Osmosis : Review des premiers épisodes

Date : 02 / 04 / 2019 à 14h30
Sources :

Unification


Osmosis est la nouvelle série française exclusive à Netflix après Marseille et Plan Coeur. Je pense que dans l’esprit de beaucoup, le fait que des Français propose une intrigue fantastique tendance Black Mirror doit forcément être synonyme de ratage. Je dirai qu’il y a deux ans, la série Missions, pure série de science-fiction se déroulant dans l’espace a prouvé qu’il était possible dans une fiction française de traiter le genre avec ambition sans passer forcément par le prisme de la parodie.

C’est donc sans aucun à priori que je me suis lancé dans le visionnage des trois premiers épisodes. On y suit dans un futur proche le pré-lancement à Paris, d’Osmosis, une appli permettant de trouver son âme sœur. Pour valider sa mise sur le marché, plusieurs volontaires acceptent d’ingérer une gélule contenant des micro-robots qui vont alors avoir accès à leurs souvenirs et à la moindre parcelle de leur intimité. Nous allons donc suivre les conséquences que va avoir l’appli sur les volontaires, mais aussi sur l’entreprise l’ayant mise au point.

La série fait bien entendue référence à la stratégie des GAFA, ces géants du numérique que sont Google, Apple, Facebook, Amazon pour absorber nos données et en tirer du profit. Très récemment, dans une thématique plus proche d’Osmosis j’ai découvert que le fameux site de rencontre Tinder avait mis en place un système de notation basée sur la " désirabilité ". En gros, les personnes jugées séduisantes sont proposées à d’autres personnes séduisantes… Et inversement. Je pense que nous sommes sans doute encore très nombreux à trouver cela choquant, mais ce système est à l’image de notre société où l’on veut aller de plus en plus vite dans tous les domaines pour obtenir ce que l’on pense le meilleur.

Est ce qu’une appli créée avant tout pour faire du profit peut apporter ce bonheur instantané à celui qui le désire et est ce que cela doit être fait au détriment de notre vie privée ?

C’est donc l’ambition d’Osmosis de traiter de ces sujets dans l’air du temps, en saupoudrant son intrigue de ce qu’il faut de drames et de romances pour rendre les choses plus digestes et attirantes pour le téléspectateur.

En reprenant soigneusement les codes du genre, les enjeux sont amenés sans aucun génie, mais avec une efficacité indéniable grâce à une multitude de sous-intrigues qui prennent plus ou moins d’importance en fonction des épisodes que j’ai vu. Des situations dérangeantes sont néanmoins montrées sans fioritures et cherchent à nous interpeller sur les guerres économiques ou éthiques qui se jouent autour de l’impact d’Osmosis sur les volontaires. La réalisation ou la photographie reprennent également l’approche de séries étalons comme Black Mirror ou Real Humans et confirment le fait qu’il ne faut pas s’attendre à une révolution formelle en regardant Osmosis.

Mon principal regret pour l’instant et qu’on ne nous explique pas vraiment comment l’appli permet de trouver l’âme sœur : c’est comme une recette magique qu’il faut accepter... Je pense qu’elle empêchera pas mal de monde de rentrer dans l’histoire. De même, j’ai trouvé une scène se passant dans une cage de Faraday faisant office de boîte de nuit d’un esthétisme un peu douteux, mais c’est vraiment la seule faute de goût que j’ai pu trouver pour l’instant.

Cependant, avec une économie de moyens, le Paris futuriste, tout comme les technologies montrées à l’écran paraissent crédibles. De même, le casting et plutôt convaincant, même si les acteurs interprètent des personnages assez clichés. "Cliché " ne veut pas dire qu’ils manquent pour autant de complexité et les protagonistes ont largement le temps d’évoluer tout au long de la saison, je pense.

Même si tout est relativement prévisible, j’ai trouvé ces premiers épisodes Osmosis agréables à regarder, et ils m’ont plutôt donné envie de découvrir la suite. Je ne sais pas vers quelle direction va aller la série, mais si elle arrive à développer les personnages suffisamment pour les rendre attachants, elle a le potentiel pour capter le téléspectateur jusqu’au dénouement de cette première saison. Il manque peut-être quelque chose de plus surprenant et une approche un peu plus charnelle pour me convaincre totalement de sa réussite, mais si elle arrive à accentuer cela, Netflix pourrait bien avoir proposé une de leurs séries les plus intéressantes !

EPISODE

- Episodes : 1.01 – 1.02 – 1.03
- Titres : Le test - L’âme soeur - Les complications
- Date de première diffusion : 29/03/2019 (Netflix)
- Réalisateurs : Julius Berg (1.1, 1.2) - Pierre Aknine (1.3)
- Scénaristes : Anne Rambach et Marine Rambach(1.1, 1.2, 1.3)

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


La cage : Critique de la série Netflix
Arcane : Critique 2.03 Tu m’appelles enfin par mon (...)
Arcane : Critique 2.02 Tout regarder brûler
Arcane : Critique 2.01 Le fardeau des responsabilités
Time Cut : La critique du film Netflix
Paradise : La bande annonce de la nouvelle série thriller sur (...)
Mercredi : Lady Gaga au casting de la saison 2 !
Brèves : Les informations du 16 novembre
Dragonbane : La critique de Path of Glory
Cinéma - Bandes annonces 16 novembre 2024
Tomb Raider : Elle sera la nouvelle Lara Croft
Harry Potter : La série reliée à Hogwarts Legacy 2 ?
Back in Action : Le teaser du film d’espions avec Cameron (...)
The Batman - Part II : Un retour de Oz Cobb confirmé par Colin (...)
The Amateur : La bande d’annonce du film d’espion à (...)