Star Trek 4 : Karl Urban est confiant sur la bonne résolution des négociations
Karl Urban a été l’invité vedette le week-end dernier de Trekonderoga, la rencontre annuelle Star Trek avec les fans, organisée par le Star Trek : The Original Series Set Tour à Ticonderoga, dans l’État de New-York. Pendant qu’il était là-bas, il s’est penché sur le conflit salarial sur Star Trek 4 opposant Chris Pine et Chris Hemsworth à la production. Il a donné quelques informations sur le statut du film et a parlé plus en détail des 3 films Trek auxquels il a participé et comment son Dr. Leonard McCoy a été influencé par l’acteur original, DeForest Kelley.
Très tôt sur scène à Trekonderoga, Karl Urban a dit à quel point il était enthousiaste à l’idée de ce qui se passe avec Star Trek et qu’il est impatient de voir la nouvelle série Star Trek avec Picard, que CBS développe avec Patrick Stewart. Il a ensuite fait part de ses réflexions sur l’avenir de l’équipe Kelvin : "J’espère que nous reviendrons pour un autre film, ou deux. Nous attendons simplement la fin des négociations. Je suis convaincu que nous le ferons."
Lors du panel de questions-réponses, TrekMovie a donné suite au commentaire d’Urban, lui demandant des détails sur l’état du film. L’acteur a fourni de nouvelles informations, notamment en révélant où le film devrait être tourné : "Le statut est qu’ils ont un scénario et une réalisatrice, S.J. Clarkson. Je n’ai pas encore eu le plaisir de la rencontrer, mais d’autres l’ont fait. Ils ont l’intention de tourner au Royaume-Uni, où elle se trouve. J.J. est également là-bas en tournage sur cette autre franchise spatiale. En ce moment. Je crois que le statut du projet dépend vraiment de la disponibilité et des négociations contractuelles des 2 Chris."
Ce serait le premier film Star Trek à être produit au Royaume-Uni. Les deux premiers films Kelvin ont été tournés à Los Angeles, avec Star Trek : Sans limites filmé à Vancouver, au Canada. Urban n’a pas dit quel studio, mais il est possible que ce soit Pinewood, où tous les films de Disney Star Wars ont été produits, y compris le dernier film de « cette autre franchise spatiale » Star Wars : épisode 9, qui est en cours de réalisation par le producteur de Star Trek 4, JJ Abrams.
Urban note aussi que la disponibilité des acteurs est également à prendre en compte. Les acteurs en lice pour Star Trek 4 sont tous très demandés, chacun avec des projets en cours et d’autres étant constamment ajoutés. En fait, il vient d’être annoncé que Chris Hemsworth s’était engagé pour un thriller des frères Russo, qui sera tourné en Inde et en Indonésie de novembre à mars 2019. Le mois dernier, après avoir rencontré la réalisatrice S.J. Clarkson (avant que le conflit salarial des Chris ne fasse la une des journaux), Simon Pegg estimait que Star Trek 4 entrerait en production au début 2019.
Urban affirme que la distribution Kelvin veut faire ce Star Trek 4, dont Chris Pine. À Trekonderogo, Urban a également donné plus de détails sur le conflit salarial de Star Trek 4, exprimant sa confiance dans la résolution des problèmes : "C’est intéressant. Le dernier film s’est bien passé. Je pense qu’il a fait environ 320, 350 ou 380 à l’échelle mondiale (343,47 millions de $ pour être précis). Mais quand même, pour un film qui coûte ce qu’il en coûte, les marges de profit ne sont pas si bonnes et si Chris Hemsworth et Chris Pine, en particulier, ont participé à de gros films, et leurs cotes ont augmenté, alors je suis donc confiant que Paramount et ces gars-là trouveront une solution. Parce que je connais Chris., nous étions tous en contact récemment et tout le monde veut le faire et y arriver. Donc, si Paramount est prêt, il y aura bien un moyen de le faire. Gardons les doigts croisés."
