Alien : Une franchise à bout de souffle ?

Date : 07 / 11 / 2017 à 13h30
Sources :

THR via MovieWeb


Alien : Awakening, le prochain film proposé dans la série préquelle de Ridley Scott, pourrait avoir à abandonner le Alien du titre comme il semblerait que le film ne comportera pas l’emblématique xénomorphe. Malheureusement, il semblerait que la franchise Alien s’essouffle. Avant la sortie d’Alien : Covenant plus tôt cette année, il semblait que Ridley Scott était prêt à relancer la série de science-fiction, ce qui l’amena à parler de manière plutôt optimiste de l’avenir. Cependant, depuis que le film s’est effondré au box-office, le réalisateur a changé de ton. Voici ce qu’il avait à dire dans une récente interview en parlant de sa décision de diriger Alien : Covenant, plutôt que Blade Runner 2049.

"C’était un feu croisé de trop de business. Je fais beaucoup de télé et de films, il y a six films qui sortent cette année. Je me suis dit que c’était une bonne affaire de donner une suite à Prometheus, qui avait bien décollé au box-office, Alors, nous avons avancé avec Covenant pour perpétuer l’idée et faire revivre la franchise Alien. Je pense personnellement que la bête est presque épuisée. Pour 2049 nous devions y aller avec quelque chose d’autre, nous devions changer. Et sur Blade Runner, je pense que Denis était un choix fantastique."

Alien : Covenant a rencontré des critiques mitigées à la fois de la part des fans mais aussi des professionnels. Mais le facteur le plus important ici est le box-office. Le film fait seulement 240,7 millions de dollars dans le monde à partir d’un budget de production de 97 millions de dollars. Ce n’est sûrement pas ce que la Fox espérait, c’est pourquoi ils auraient repensé leur stratégie avec l’avancement de la franchise. Apparemment, Ridley Scott aussi, qui, à un moment donné, a dit qu’il pensait que six autres films Alien étaient possibles.

À l’heure actuelle, Ridley Scott travaille toujours sur la suite d’Alien : Covenant. Il a dit précédemment que le film pourrait être tourné l’année prochaine et, récemment, a déclaré que le film se concentrera plus sur A.I., comme David (Michael Fassbender), par opposition aux Xénomorphes.

"Je pense que l’évolution de l’Alien lui-même est presque terminée, mais ce que j’essayais de faire était de transcender et de passer à une autre histoire, qui serait prise en charge par les IA. Le monde que l’IA pourrait créer en tant que leader s’il se retrouve sur une nouvelle planète. Nous avons un nouveau plan pour le prochain."

Il est possible, que lorsqu’il dit que "la bête est presque épuisée," qu’il parle plus de l’actuel Xénomorphe, et peut-être pas de l’univers Alien entièrement. Pourtant, il a certainement changé de ton il y a quelques mois. Au cours d’une table ronde au SXSW plus tôt cette année, Ridley Scott a dit qu’il aimerait maintenir la franchise Alien pour toujours.

"Eh bien, je pense que c’est ainsi, oserais-je dire intelligent et violent et tout ce que vous voulez, je pense que c’est une histoire de ce qui arrive avant et donc nous laissons toutes sortes de choses ouvertes pour le prochain. Je veux dire, j’aime les faire tellement honnêtement, je voudrais que ça continue pour toujours. "

Fox n’a pas officiellement donné de date pour la suite d’Alien : Covenant, et aucune annonce officielle de la sorte n’a été faite. Étant donné la fin du film, au moins un film de plus aiderait à combler le fossé entre ces préquelles et l’Alien original.


Alien et Prometheus sont Copyright © Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions Tous droits réservés. Alien et Prometheus, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions.



 Charte des commentaires 


Alien : Ridley Scott développe un nouveau film
Alien - Romulus : 20th Century Studios prêts pour la (...)
Alien vs Predator 3 : Le réalisateur de Romulus a une idée pour (...)
Alien 3 : David Fincher avait les mains liées
Alien - Romulus : L’explication du réalisateur à propos de (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)
Arcane : Un aperçu de l’acte 3 de la saison 2
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique