Star Wars Épisode 9 : La véritable raison du départ de Colin Trevorrow
Ce n’est plus un secret pour personne, tout le monde sait maintenant, qu’en coulisses, les derniers films de Lucasfilm ont connu de sérieux problèmes. Star Wars : Le réveil de la Force a subi de nombreux reshoots, Rogue One : A Star Wars Story a vu tout son 3ème acte retravaillé par un autre réalisateur et Solo : A Star Wars Story a eu ses réalisateurs virés pendant la production pour être remplacés par Ron Howard.
La série de drame se porlonge avec Star Wars Épisode 9, pour lequel Colin Trevorrow (Jurassic World) a été embauché en tant que scénariste et réalisateur. Trevorrow a passé 2 ans à préparer son projet, mais en septembre 2017, il a été retiré du film sans ménagement, pour être remplacé par J.J. Abrams. Ce remplacement arrive à la suite de celui de Phil Lord et Chris Miller sur Solo : A Star Wars Story et il a semblé, que Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, essayait d’éviter une situation similaire, due à des désaccords créatifs, où elle était allée trop loin dans le film avec la "mauvaise" personne derrière la caméra.
Mais qu’est-il arrivé exactement ? Pourquoi Trevorrow a-t-il été viré de l’Épisode 9 ? Le Wall Street Journal semble avoir la réponse, notant que Trevorrow avait réussi à vendre son idée de film à Kennedy mais aussi à Alan Horn, président de Disney et Bob Iger, lorsqu’il a été embauché. Sauf que, une fois en place, avec son collaborateur Derek Connolly, lorsqu’ils se sont mis à écrire, Kennedy a été très mécontente par la version du scénario qui lui a été proposé. Derek Connolly s’est remis au travail sur son scénario, mais la version proposée n’a toujours pas été au goût de Kennedy. Jack Thorne (Harry Potter et l’Enfant maudit) a donc été embauché pour revoir tout ça en 2017 mais Kennedy et Trevorrow ont tous les 2 été mécontents de cette nouvelle version.
Après l’essai de Thorne, Trevorrow a voulu reprendre la main sur le scénario et le réécrire mais à la place, Kennedy a décidé de virer Trevorrow et de passer à autre chose. Les rumeurs veulent que le plus grand point de désaccord entre les 2 était le fait que Trevorrow souhaitait absolument garder Luke Skywalker en vie malgré les événements de l’épisode précédent. Mais ce n’est pas le seul point qu’ils devaient ne pas avoir en commun. Les désaccords étaient nombreux.
Et la suite de l’histoire effectivement, c’est J.J. Abrams qui se pose en sauveur pour co-écrire et réaliser le film, suite au départ de Trevorrow, avec Chris Terrio (Argo et Batman v Superman). Mais Abrams ne fut pas le premier réalisateur approché par Kennedy. Lucasfilm a pensé à prolonger Rian Johnson qui sortait des Derniers Jedi mais le réalisateur voulait prendre son temps, et ne souhaitait pas faire la course à la date de sortie. On le sait maintenant, il travaille sur une nouvelle trilogie Star Wars. Abrams admet qu’il avait formulé des idées pour l’Épisode 9 mais qu’il n’imaginait pas qu’elle verraient le jour : "J’avais quelques idées dès le départ, lorsque je travaillais sur le 7, de la direction que pourrait prendre l’histoire. Mais je n’ai jamais rêvé que j’aurai la chance de les exécuter."
On ne connaitra peut-être jamais la direction que souhaitait donner Trevorrow à l’Épisode 9 mais il semblerait qu’Abrams et Terrio soient reparti de zéro lorsqu’ils ont repris en main le projet. On verra s’il est crédité ou non pour l’histoire...
Reste que jusqu’ici, Lucasfilm s’en sort pas mal malgré les drames qui ponctuent les films et même Solo semble plaire. Alors reste à attendre décembre 2019 (si le film n’est pas repoussé) pour voir ce que J.J. Abrams fera de ce Star Wars.
Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.