Alien Covenant : Le rôle original de Noomi Rapace révélé
Nous en savons maintenant un peu plus sur ce qui était supposé arriver à l’origine au personnage de Noomi Rapace dans Alien : Covenant, la suite de Prometheus. En effet, lorsque Ridley Scott est revenu dans le genre de la science-fiction pour produire Prometheus, le film préquel d’Alien, Rapace est devenue le nouveau visage de la franchise, remplaçant d’une certaine manière Ripley de Sigourney Weaver. Prometheus se terminait avec Shaw (Rapace) et ce qu’il restait de David (Michael Fassbender), qui partaient à la recherche de la planète des Ingénieurs, mais la version de Scott de ce qui s’est passé finalement dans le film a changé radicalement au cours du développement.
Dans la version finale d’Alien : Covenant, Shawn Rapace est reléguée au rang de cameo, elle n’apparaît vraiment que dans un « prologue » en ligne que Fox a mis sur YouTube avant la sortie du film. On peut voir dans des flashbacks du film que Shaw et David ont trouvé la planète d’origine des Ingénieurs, à quel moment David a commis le génocide et les a tous exterminés. Ensuite, son bricolage pour créer plus de créatures a lourdement pesé sur Shaw, littéralement. Nous avons vu son cadavre dans Covenant, laissant entendre qu’elle aurait finalement été soumise à l’une des expériences de David.
En effet, l’essentiel de Covenant suit une toute nouvelle mission avec Fassbender jouant également une version mise à jour de l’androïde David nommé Walter. L’équipage du Covenant atterrissant sur la planète de David, est soumis à ses terreurs et finit avec David déguisé sous le nom de Walter et mettant le personnage de Katherine Waterston en hyper-sommeil, partant vers des régions inconnues.
Grâce à Carlos Huantes, concepteur de créatures, nous avons maintenant une idée de ce à quoi ressemblait le premier passage de Scott sur Prometheus 2. Parlant avec HN Entertainment, Huantes a révélé que la première version d’Alien : Covenant aurait eu plus de créatures et aurait trouvé David jouant avec de petites créatures meurtrières affectueusement appelées Suricates, en raison de leur ressemblance avec les adorables petits animaux. Cette version du film a été arrêtée et retardée et, une année plus tard, elle a repris avec la version que nous connaissons du Covenant final.
Mais dans la version précédente, Shaw, le personnage de Noomi Rapace avait un rôle beaucoup plus important : "Avant le génocide « black goo », je savais que dans le scénario que j’avais, le scénario précédent, il y avait l’histoire entre Shaw et David, et comment et pourquoi David est de nouveau assemblé. Cette histoire se passe au début du film mais ils ont en quelque sorte contourné tout ce qui la rend un peu plus horrible d’une certaine manière… Dans la première version de ce qui s’appelait Paradise / Prometheus 2, Shaw était en vie. Ils la trouvent et elle s’était cachée de David tout ce temps et elle les aide à s’échapper. J’ai dit à Ridley que ma femme et ma belle-mère, qui sont des personnages forts elles-mêmes, qu’elles ont aimé le personnage de Shaw et l’actrice (Noomi Rapace) plus que tout autre personnage du film et ce ne sont pas des gens de science-fiction, mais elles ont aimé le film à cause de Noomi. Je pense que son non retour est dû à un choix du studio. C’est dommage."
Huantes a poursuivi en révélant que, dans la version initiale du film, nous avons davantage vu ce qui s’est passé immédiatement après Prometheus : "Ainsi, dans la première version de Covenant appelée Paradise, elle se cachait de David dans les catacombes sous la ville. On racontait que lors de son voyage dans le monde natal, elle s’était sentie seule et que David était suspendu à l’extérieur du navire, mais elle ne voulait rien avoir à faire avec lui. Mais elle devait encore lui parler. Finalement, elle finit par amener son corps à l’intérieur et le rattacher alors qu’ils deviennent amis au cours de ce voyage. Il finit par avoir de l’affection pour elle d’une manière amicale."
Quand ils arrivèrent sur la planète des ingénieurs, cependant, David eut une sacrée surprise pour son compagnon : "Alors, ils finissent par aller dans cette ville et c’est là que David la regarde et raconte cette histoire : « Me fais-tu confiance, crois moi que je t’aime et tout ce que je vais faire à partir de ce moment est pour toi et tout est pour te protéger »… Elle le regarde et dit « d’accord, je comprends » alors il se retourne et tue tous les ingénieurs de la planète. C’est sa propre vengeance tordue pour elle, il extermine la planète. Elle souhaitait parler à ces gens mais c’est trop tard, la planète entière est polluée maintenant et tout le monde sur la planète meurt."
Huantes explique que cette version du film comportait également une bagarre lors du final entre la première version du xénomorphe et les néomorphes : "L’idée pour le xénomorphe de l’ère Prometheus de la série de films était qu’il s’agisse d’une création des Ingénieurs, l’idée originale, faite pour effacer toute vie d’une planète, puis pour se détruire elle-même parce qu’ils (les xéno/néomorphes] une telle hostilité envers tout ce qui vit, et même eux, qu’ils effaceraient toute vie d’une planète entière, s’effacerait et ne laisserait rien là. Bien sûr, tout semble avoir changé avec Covenant."
Scott lui-même a teasé une histoire encore plus sauvage et encore plus différente pour Prometheus 2 lors de la première tournée de presse du film. Le cinéaste avait donc de grandes idées sur la façon dont la franchise pourrait continuer. À l’heure actuelle, il n’est pas clair si Scott sera autorisé à terminer son récit avec David. Il voulait faire une suite à Covenant, mais le film n’a pas été suffisamment performant au box-office. De plus, avec l’acquisition de la 20th Century Fox par Disney, ils voudront peut-être redémarrer toute la franchise et repartir à zéro. Oh, et puis il y avait eu récemment des commentaires curieux de James Cameron sur la possibilité de relancer la suite d’Alien de Neill Blomkamp que Scott avait sabordé pour qu’il puisse faire Covenant à la place.
Alien et Prometheus sont Copyright © Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions Tous droits réservés. Alien et Prometheus, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions.