en référence à l’incident du gobelet, et de la bouteille d’eau vue dans l’épisode final de cette 8e saison)

La passion que cela suscite, la réaction mitigée sur le final, tout cela témoigne de l’ampleur de l’investissement et de l’engagement des gens envers la série. Certaines personnes ont des opinions négatives et, évidemment, certaines ont des opinions positives. Mais je prends tout cela comme un très bon signe de ce que la série a été capable de faire pour rester dans l’actualité culturelle afin que les gens débattent avec passion des personnages et des intrigues. C’est ce qu’on veut qu’un programme fasse.

Le grand nombre de téléspectateurs présents pour la dernière saison et la passion des fans pour le dernier épisode de la série ont-ils modifié le calendrier du pilote du préquel ?

Je pense que la dernière chose que vous essayez de faire avec n’importe quelle série - préquel ou non - c’est de ne pas se précipiter. La dernière chose que je veuilel faire, c’est de mettre ce genre de pression sur le préquel parce que George [R.R. Martin] a créé cet univers colossal. Cela se passe dans cet univers, mais Jane [Goldman] a créé une série différente - ce n’est pas la même série, ce ne sont pas les mêmes personnages, ce n’est pas la même période, ce n’est pas la même dynamique. C’est une ligne difficile à suivre, on veux faire une série qui fait partie de cet univers mais qui n’en est pas une réplique.
[Goldman] a fait un excellent travail sur le scénario et S.J. Clarkson, la réalisatrice, prépare un pilote incroyable. Nous allons bien le faire et prendre notre temps. J’espère que nous l’aimerons et que nous irons de l’avant, je ne veux pas que ce qui s’est passé au cours de cette dernière saison dicte ce qui se passera dans ce processus.

Si tout se passe bien avec ce pilote, est-ce que le préquel pourrait arriver l’année prochaine ?

Je ne sais pas. Je dois me faire une idée à partir de la production lorsque nous voyons les scénarios d’une saison, à quel point c’est important et compliqué. Le tournage du pilote se fera en juin et sa mise à l’antenne un an plus tard me semble un peu précipité, c’est encore trop tôt pour le dire.

George R.R. Martin a récemment déclaré que trois des spin-off de Game of Thrones, y compris le pilote préquel, se développent "bien" chez HBO. Pouvez-vous nous dire quels sont les deux autres ?

Voici ce que je vais vous dire. Je voulais passer la dernière saison et faire en sorte que ce soit un moment historique. Le projet pilote commence en juin et nous déciderons ensuite si nous voulons en faire un autre ou non. Je laisse ces choses arriver avant de décider d’en faire une autre ou pas.

Serait-il possible qu’il y en ait plus d’un spin-off au-delà du préquel mettant en vedette Naomi Watts ?

J’en doute, je ne crois pas. Je ne veux pas en faire trop. Nous avons tellement de séries à venir en 2019 et 2020 et même en 2021. Je pense que Game of Thrones est une propriété fantastique, mais je ne veux pas qu’on soit uniquement la maison des préquels et des suites et tout ça. Je pense qu’on doit faire très attention à la façon dont on le fait. C’est pourquoi nous travaillons depuis longtemps sur le projet pilote de Jane, parce que nous voulons bien faire les choses. La dernière chose dont les fans voudraient, c’est quelque chose qui a été diffusé à la hâte juste pour passer à l’antenne.

Des nouvelles du pilote ?

Le casting s’est terminé il y a quelques semaines. Ils sont occupés à Belfast à préparer le début du tournage qui commence dans deux semaines.

Je sais que vous aviez exclu les spinoffs directs de Game of Thrones dans le passé et les fans en veulent un basé sur Arya Stark. Une chance que vous puissiez revoir votre politique à ce sujet ?

Je comprends d’où ça vient, je comprends tout à fait. Mais il faut faire attention de ne pas en faire trop, ou alors on tue la poule aux œufs d’or. La série de Dan et David, telle qu’elle est présentée en huit saisons, je veux la laisser comme une œuvre à part entière et non comme la base pour une autre série, avec Arya en vedette. Je pense qu’il est préférable d’essayer les préquels dans d’autres endroits de l’univers gigantesque de George - c’est la bonne chose à faire, laissons la série se faire.

En parlant de Dan et David, quelles sont les chances qu’ils restent à HBO dans le cadre d’un accord global ?

Je pense que vous avez publié un article sur une rencontre, ce qui, compte tenu de leur succès et de leur statut, était la bonne chose à faire parce que ce sont d’excellents créateurs. De toute évidence, nous avons une relation solide avec eux, ils ont aussi une relation solide avec Warner Bros. Nous aimerions donc rester en affaires avec eux, ils sont en train de passer par le processus classique et nous verrons comment tout cela se passe.

