Captain Marvel : Central Park 90’s

Date : 22 / 02 / 2019 à 13h00
Sources :

Unification


À l’occasion de la sortie plus qu’attendue de Captain Marvel, Disney a organisé un évènement temporaire jusqu’au 20 mars 2019 en plein centre de Paris. Un pop bar éphémère décoré aux couleurs de la super-héroïne et des années 90 dans lesquelles se situe l’histoire du film la mettant en valeur. On peut ainsi passer un bon moment avec ses amis, entouré de références souvent cultes de la pop culture.

Le Central Park 90’s est situé 5, rue du Jour, dans le 1er arrondissement dans un véritable bar jouant le jeu de l’évènement. Vous pouvez en découvrir l’ambiance en parcourant le portfolio en fin d’article.

Les trois étages ont chacun leur signature. Le rez-de-chaussée présente nombre de posters mettant dans l’ambiance pop. Un coin est dédié à un blind test musical afin de tester ses connaissances dans les tubes des années 90. C’est l’agence spécialisée dans ce type d’évènement Paris Fait Son Cinéma qui a créé cet événement.

Le premier étage est consacré à l’héroïne de Marvel qui s’affiche partout. Les murs son décorés à son logo. Les très belles affiches du film ornementent les murs. Et de nombreux sympathiques goodies s’affichent sous vitrine. Un petit espace plus sombre dans un recoin permet de jouer à des jeux vidéo.

Le deuxième étage est un tunnel temporel propulsant le visiteur en pleines années 90. Des boîtiers de CD, des affiches, ainsi que des références plus ou moins obscures vers des films emblématiques se retrouvent partout.

On a d’ailleurs avoir l’occasion de parcourir ces étages en jouant à un jeu qui est particulièrement addictif et qui est basé sur la recherche d’éléments à scanner à partir d’une tablette.

En effet, la société Game Conception Holding Development a créé un jeu spécifique pour Disney pour cet événement spécial, Mission 90’s. Le joueur reçoit une tablette et a 25 minutes pour trouver 28 références réparties sur deux étages.

Dans le premier étage, il doit identifier des références issues de l’univers de Captain Marvel. Au deuxième, il doit trouver et scanner des références à des films ou des artistes des années 90 qu’il doit identifier. Attention ! Le jeu se corse, puisque chaque erreur vaut un cœur en moins et qu’à la fin de ses 3 vies, c’est game over !

De plus, des défis en temps limité poppent régulièrement sur la tablette permettant de gagner encore plus de points si on les réussit dans le temps imparti. Le jeu est vraiment très fun et permet de tester ses connaissances de la décennie. Je le conseille vivement, d’autant que les personnes qui s’occupent de le mettre en place sont vraiment très sympathiques et savent guider les joueurs perdus avec des informations utiles.

Mon score est de 1600 avec les 28 références trouvées, 4 défis réussis et 2 minutes restantes. Une malheureuse faute d’orthographe dans le nom d’un film m’a fait perdre un cœur. Quel est le vôtre ?

Pour finir cette animation du lieu, une très bonne conférence sur La Pop Culture, Marvel et les années 90 a été donnée par Frédéric Bénudis sur les années 90. Des années très riches et remplies vers la fin de la décennie par la peur du bug de l’an 2000 qui potentiellement pouvait mettre à terre tous les systèmes électroniques, dont ceux des ordinateurs personnels déjà répandus dans la population générale.

La décennie a donné nombre de films emblématiques, dont certains ont lancé des licences. Elle a surtout vu l’avènement des effets spéciaux propulsés par Abyss et surtout Jurassic Park. De plus, la notion de films à immense budget voit le jour, suite au succès colossal de Titanic qui avait tout pour être un flop retentissant. Ces années ont aussi lancé la carrière de cinéastes majeurs d’aujourd’hui comme Quentin Tarentino et vu l’essor de séries télévisées différentes tel Buffy contre les vampires qui a généré une richesse d’œuvres à venir, notamment dans le genre. Un impact de série emblématique perdurant encore aujourd’hui.

Mais les années 70, ce sont aussi les nouveaux jeux vidéo déferlant sur le marché et qui progressivement affichent des ambitions visuelles et scénaristiques similaires à celles du marché du cinéma.

Les plus jeunes ne peuvent l’imaginer, mais il y plus de 20 ans, la téléphonie mobile était confidentielle, les réseaux sociaux inexistants et l’accès Internet réservé à une petite partie de la population. La musique digitale n’avait pas inondé le marché et le streaming était un mot encore inemployé.

C’est dans cet âge analogique que se situent les aventures du Captain Marvel permettant à cette dernière d’évoluer à une époque pas si lointaine que cela, mais déjà bien désuète et dépaysante.

Un personnage de comics d’autant plus intéressant qu’elle "hérite" du nom d’un super-héros mort d’un cancer. Et qu’avec son pouvoir sur l’énergie, elle est l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers Marvel. Cela explique sans doute pourquoi, c’est elle que Nick Fury appelle à l’aide à la fin de Avengers : Infinity War.

L’évènement aura lieu jusqu’au 20 mars 2019, et certaines soirées seront organisées permettant de mettre une ambiance qui sera sûrement très agréable de tester. Vous pouvez en retrouver les date en cliquant ICI.

N’hésitez donc pas à y faire un tour, aller boire un pot entre amis ou à vous y amuser. L’ambiance est très bien faite. Et ce teaser original de Captain Marvel donne encore plus envie d’en découvrir le film qui sort en salle 6 mars et s’annonce déjà énorme tel qu’on l’entraperçoit dans la bande annonce que vous pouvez visionner ci-dessous.

- SITE OFFICIEL

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Le Central Park 90’s (5 rue du Jour, 75 001 Paris) Ouvert tous les jours à partir du 22 février au 20 mars de 9h00 à 2h00
  • Mission 90’s Animation proposée du 22 février au 20 mars :
    - De 14h30 à 18h30 tous les jours sur tous les 2 niveaux supérieurs
    - De 9h00 à 12h00 le samedi sur tous les 2 niveaux supérieurs
    - Toute la journée le dimanche sur tous les 2 niveaux supérieurs
CAPTAIN MARVEL

Le nouveau film des Studios Marvel Captain Marvel réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck et produit par Kevin Feige nous entraîne dans les années 1990, époque inédite au sein de l’Univers Cinématographique Marvel.

Le film raconte comment Carol Danvers va devenir l’une des plus puissantes super-héroïnes de l’univers.

Au casting Brie Larson, Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Djimon Hounsou, Lee Pace, Lashana Lynch, Gemma Chan, Rune Temte, Algenis Perez Soto, Mckenna Grace, avec Annette Bening, avec Clark Gregg et Law.


GALERIE PHOTOS

Captain Marvel : Central Park 90’s



Captain Marvel est Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Captain Marvel, ses personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


The Marvels : De nouveaux concept-art du film (SPOILERS)
The Marvels : Un film qui va déranger le public selon Nia (...)
The Marvels : Les affiches personnages
The Marvels : Les Merveilles Marvel épatent / apatent la (...)
The Marvels : Une nouvelle affiche pour le film qui sortira (...)
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)