La Taverne de la Jamaïque [VOD] : La critique

Date : 05 / 04 / 2016 à 08h50
Sources :

Unification


La Taverne de la Jamaïque, l’un des films d’Alfred Hitchcock de sa période anglaise, a 75 ans. Pour fêter cela dignement, Carlotta Films sort l’œuvre en VOD, DVD et Blu-ray dans une version restaurée 4K de toute beauté.

Ce film tourné en 1936 et sorti en salle en 1939 connu un immense succès et imposa encore plus le réalisateur anglais comme l’un des plus grands de l’époque. Ce dernier, dont c’était le 23ème long métrage, s’était alors installé aux États-Unis où il fit la carrière qu’on lui connaît.

Les changements apportés à son roman, notamment la transformation du chef des naufrageurs de pasteur de campagne à riche gentilhomme campagnard imposé par la censure, a déplut à Daphné Du Maurier. Cette dernière a d’ailleurs voulu refuser les droits de son autre roman Rebbeca à Hitchcock, ce qui aurait été dommage, le film permettant au réalisateur de remporter l’oscar du meilleur réalisateur. Hitchcock tournera par la suite un autre film adapté d’une œuvre de Daphné Du Maurier Les oiseaux qui restera comme l’un de ses films les plus emblématiques.

La Taverne de la Jamaïque a été, naufrage compris, tourné en studio. Hitchcock s’est particulièrement impliqué dans cette entreprise, s’inspirant des maîtres allemand des années 20 auprès duquel il a appris son métier. Ainsi, en dehors de cette côte de Cornouilles battue par le vent et de la maison grandiose des personnages principaux, c’est la Taverne de la Jamaïque elle-même qui a été l’objet de tous les soins.

Cette dernière apparaît comme un personnage à part entière. Entre son escalier en colimaçon, ses différentes pièces et les trous la parsemant permettant à l’intrigue de se dérouler, elle est non seulement au cœur des évènements, mais aussi génératrice des multiples rebondissements de l’histoire.

Les acteurs sont excellents. Charles Laughton dont le comportement de diva sur le tournage a irrité Hitchcock, livre un personnage haut en couleur, passant de la bonhomie à la noirceur en quelques secondes. L’acteur cabotine quelque peu, mais cela ajoute à la folie d’un individu parfois terrifiant.

Maureen O’Hara dont c’est la première apparition à l’écran crève ce dernier. Le film lui servira d’ailleurs de tremplin à sa carrière cinématographique. La comédienne illumine littéralement le film et fait frémir par ses malheurs et son courage inébranlable.

La Taverne de la Jamaïque est une belle œuvre qui a révolutionné à l’époque le film de genre de pirates. La très belle restauration permet de découvrir le long métrage avec une photographie magnifiquement nettoyée. Le beau travail effectué permet de voir parfaitement ce qui se passe sans être gêné par un assombrissement de l’image. C’est une version qui permet de découvrir dans de très belles conditions l’une des œuvres oubliées d’un des plus grands réalisateurs du cinéma. Il serait dommage de ne pas la voir d’autant que si 3 quarts de siècle ont passé depuis son tournage, le film garde une grande force dramatique et des scènes saisissantes.

Un grand réalisateur, de bons acteurs et une préparation soignée resteront toujours gage de qualité pour les œuvres du 7ème art.

Le film sort aussi en DVD et Blu-ray avec comme suppléments Naufragés en studio qui revient sur le tournage du film et la Bande annonce originale 2015 de la ressortie du film en salle.

SYNOPSIS

À la mort de sa mère, la jeune Mary Yellard part en Cornouailles retrouver la seule famille qui lui reste : sa tante Patience et son mari Joss. Ce dernier est le tenancier de la taverne de la Jamaïque, un lieu à la réputation des plus sordides, repaire des brigands du coin. Le soir de son arrivée, Mary sauve la vie d’un des malfrats, Jem Trehearne, accusé d’avoir volé une part de leur dernier butin. Tous deux parviennent à s’échapper de la taverne et trouvent refuge chez l’excentrique juge Pengallan. Mais ils ignorent que ce dernier est en réalité le chef des bandits, à la tête de toutes les opérations de pillage…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 47
- Titre original : Jamaica Inn
- Date de sortie : 06/04/2016
- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Scénariste : Sidney Gilliat, Joan Harrison, Alma Reville d’après l’œuvre de Daphné Du Maurier
- Interprètes : Charles Laughton, Leslie Banks, Maureen O’Hara, Robert Newton, Marie Ney, Horace Hodges, Hay Petrie, Frederick Piper
- Photographie : Bernard Knowles, Harry Stradling
- Montage : Robert Hamer
- Musique : Eric Fenby
- Costumes : Molly McArthur
- Décors : Thomas N. Morahan
- Producteur : Erich Pommer, Charles Laughton pour Mayflower Pictures Corporation Ltd.
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La Taverne de la Jamaïque



©COHEN FILM COLLECTION. Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)
Cinéma - Bandes annonces : 02 octobre 2024
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk
Brèves : Les informations du 01 octobre