Qu’en est-il de leur projet Confederate ? Peut-on penser que ce n’est plus à l’ordre du jour ?

Pas pour le moment.

Un autre créateur avec qui vous êtes en affaires, J.J. Abrams, est également en train de passer un contrat global avec WarnerMedia. Des nouvelles à ce sujet ?

Je n’ai aucune nouvelle sur ce gros contrat avec Warner mais il a son projet avec nous, la première chose qu’il a écrite depuis longtemps. Nous avons Lovecraft avec lui et évidemment Westworld. Chez HBO, nous sommes dans le business avec J.J. et nous aimons vraiment travailler avec lui.

En parlant de Westworld, la bande-annonce que vous venez de publier a l’air très différente. Est-ce que la série va être rebootée pour la saison 3 ?

Pas vraiment. À la fin de la saison 2, Dolores s’en allait. C’était en quelque sorte une allusion pour voir à quoi pourrait ressembler le monde. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a toujours des robots dedans, mais ce n’est pas tant un reboot qu’une suite en suivant les personnages.

HBO a récemment repris le prodigieux drame d’époque de Julian Fellowes, The Gilded Age, qui avait été créé à NBC par Universal TV. Comment cela s’est-il produit ? Est-ce que le fait d’accueillir une telle série à gros budget vous amènera à retarder l’un de vos programmes ?

J’ai rencontré Julian avant l’arrivée de Bob [Greenblatt]. J’ai eu l’impression qu’il y avait une certaine hésitation à NBC au niveau budgétaire pour faire une série comme celle-ci ; pour un réseau national hertzien, l’économie est quelque peu différente. Nous avons eu la réunion, mais rien n’en est ressorti parce qu’ils essayaient encore de trouver un accord. Puis NBCUniversal l’a mis sur le marché et nous nous sommes lancés. C’est une série d’une telle ampleur qu’il va falloir un certain temps pour la mettre en place, la faire fonctionner, la lancer et la tourner. C’était suffisamment éloigné pour que cela ait un sens pour notre planning et cela pourrait aussi le compléter. Quand on a de grandes séries de science-fiction, c’est bien d’avoir une grande série d’époque comme celle-là, pour qu’il y ait une belle variété d’émissions, c’était comme une belle addition à notre proposition.

Retour à Game of Thrones. Vous avez diffusé une promo avant le final rappelant aux téléspectateurs les autres séries que vous avez pour qu’ils restent sur la chaîne. Vous attendez-vous à ce que le nombre d’abonnés baisse après la fin de GoT ?

Historiquement, ce que nous avons vu, c’est qu’avant toute diffusion de Game of Thrones, True Detective, Westworld, il y a habituellement une hausse des abonnements et ensuite une baisse. En règle générale, nous nous attendons à un gain net. Il y a donc des gens qui ont regardé HBO pour Game of Thrones, mais historiquement, nous nous retrouvons habituellement avec un gain net, et c’est ce à quoi je m’attends dans ce cas également.

En conclusion, qu’est-ce que l’expérience Game of Thrones vous a appris ?

Nous sommes fiers d’avoir été le foyer de ce programme, ça a été une grande série pour nous, nous sommes fiers d’avoir été en affaires avec Dan et David. Quelqu’un m’a dit une fois, c’était sans doute après la saison 1, qu’il y avait un gros titre dans la presse qui disait : "Les classements montrent que Game Of Thrones n’est pas Boardwalk Empire". C’est un bon rappel pour tous qu’on ne sait pas d’où viendra le prochain GoT. Ce n’est probablement pas ce à quoi on s’attendait. La meilleure chose qu’on puisse faire, c’est de faire affaire avec des gens en qui on croit et de les soutenir, de prendre des décisions et de voir comment ça marche.
Game of Thrones, le géant qu’il est aujourd’hui, c’est un bon rappel que ça ne commence pas comme ça. Quand la série est sortie, beaucoup de gens ont demandé : "Oh, une épopée fantastique chez HBO, est-ce que cela a du sens, je ne suis pas sûr que ça ressemble à HBO..." Il faut évoluer en permanence et repousser les attentes, mais il faut se rappeler que tout doit avoir un niveau extrêmement haut en qualité.


Game of Thrones (Le Trône de Fer) est Copyright © HBO Tous droits réservés. Game of Thrones (Le Trône de Fer), ses personnages et photos de production sont la propriété de HBO.



 Charte des commentaires 


House of the Dragon : George R.R. Martin va tailler des (...)
Game of Thrones : Le spin-off Jon Snow bel et bien gelé par (...)
Game Of Thrones : Des tournages qui laissent des traces pour (...)
A Knight Of The Seven Kingdoms : La préquelle à Game of Thrones a (...)
House of the Dragon : Verts vs Noirs sur les affiches personnages (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique