Space Hulk - Tactics : La critique du jeu vidéo

Date : 09 / 10 / 2018 à 10h00
Sources :

Unification France


Space Hulk : Tactics
Le jeu vidéo

Description :
"Adaptation fidèle du jeu de plateau culte de l’univers de Warhammer 40.000, Space Hulk : Tactics apporte sa touche d’originalité à la formule du jeu original, ainsi que deux grandes campagnes solo, un système de personnalisation riche, et bien plus encore... la lutte acharnée entre humains et aliens reprendra donc de plus belle dans quelques jours !

D’un côté, les Terminators Space Mariness se battent au nom de l’humanité. Ce sont des ’super soldats’ génétiquement modifiés, équipés d’armures lourdes et d’armes d’une puissance de feu incommensurable faisant d’eux des machines de guerre vivantes. Face à eux s’opposent les Genestealers qui grouillent dans les space hulks, ces immenses enchevêtrements d’astéroïdes et d’épaves de vaisseaux. Ces créatures meurtrières s’y cachent en attendant que n’importe quelle proie ne s’approche assez près pour les déchiqueter de leurs immondes griffes.

Côté gameplay, un nouveau système de cartes vient offrir de nombreuses alternatives pour changer le cours d’une bataille en les utilisant stratégiquement, tandis que les deux campagnes narratives viennent plonger le joueur dans une histoire inédite ancrée dans l’univers Warhammer 40 000. Le système de customisation ultra-complet est accessible pour les quatre chapitres de Space Marines et les quatre Flottes-Ruche Genestealers disponibles en jeu, vous laissant la liberté de choisir la moindre pièce d’arme ou d’armure et l’apparence de vos unités. Créez et partagez avec la communauté vos propres missions avec l’outil de création de maps intégré.

Cyanide s’attaque à l’adaptation d’un autre jeu de plateau Warhammer 40,000 culte : Space Hulk ! Jeu de stratégie en tour par tour, Space Hulk : Tactics reprend les règles du jeu de plateau et y apporte une touche d’originalité. Enfoncez-vous au cœur du Space Hulk, un immense enchevêtrement d’astéroïdes et d’épaves de vaisseaux, et dirigez une escouade de Terminator Space Marines ou une horde de terrifiants Genestealers.

Suivez l’histoire à travers deux campagnes narratives distinctes : la première vous placera à la tête d’une escouade de Blood Angels, que vous personnaliserez au fur et à mesure de votre progression, tandis que la seconde vous demandera, pour la première fois, de diriger les effrayants Genestealers. Si Space Hulk : Tactics reprend les règles qui ont fait le succès du jeu de plateau original, de nouvelles mécaniques pimentent les parties.

Un système original de cartes offre de nombreuses nouvelles alternatives de personnalisations des unités sous vos ordres, et vous permettent, de changer le cours d’une bataille en les utilisant stratégiquement.

En multijoueur, défiez les joueurs du monde entier dans de nombreux modes de jeu compétitifs. Contrôlez soit les Genestealers, soit une escouade d’un des quatre Chapitres de Space Marines disponibles – les Blood Angels, les Space Wolves, les Ultramarines, et les Dark Angels. L’outil de création de missions intuitif intégré au jeu vous permet de créer et partager des maps de jeu originales avec des objectifs personnalisés, à jouer aussi bien en solo qu’en multijoueur."

Le gameplay :

Véritable adaptation d’un jeu de plateau, tout se fait par case. En début de mission, un objectif vous est donné. Vous avez 4 points d’action par Terminator et vous progressez tout en réfléchissant à chaque action effectuée. Attendant ensuite le tour de l’adversaire (les Genestealers).

Tout ceci vous sera expliqué dans un rapide tutoriel (indispensable).

Le passage de la vue 1ère personne, à la vue isométrique plus vaste est possible (et indispensable selon la situation). Le menu d’interaction, minimaliste n’enlève rien à l’immersion, mais reste très facile d’accès et de compréhension.

Une histoire et beaucoup d’animations rendent vivant ces parties d’échec dans les couloirs sombres d’un vaisseau spatial.

Le verdict :

Jeu de plateau (et de figurines) mythique, Space Hulk a connu de nombreuses adaptations en jeu vidéo sur de nombreuses machines, voir d’anciennes versions non officielles gratuites plutôt réussies.
Plus beau que tout ce qu’il s’est fait jusqu’ici, plus complet (de nombreux ajouts de règles et possibilités), avec une campagne solo à double tête (côté Space Marines ou côté Gensetealers), et un mode éditeur et multi-joueurs forts convaincants, ce dernier opus est, et de loin, le meilleur.

Les objectifs sont très variées et la réalisation très prenante. De la vue à la première personne (indispensable pour tout ressentir la peur) à la vue isométrique pour évaluer la situation tactique à plus grande échelle, tout est exemplaire.

L’atmosphère de ce jeu (aussi bien que dans les anciennes versions et le jeu de plateau initial d’ailleurs) est primordiale. Très lourde, très oppressante, elle vous met dans la peau de l’escouade militaire du film Aliens face aux vagues de monstres.

La campagne Genestealers, et l’éditeur donne une grande rejouabilité et augmente énormément la durée de vie du jeu.

Fiche technique

Studio : Cyanide Studio
Genre : RPG Tactique
Nombre de joueurs : 1
Textes en Français, Voix en anglais
Date de sortie : 09/10/2018
Plateforme : PC / PS4 / Xbox One
Version testée : PC sur Steam





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 14 novembre 2024
Ys X - Nordics : La critique du RPG sur Switch
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 28 octobre 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 23 octobre 2024
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Arcane : Critique 2.09 La terre sous tes ongles FINAL
DC : Plusieurs films R-Rated en développement
The Boys : Les craintes de Eric Kripke
The Day of the Jackal : Menteur ou acteur, mêmes combats selon (...)
Sgt. Rock : Daniel Craig prêt à jouer au Captain America du DCU (...)
Les Reines du drame : La critique
Tulsa King : Sylvester Stallone pave la voie pour les saisons 3 (...)
Brèves : Les informations du 25 novembre
Le balayeur des Lilas : La critique
PIFFF 2024 : Son histoire en BA