Frankenstein [DVD] : Le test

Date : 08 / 03 / 2016 à 11h30
Sources :

Unification France


Découvrez le test by Unif du DVD de Frankenstein, en vente aujourd’hui, mardi 8 mars. Film d’épouvante américain nominé à six reprises à Gerardmer 2016.

[ndlr : nous avons testé le DVD, support qui nous a été proposé par notre partenaire Seven Films].

Vint-trois années après Candyman, le réalisateur britannique Bernard Rose est de retour. Tout comme en 1992 avec The Forbidden de Clive Barker, là encore c’est l’adaptation d’une nouvelle, Frankenstein, de sa compatriote Mary Shelley.

S’il est reparti bredouille de Gerardmer, dont il était le film d’ouverture, le film de Bernard Rose était pourtant quasiment sûr de repartir avec un prix puisqu’il était nominé à pas moins de six reprises : Grand Prix, Prix du Jury, Prix du Jury Jeunes de la Région Lorraine, Prix de la Critique, Prix du Public et Prix du Jury SyFy Universal.

S’il n’a pas été récompensé, cela n’enlève rien à la qualité de la seizième réalisation de Rose.

Quoiqu’un peu gore (amis des animaux, vous allez accélérer quelques fois), Frankenstein prend le parti de faire une version moderne de la nouvelle en l’ancrant au 21ème siècle.

Mais ce n’est pas là son seul changement puisqu’il a choisi de présenter le film via les yeux de la créature et non plus d’une tierce personne (bien souvent son créateur, Victor Frankenstein).

Si on est clairement surpris de l’éloquence verbale dont fait preuve la créature dans sa tête, on suit avec intérêt et compatit avec les épreuves qu’il traverse dès sa ’naissance’.

Il faudra d’ailleurs attendre la fin du film pour entrevoir la manière dont il a été créé.

Si le film de Bernard Rose est une libre adaptation de la nouvelle Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley, on en retrouve cependant la majorité des traits : monstre (être hideux mais sensible et intelligent) qui apprend par lui-même en observant autour de lui, la présence bienveillante d’Eddie (subsitut de père, aveugle tout comme lui) ou encore sa capacité de tuer par maladresse plus que par méchanceté.

Si personnellement j’ai tiqué sur la sous-utilisation de Carrie-Ann Moss (inoubliable Trinity dans Matrix mais que je suis depuis FX - Effets spéciaux), d’autant plus fautive que c’est un personnage original, le film est porté par Xavier Samuel (Riley Biers dans Twilight III - Hésitation) qui donne une prestation plus que convaincante de cet être qui fait face à la cruauté de l’humain.

Un film qui donne à réfléchir sur la qualité de monstre ... qui est le monstre ?
Le candide au corps déformé ou la société moderne qui le rejette ?


BONUS

  • Making of (2"57’) [VOSTFR]
    Interview en coulisses de Bernard Rose et Xavier Samuel qui reviennent sur la version moderne de l’histoire. L’occasion de découvrir la raison de ce tournage avec caméra à l’épaule.
  • Interview de Bernard Rose (11"59’) [VOSTFR]
    Face caméra, le réalisateur explique comment après s’être plongé dans le livre de Mary Shelley, il a bâti son film, comment cette nouvelle est toujours en avance sur son temps, même en 2015, comment le film est à la croisée de plusieurs styles.
  • Film annonce VF/VOST
  • Bandes-annonces
    - Frankenstein créa la femme (1967)
    - Frankenstein et le monstre de l’enfer (1974)
    - Paperhouse (1988)
    - Maggie
    - Knight of Cups
    - It Follows

Bonus décevants car bien trop courts. On aurait apprécié un tour dans les coulisses du départment maquillage/prothèse pour la création du corps de monstre.
L’intérêt réside cependant dans les bandes-annonces de films ’anciens’ qui se sont intéressés au mythe de la créature de Frankenstein sortis en 1967 et 1974. Petite auto-promotion pas méchante de Rose avec celle de Paperhouse.


TECHNIQUE

  • Format : PAL
  • Audio : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
  • Sous-titres : Français
  • Région : Région 2.
  • Rapport de forme : 1.78:1

Une image quelque peu granuleuse qui fait douter d’un film sorti en 2015 mais un son puissant. Des menus animés qui donnent un bon aperçu du film en en enchaînant rapidement quelques scènes clefs.


SYNOPSIS


Le Monstre se réveille. C’est un innocent : un enfant dans un corps d’adulte. Mais la violence qu’on lui inflige lors de tests médicaux va lui faire découvrir l’existence d’un monde cruel. Une adaptation moderne du célèbre roman transposant l’histoire dans le Los Angeles contemporain, et s’attachant à la figure tragique de la Créature.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)
Cinéma - Bandes annonces : 02 octobre 2024
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk
Brèves : Les informations du 01 octobre