Moonlighter : La critique du Zelda-like

Date : 29 / 05 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Moonlighter
Un peu plus qu’un Zelda

Description :
"Il y a bien longtemps, des fouilles archéologiques révélèrent l’existence de plusieurs portes. Ces anciens passages s’avérèrent être des portails vers d’autres dimensions dans lesquelles les aventuriers téméraires pourraient trouver des richesses incommensurables. Rynoka, un petit village marchand, fut fondé près du site de fouilles afin de permettre à ces aventuriers de se reposer et de vendre leur butin.
Moonlighter est un jeu de rôle d’action comportant des éléments de rogue-lite. Découvrez le quotidien de Will, un marchand aventurier qui rêve de devenir un héros.
Gérez votre commerce à Rynoka. Mettez des objets en vente, définissez leur prix, gérez vos fonds, recrutez des assistants et améliorez votre magasin. Mais faites attention, certaines personnes chercheront à voler vos précieux articles !
Faites connaissance avec les autres habitants afin de redonner à ce petit village commerçant sa gloire d’antan. Aidez de nouveaux commerçants à s’y installer et regardez-les prospérer dans le cadre idyllique de Rynoka.
Une bonne compréhension du système de fabrication et d’enchantement est indispensable à votre progression. Allez voir les autres villageois pour fabriquer de nouvelles armures et armes, ainsi que pour enchanter des objets existants. Cela donne à votre équipement une plus grande versatilité.
Empruntez les portes pour découvrir des mondes singuliers et y récupérer de précieux objets issus de différentes civilisations : ressources, armes, armures et autres artefacts insolites. Vous ne pourrez cependant pas tout emporter ! Tirez parti du système d’inventaire spécial afin d’emporter le butin qui vous rapportera le plus.
Affrontez différents ennemis et boss et tirez parti des mécaniques de combat avancées. Votre survie dépend de votre dextérité et de votre astuce, d’une bonne connaissance de vos armes, de vos ennemis et de votre environnement. Trouvez le style de combat qui vous convient.
Les portes mènent à des mondes différents les uns des autres. Chaque expédition est unique et vous forcera à faire des choix. Vous ne saurez jamais ce qui vous attend, alors préparez-vous au pire."

Le gameplay :
Vous incarnez Will, le gérant du magasin Moonlighter, sis au village de Rynoka. Et après un rapide tutoriel, vous découvrez le véritable jeu. D’abord armé d’un simple balais (et d’une petite épée), vous avez décidé d’arpenter les donjons environnant pour récupérer le plus de loots possibles (non pas pour l’aventure, non, mais pour les revendre le jour !) Le Gameplay est donc séparé en 2 phases alternées. La nuit, un jeu d’action/aventure pixelart 2D (type Zelda), en scrolling salle par salle, avec sa forte dose d’ennemis à abattre, de pièges à éviter, de potions à boire, d’objets à collecter, d’interrupteurs à débloquer, d’astuces à trouver, de boss à affronter, etc... Le jour, vous gérerez votre magasin, proposerez vos objets à la vente, améliorerez votre magasin, crafterez des objets plus puissants, fixerez les prix, réagirez aux humeurs des clients (par rapport à vos prix surtout), éviterez les vols, etc... Bien entendu, au fur et à mesure de votre montée en puissance, les possibilités et les armes trouvées, vous permettront d’avancer plus loin dans les donjons.

Le verdict :
Avec des graphismes nostalgiques mais très bien réalisés (et de superbes animations, vraiment), ses dialogues (tout en français), mais surtout son action omniprésente, Moonlighter plait d’emblée. Les donjons et les ennemis à affronter demandent pas mal d’adaptabilité. La partie de gestion donne un rythme plus posé à l’ensemble. Certains pourraient moins aimer cette phase (on y fait pourtant beaucoup de choses, mais c’est compréhensible). Mais c’est bien avec cette alternance que Moonlighter tire son épingle du jeu et fait sa place au soleil. Avec un petit budget (acquis lors d’une campagne kickstarter réussie) et une bonne idée de base, on peut donc encore faire des jeux originaux (moins d’épique et plus de gestion) et très bien faits, remplis de clins d’œil à la culture pop (le maître Zenon, qui vous guide, ressemble grandement à Tortue Géniale de Dragon Ball, par exemple).

Fiche technique

Studio : Digital Sun
Éditeur : 11 bits studios
Genre : Action / aventure / Gestion
Nombre de joueurs : 1 (manette quasi obligatoire)
Textes en Français
Date de sortie : 29/05/2018
Plateforme : PC / PS4 / Switch / Xbox One / Mac / Linux
Version testée : PC sur GOG.COM





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 14 novembre 2024
Ys X - Nordics : La critique du RPG sur Switch
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 28 octobre 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 23 octobre 2024
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Arcane : Critique 2.09 La terre sous tes ongles FINAL
DC : Plusieurs films R-Rated en développement
The Boys : Les craintes de Eric Kripke
The Day of the Jackal : Menteur ou acteur, mêmes combats selon (...)
Sgt. Rock : Daniel Craig prêt à jouer au Captain America du DCU (...)
Les Reines du drame : La critique
Tulsa King : Sylvester Stallone pave la voie pour les saisons 3 (...)
Brèves : Les informations du 25 novembre
Le balayeur des Lilas : La critique
PIFFF 2024 : Son histoire en BA