Ce qui semble préoccuper davantage Urban, outre les négociations salariales, c’est le genre d’histoire que Star Trek 4 pourrait raconter : "Je veux juste être sûr que si nous en faisons un autre, nous le faisions bien. J’étais plutôt content de Sans Limites, après les deux premiers, et je veux juste m’assurer de repousser les limites, de développer ces personnages et de les emmener quelque part. Ce serait ma plus grande préoccupation. Quelle est l’histoire ? Est-ce une histoire qui mérite d’être racontée ?"
Ce n’est pas la première fois qu’Urban s’exprime sur cette question. L’année dernière au Star Trek Las Vegas, l’acteur a révélé qu’il avait failli ne pas revenir pour Star Trek Sans Limites, arguant que le personnage de McCoy n’avait pas été suffisamment développé dans le deuxième film Kelvin, Star Trek Into Darkness. Et lors d’un congrès en septembre dernier, Urban a déclaré qu’il aimerait voir Star Trek 4 explorer la famille de McCoy.
En réponse à la question sur son souvenir le plus fort des 3 Star Trek qu’il a tourné, Urban a parlé de la manière dont la distribution a noué des liens lors du tournage de Star Trek Sans Limites : "Le dernier film que nous avons tourné était vraiment spécial, car nous l’avons tourné à Vancouver et les deux autres à Los Angeles, et tout le monde était basé à Los Angeles, Chris Pine, Zach Quinto et Anton Yelchin. Alors, quand on tournait à Los Angeles, tout le monde trainait avec ses propres amis. Donc, nous ne nous sommes pas côtoyés sur ces tournages. Mais lorsque nous étions à Vancouver, nous ne connaissions personne d’autre, alors nous étions ensemble et nous nous sommes bien amusés. En tant que groupe, nous nous sommes vraiment bien entendus, comme nous ne l’avions jamais fait auparavant. Nous n’avons tourné que 3 par rapport à des distributions qui en ont fait beaucoup plus, mais nous nous sentons réellement comme unis, comme une famille soudée."
L’acteur a également parlé de son temps à jouer le Dr Leonard « Bones » McCoy dans 3 films de Star Trek, en discutant notamment de la manière dont il souhaitait honorer l’acteur original : "Reprendre le personnage de McCoy était un défi de taille car, contrairement à certains de mes collègues qui n’avaient pas vraiment regardé la série originale, j’en étais conscient, j’aimais bien la série télé et j’étais conscient de l’héritage et de la contribution de DeForest Kelley, pour qui j’ai énormément de respect. Donc, pour moi, parfois j’ai senti la pression pour bien faire les choses. Le défi n’était pas de faire une imitation mais en même temps, je me sentais comme si j’étais dans le public, je voudrais voir un semblant de ressemblance avec le personnage. Je me serais senti floué si j’étais allé là-bas qu’il n’y ait rien de l’ancien Bones dans le nouveau Bones. Pour moi, il s’agissait d’identifier le noyau de ce que faisait DeForest Kelley et ce sens de l’esprit et d’essayer une version plus jeune dans une chronologie alternative."
Urban a ensuite parlé plus spécifiquement de la manière dont il a travaillé avec un coach en dialecte pour trouver la voix de McCoy : "Pour les 2 premiers films, j’ai beaucoup travaillé avec un coach en dialecte. Nous avons regardé DeForest Kelley et cet accent géorgien et il l’a en quelque sorte atténué un peu quand il est venu à Los Angeles pour travailler. Vous pouvez vraiment l’entendre lorsque son personnage Bones s’est mis en colère. Donc, nous avons étudié cela. Pour moi, il s’agissait d’une sensation, plus que tout. C’était tonal et c’était la sensation. Il y avait l’irascibilité, il y avait aussi de la compassion dans la voix et j’aime travailler à partir de cela plutôt que de l’extérieur et la tentative d’imitation."
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS