Fusé - Memoirs of the Hunter Girl [DVD] : Le test

Date : 24 / 03 / 2016 à 11h00
Sources :

Unification France


Découvrez le test by Unif du DVD de Fusé - Memoirs of the Hunter Girl, en vente depuis le 9 mars dernier, film d’animation de Miyaji Masayuki.

[ndlr : nous avons testé le DVD, support qui nous a été proposé par notre partenaire GamesofCon].

Fusé - Memoirs of the Hunter Girl s’inspire de la légende d’Hakkenden (Nansō Satomi Hakkenden en VO), œuvre en 106 volumes (1814-1842) de Kyokutei Bakin. Si le film d’animation se situe à la même époque que le roman épique, la période Sengoku (15°-16° siècle), c’est à peu près tout ce que ces deux œuvres ont en commun.

Le film de Miyaji Masayuki nous propose donc de suivre les pérégrinations de la jeune Hamaji lorsqu’elle rejoint la ville d’Edo. Les premières images la suivent dans son environnement ’naturel’ afin de mieux montrer la différence entre la vie à la campagne vs vie en ville, un choc pour la jeune fille.

Un autre choc va venir de la manière dont la chasse est considérée et traitée dans ces deux mondes si différents. Si comme moi vous avez la chasse en horreur, cela ne fera que renforcer votre sentiment.

Si les décors et la définition des personnages sont belles, Fusé - Memoirs of the Hunter Girl nous laisse sur notre faim quand au scénario qui pêche à plusieurs niveaux : évolution et psychologie des personnages, relation Hamaji/Shino.
Un scénario de surcroit trop convenu qui laisse peu de place aux surprises.

Et avec un film qui dure près de deux heures, difficile de ne pas trouver le temps long par moment. Un film de 1h30 aurait sans doute été plus indiqué pour ne pas faire ressortir le manque de rythme de certains passages.

Au final, Fusé - Memoirs of the Hunter Girl est un beau film, plombé par un scénario sans surprise mais sauvé par de magnifiques images, que ce soit la nature bucolique ou la ville affairée.


BONUS

  • Japanese teaser
  • TV spots
  • Un artbook de 36 pages (orientation paysage).

L’artbook est le seul vrai bonus de cette édition (merci à notre partenaire de nous l’avoir fait découvrir puisqu’il n’est normalement prévu qu’avec le Blu-Ray) et nous montre le travail remarquable fait en amont : croquis des personnages, des lieux et des accessoires ... sous différents angles.
Si comme moi vous ne savez absolument pas dessiner, c’est bluffant.


TECHNIQUE

  • Format : Couleur, PAL
  • Audio : Japonais (Dolby Digital 5.1)
  • Sous-titres : Français
  • Région : Région 2.
  • Rapport de forme : 1.78:1

Seule la piste VO est disponible et si je sais que les œuvres de l’Empire du Soleil Levant sortent peu en version non-originale, n’avoir que l’audio en japonais oblige le téléspectateur à se concentrer davantage sur la bande qui défile en bas plutôt que sur ce qui se passe sur le reste de l’écran. Dommage.

Le film est récent donc, même s’il n’y a pas de version HD à proprement parler, les couleurs éclatantes de Shunichiro Yoshihara (qui a travaillé, entre autres, sur Saint Seiya - The Lost Canvas) ressortent parfaitement sur une image bien contrastée.


SYNOPSIS


Hamaji, une jeune chasseuse vivant dans les montagnes, rejoint son frère à Edo et se retrouve au beau milieu d’une traque livrée par le Shogun contre un groupe d’hybrides homme-chiens que l’on appelle les Fusé.
 Des rumeurs de meurtres commis par les Fusé circulent, et leurs têtes sont mises à prix. Hamaji rejoint la chasse mais se rend rapidement compte qu’elle a accidentellement sympathisé avec l’une de ses proies : elle se retrouve partagée entre deux fronts. Hamaji restera-t-elle une chasseuse forte et indépendante ou acceptera-t-elle sa féminité jusque-là encore insoupçonnée ?

BANDE ANNONCE

Fusé - Memoirs of the Hunter Girl - Bande Annonce from All the Anime on Vimeo.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)
Cinéma - Bandes annonces : 02 octobre 2024
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk
Brèves : Les informations du 01 octobre