Glénat présente : Les années Cabu Le grand Duduche
Glénat fête Mai 68 avec le Grand Duduche
Tous les enfants de Mai 1968 se souviennent du « Grand Duduche », ce collégien à lunettes rondes et cheveux dans le nez atterré par la sottise des profs et brimé par les pions. Inventé par Cabu quelques années plus tôt dans les pages de Pilote, le potache, dont la seule ambition scolaire était d’attirer l’attention de la fille du proviseur, évoque encore 50 ans après un peu de l’esprit réfractaire, poétique et pré-écolo qui flottait sur les barricades.
Passé de Pilote à Hara-Kiri et Charlie Hebdo, Cabu, grâce à sa virtuosité graphique et son sens de l’observation, sut imposer ce gentil héros qui lui ressemblait tant comme l’image contraire du « Beauf », créature qui reste avec Duduche son personnage le plus célèbre.
À l’occasion du cinquantième anniversaire de Mai 68, les éditions Glénat présentent les meilleurs extraits et planches des aventures du Grand Duduche dans un numéro de 100 pages qui resitue le personnage dans la vie et l’œuvre de Cabu, tué lors de l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015.
Ce numéro, en kiosques dès le 26 avril, sera tiré à 40 000 exemplaires et proposé au prix de 6.95 €. Disponible pour une durée de 2 mois, il inaugure le grand retour de Glénat en presse avec le lancement de la collection « Glénat présente » : une série de magazines reprenant les œuvres des plus grands auteurs de la bande dessinée d’humour autour de compilations thématiques.
Ainsi, les lecteurs auront le plaisir de retrouver Vuillemin et ses sales blagues le 26 juin ; Les Voyages de Wolinski dès le 26 août ; et enfin, pour conclure l’année en beauté, Les Femmes de Reiser à partir du 26 octobre.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.