Star Wars The Clone Wars : Le travail sur les voix de la série

Date : 12 / 11 / 2008 à 00h10


L’épisode 5 de la série Star Wars The Clone Wars, diffusée il y a quelques semaines sur la chaine américaine Cartoon Network, appelé Rookies, est un bon exemple du travail sur le doublage des voix sur un dessin animé. L’histoire tourne autour d’un groupe de clones seuls dans une station reculée. Mais dans la version originale, c’est une seule et unique personne qui fait toutes les voix des clones.

Dee Bradley Baker est un vétéran dans le business avec à son crédit de nombreux doublages de dessins animés comme American Dad, Avatar, Ben 10, Winnie L’ourson et bien d’autres encore. Mais pour Star Wars The Clone Wars, Bradley a trouvé un moyen de faire les voix de tous les clones en leur donnant une identité unique à chacun. Bradley explique que le truc le moins évident est de faire que les voix semblent identiques tout en étant différentes.


« On commence par la voix basique de Rex, puis on tient compte des traits de personnalité qui caractérisent ce personnage, certains sont plus jeunes, plus fous, d’autres plus âgés, plus cyniques. On attache donc un adjectif ou deux à chacun, puis on enregistre chaque voix séparément, pour tenter de donner une touche différente à chacune. » Alors que Baker a déjà en tête une bibliothèque de milliers de voix, il dit qu’il ne sera pas difficile pour lui de rajouter au catalogue et de rapidement référencer ces intonations parce que même s’il y a autant de clones différents, chacun d’entre eux est subtilement différent. »


« Lorsque vous enregistrez, vous devenez familier avec chaque personnage et chaque sensibilité, ils deviennent des individus à part entière et étonnamment, cela devient très facile de les recréer dès le moment où vous les avez un peu travaillé. Lorsque vous dessinez une image ou que vous écrivez un livre, chaque personnage que vous créez devient cette petite chose bien rodée et lorsque que vous y revenez, vous retrouvez cette immédiate familiarité. Au final, s’occuper de toutes les voix des clones n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air. »


Alors que la plupart des personnages dont s’occupe Baker sont enregistrés séparément, il lui arrive de faire de nombreuses voix d’un coup, selon la complexité des dialogues et le nombre de clones dans la scène. Baker ajoute qu’il veut s’assurer qu’il y a assez de différences pour que le téléspectateur puisse faire la distinction entre les voix des personnages.

« C’est un gros challenge de donner à ses gars un sens de l’humanité individuellement, » explique Baker. « Une des choses les plus incroyable sur la série est le fait de donner à ces clones une identité propre qu’ils n’avaient jamais eu avant. Humaniser une masse de soldats est très intéressant et surtout un ajout de poids dans l’histoire. »

Pour voir la bande annonce de cet épisode, cliquez ici.


Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires-- 


Star Wars - The Clone Wars : L’évolution de la voix de Dark (...)
The Clone Wars : Dave Filoni parle du destin d’Ahsoka Tano (...)
Star Wars The Clone Wars : Découvrez Clone Force 99 alias The Bad (...)
Star Wars The Clone Wars : L’affrontement entre Ahsoka et (...)
Star Wars - The Clone Wars : Dave Filoni aurait-il des plans pour (...)
Dune Prophecy : Critique 1.02 Two Wolves
Squid Game : La bande annonce qui vous fait entrevoir les (...)
Cat’s Eyes : Critique 1.05 et 1.06 Gwen et Prudence (...)
John Wick : Et si... Bruce Willis avait été le tueur à gage le (...)
Vaiana 2 : La critique
Dexter - Original Sin : La nouvelle bande annonce qui relie la (...)
Suits - L.A. : Un retour de taille dans l’univers (...)
Brèves : Les informations du 27 novembre
Mémoires de Gris : La critique
Il était une fois les séries : Maguy