Cinemateaser : Le numéro 81 en kiosque

Date : 27 / 01 / 2019 à 08h00
Sources :

Cinemateaser


Voici le communiqué de presse de la rédaction de Cinemateaser pour le lancement de leur quatre vingt unième numéro :

Depuis ses débuts, nous sommes de fervents admirateurs de la saga DRAGONS – nous avions consacré une interview ‘C’est quoi un film de ?’ à son réalisateur Dean DeBlois lors de la sortie de DRAGONS 2. Alors voyant le dernier volet de la franchise arriver, nous avons souhaité vous offrir un dossier exceptionnel. Et une couverture qui ne l’est pas moins puisqu’elle est dessinée de la main de Dean DeBlois ! Un numéro collector en kiosque dès le 24 janvier.

DRAGONS, L’HISTOIRE ORALE : Alors que sort le troisième et dernier volet de la saga, le sublime MONDE CACHÉ, Cinemateaser a longuement rencontré onze membres essentiels de la trilogie DRAGONS : le scénariste et réalisateur Dean DeBlois, les producteurs Bonnie Arnold et Brad Lewis, la romancière Cressida Cowell, le directeur artistique Pierre-Olivier Vincent, le responsable de l’animation des personnages Simon Otto, le responsable layout Gil Zimmerman, le superviseur des effets visuels Dave Walvoord, l’animateur Kristof Serrand, le compositeur John Powell et le consultant visuel Roger Deakins. Dans une histoire orale de 24 pages, ils nous confient les coulisses de la confection des trois films, mais aussi leurs souvenirs, leurs joies, leurs doutes, parfois leurs regrets. De quoi expliquer pourquoi, selon nous, la trilogie DRAGONS est une œuvre essentielle, importante et pertinente pour notre époque.

ET SI BEALE STREET POUVAIT PARLER : Avec MOONLIGHT, son deuxième long-métrage, Barry Jenkins avait remporté très justement l’Oscar du meilleur film. Que faire après un tel chef-d’œuvre ? Rééditer. Avec SI BEALE STREET POUVAIT PARLER, le cinéaste adapte un roman de James Baldwin, l’un des plus grands penseurs de l’identité afro-américaine et conte l’histoire d’un amour pur enrayé par un racisme systémique. Dans un entretien avec Barry Jenkins et l’actrice Regina King, Cinemateaser décrypte ce film immanquable.

DESTROYER : Grand espoir du cinéma américain grâce à GIRLFIGHT, Karyn Kusama avait ensuite fait les frais des échecs de AEON FLUX et JENNIFER’S BODY. Puis a brillamment refait surface avec THE INVITATION. Un come-back qu’elle confirme haut la main ce mois-ci avec DESTROYER, polar noir dans une Los Angeles poussiéreuse, où Nicole Kidman trimballe un spleen contagieux. Un exercice de style qui se mue en étude de personnage et qui fascine pour sa singularité. On en discute avec la réalisatrice.

LA FAVORITE : On l’aime ou on le déteste mais reconnaissons une qualité à Yorgos Lanthimos : son cinéma ne ressemble à aucun autre. Rebelote avec LA FAVORITE, sans doute son meilleur film, récit d’époque en costumes à la cour de la Reine Anne, mettant en scène un trio d’actrices fabuleuses : Rachel Weisz, Emma Stone et Olivia Colman. Mais comment définir le cinéma de Lanthimos ? Tentatives de réponse avec l’intéressé et avec Olivia Colman.

THE HATE U GIVE : Film devenu phénomène aux États-Unis au-delà de ses recettes modestes, THE HATE U GIVE adapte un best-seller d’Angie Thomas, premier ‘young adult’ américain à prendre à bras-le-corps les problématiques du racisme et des violences policières. Un film de studio dont on décode les enjeux avec son réalisateur George Tillman Jr. et son interprète principale, la déjà très grande Amandla Stenberg.

C’EST QUOI UN FILM D’ADAM MCKAY ? Pendant de nombreuses années, Adam McKay a aligné les comédies énormes avant de changer son fusil d’épaule avec THE BIG SHORT et aujourd’hui VICE – biopic vindicatif de l’ancien vice-président de George W. Bush, Dick Cheney. Mais entre ANCHORMAN et VICE, McKay est-il vraiment devenu un autre cinéaste ? On lui a posé la question et tenté de tirer les fils rouges de sa filmographie.

QU’EST-CE QUI RÉUNIT JEFF NICHOLS ET MARTIN SCORSESE ? Le 25 janvier, TCM diffusera le formidable documentaire de Sandrine Marques ‘Martin Scorsese présente Jeff Nichols’, interview où le Maître interroge l’Élève. Un document cinéphile essentiel sur lequel Jeff Nichols a bien voulu revenir avec nous, en exclusivité. L’occasion rêvée de décoder à nouveau avec lui les singularités de son cinéma.

QUELLE EST LA PLACE DE ROBERT RODRIGUEZ À HOLLYWOOD ? Il a débuté avec rien et s’est fait un nom en toute indépendance, allant jusqu’à assurer divers postes essentiels sur ses films. Aujourd’hui, Robert Rodriguez revient avec ALITA – un blockbuster (son premier) à 200 millions de budget (maintes fois plus que d’habitude) produit par James Cameron (son pote). Mais Rodriguez est-il le même avec ou sans moyens ? Entretien.

LES CULTURISTES SONT-ELLES DES ACTRICES COMME LES AUTRES ?Ancienne assistante réalisation de Bertrand Bonello notamment, Elsa Amiel passe derrière la caméra avec le très beau PEARL, où une championne de culturisme est confrontée à un passé qu’elle cherchait à oublier. La jeune cinéaste revient sur les difficultés qu’un tel choix a engendrées dans la confection de son premier film.

CRYSTAL MOSELLE EST-ELLE L’HÉRITIÈRE DE LARRY CLARK ? Crystal Moselle nous avait emballés avec son documentaire THE WOLFPACK. Elle rempile avec SKATE KITCHEN, projet où la fiction suit de très près la réalité – en l’occurrence le quotidien de skateuses à New York. Un projet plein d’énergie, de vérité et de cinéma, que la cinéaste adaptera bientôt en série pour HBO. On en parle avec elle.

Et aussi : Viggo Mortensen a-t-il la fibre comique ? / Et Thandie Newton faillit tout quitter… / Gustav Möller : THE GUILTY à l’heure du remake / Interview : Christoph Waltz pour ALITA / THE UMBRELLA ACADEMY : reportage sur le tournage de la nouvelle série super-héroïque de Netflix / Sorties DVD : MANDY, HELL FEST, L’ÉTRANGE INCIDENT…


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cahier de jeux et d’esprit : Les vacances en enluminures
Comic Box : Le grand retour du magazine des cultures comics en (...)
Architeuthis : Le nouveau trimestriel du Jeu de Rôle (...)
Cinemateaser : Le numéro 94 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 93 en kiosque
Arcane : Critique 2.09 La terre sous tes ongles FINAL
DC : Plusieurs films R-Rated en développement
The Boys : Les craintes de Eric Kripke
The Day of the Jackal : Menteur ou acteur, mêmes combats selon (...)
Sgt. Rock : Daniel Craig prêt à jouer au Captain America du DCU (...)
Les Reines du drame : La critique
Tulsa King : Sylvester Stallone pave la voie pour les saisons 3 (...)
Brèves : Les informations du 25 novembre
Le balayeur des Lilas : La critique
PIFFF 2024 : Son histoire en BA