Alone [e-cinéma] : La critique

Date : 01 / 04 / 2016 à 14h00
Sources :

Unification


Alone est un film d’horreur avec des infectés s’en prenant à des survivants sur une île isolée. Un postulat déjà mainte fois traitée. Mais l’originalité vient du fait que c’est les adultes qui deviennent violents et s’en prennent aux jeunes. Et que ces derniers, qui sont les personnages centraux de l’histoire, sont des délinquants.

Après l’excellent Goal of the Dead qui est en bonne place sur mes étagères entouré de Shaun of the Dead et Bienvenue à Zombieland, j’attendais avec une grande impatience le dernier long métrage du réalisateur Thierry Poiraud. D’autant que si Alone n’est pas un film de zombie, il s’en rapproche sur de nombreux points.

J’avoue donc avoir été un peu déçue par le film qui tient parfaitement ses promesses dans son premier tiers, mais a une partie centrale un peu trop longue et lente qui casse le rythme de l’histoire et peut faire sortir du film. La fin est à nouveau haletante, mais si les passages plus calmes et contemplatifs apportent un cachet particulier au film, la longue séquence de la caravane ne m’a pas entièrement convaincue.

On se retrouve donc sur une île, un lieu clos par excellence entouré par des personnes qui subitement se mettent à être agressives et mortelles sans aucune raison. Le scénario pourrait donc se focaliser sur un survival classique ou un film d’horreur traditionnel. Mais ce dernier préfère se centrer sur des jeunes délinquants et des enfants qui confrontés à la violence vont devoir agir parfois drastiquement pour leur survie. Toutefois avoir choisi des jeunes en difficulté n’est pas anodin, car Alone porte un véritable regard sur la jeunesse. Le choix original du titre « Don’t Grow Up » (ne grandissez pas) éclaire d’une nouvelle façon le passage à l’âge adulte, car seuls ces derniers sont contaminés. La subtilité de cet état trouvera une explication étonnante, et bien vue, dans un final bouleversant.

Thierry Poiraud prouve qu’il est un bon réalisateur de film de genre, ce qui fait bien plaisir dans notre pays dans lequel faire du genre est un véritable chemin de croix. C’est bien dommage, il n’y a pas de raison que la France fasse moins bien que ses voisins anglais en ce domaine. Cela explique aussi pourquoi le film, comme beaucoup de films de genre français, est tourné en anglais.

En tout cas, Thierry Poiraud livre une réalisation très soignée et parfaitement maîtrisée. Alone est vraiment un film qui se regarde avec plaisir et offre certains passages terribles, voir traumatisants pour les âmes les plus sensibles.

Néanmoins, le réalisateur ne tombe jamais dans la solution de facilité et réussi à faire ressortir l’horreur de la situation en ne la montrant jamais complètement crument. Certaines scènes ont un véritable impact et sa direction d’acteurs permet aux jeunes d’être toujours dans le ton d’une œuvre sombre et peu porteuse d’espoir.

Les acteurs sont d’ailleurs tout à fait convaincants dans leurs rôles et les relations qui les lient les uns aux autres. Leur âge renforce l’effet crépusculaire d’une époque révolue.

Alone est un bon film de genre ajoutant à l’horreur une pincée de thriller et une pointe de romance. Avec une réalisation précise, une très belle photographie, une histoire bien menée et des acteurs intéressant, il serait dommage de bouder son plaisir devant une œuvre qui tient en attention. A part quelques longueurs, le long métrage ajoute une certaine fraîcheur à ce type d’histoire qui l’en rend que plus plaisant à découvrir.

Bien sympathique.

Le film a eu le Prix du public au Paris International Fantastic Film Festival 2015.

SYNOPSIS

Sur une île isolée au large de l’Ecosse, six adolescents se réveillent seuls dans leur pensionnat : surveillants et professeurs ont mystérieusement disparu. D’abord ravis d’être libérés de toutes contraintes, ils finissent par prendre la route, en quête de réponses. Devant eux se dessine progressivement l’apocalypse : infectés par un virus inconnu, les habitants se sont transformés en prédateurs sanguinaires. Pire, le fléau semble toucher uniquement les adultes. Désormais, pour survivre, le groupe doit répondre à deux questions : comment quitter l’île ? Et à quel âge devient-on adulte ?...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 21
- Titre original : Don’t Grow Up
- Date de sortie : 01/04/2016
- Réalisateur : Thierry Poiraud
- Scénariste : Marie Garel Weiss
- Interprètes : Fergus Riordan, Madeleine Kelly, McKell David, Darren Evans, Natifa Mai, Diego Méndez, Dominique Baute, Daniela Jerez, David Ojeda
- Photographie : Matias Boucard
- Montage : Stéphane Elmadjian
- Musique : Jesús Díaz, Fletcher Ventura
- Costumes : Angélica Muñoz
- Décors : Marta Bazaco
- Producteur : Ibon Cormenzana, Ignasi Estapé, Jérôme Vidal pour Inti Entertainment, Arcadia Motion Pictures, Noodles Production
- Distributeur : Condor Entertainment

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Alone



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)
Cinéma - Bandes annonces : 02 octobre 2024
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk
Brèves : Les informations du 01 octobre