Fatima [DVD] : Le test

Date : 03 / 03 / 2016 à 11h44
Sources :

Unification France


Découvrez le test by Unif du DVD de Fatima, en vente depuis mardi 1er mars. Film de Phillipe Faucon, récompensé par trois César le 26 février dernier.

C’est auréolé de trois trophées aux César 2016 (meilleur film, meilleur espoir féminin et meilleure adaptation) que Fatima est sorti en DVD et VOD ce 1er mars.

Si on salue la performance de son actrice principale Soria Zeroual, qui à mon sens méritait une récompense aux César (mais la concurrence était rude face à Catherine Frot), je me suis sentie flouée par le résumé du film.

Ce qui forcément à un impact sur ce qu’on s’attend à voir à l’écran.
Car en lisant un résumé et en voyant des extraits, chacun a un a priori sur ce qu’il va voir, sur le chemin que va suivre le réalisateur.
Car Fatima ne commence pas à écrire à partir de son arrêt de travail, elle le fait bien plus tôt dans le film. Ce qui, à mon sens, à un impact.

Mais cela n’enlève rien à la qualité du film de Philippe Faucon qui en utilisant des plans serrés sur ses protagonistes principales nous immergent dans l’action, dans leurs vie quotidiennes, une nécessité pour s’intéresser à elles.

Les trois actrices principales sont parfaitement choisies : Soria Zeroual, actrice non professionnelle, Zita Hanrot dans le rôle de la grande sœur limite parfaite et Kenza Noah Aïche dans celui de la cadette tête à claques.
Certes, les caractères des deux personnages sont tellement opposés qu’on a parfois le sentiment d’une caricature mais une solide interprétation nous la fait un peu oublier.

On s’intéresse facilement à la vie de Fatima pour la suivre dans son quotidien alors qu’elle se bat pour donner à ses deux filles, la vie qu’elle n’a pas eu, arrivée en France en ne sachant pas parler la langue.

Ce qui m’a le plus gêné dans Fatima c’est certainement la trame du film. En règle général j’apprécie d’avoir un début, un déroulé et une (vraie) fin. Là j’ai eu le sentiment qu’il manquait au scénario, que l’on doit également à Philippe Faucon, une fin. Un point final.
Certes si une ’fausse’ fin laisse la porte ouverte à toutes les interprétations possibles, je suis un peu restée sur ma faim (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots).

Un bon film, porté par un solide trio d’actrices mais à qui il manque une fin.


BONUS

  • Entretien avec Philippe Faucon (21’)
    Face caméra, le réalisateur parle de sa rencontre avec l’auteure Fatima Elayoubi, Prière à la Lune et comment il a choisi de s’atteler à son adaptation après avoir travaillé sur Désintégration. Le choix des actrices, notamment de Soria Zeroual dans le rôle titre, leur travail pour entrer dans le rôle, la différence de caractère hors et devant la caméra de Kenza Noah Aïche à qui il prévoit un bel avenir.
  • Court métrage : Making off de Philippe Faucon (2009 - 22’)
    Un projet qui remonte à 2008 avec la Maison de l’Image de Basse-Normandie qui demande au réalisateur d’animer un atelier de jeunes comédiens. A son issue, le tournage d’un court-métrage intégrant les 12 participants.
  • Essais casting des comédiennes (12’)

    - Soria Zeroual : essai en arabe 1, essai en arabe 2, essai en français.
    - Zita Hanrot
    - Kenza Noah Aïche
  • Fatima à Cannes (2’) Une très courte séance sans paroles, juste la standing ovation reçue par le réalisateur et ses trois actrices principales suite à la diffusion de Fatima à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes le 20 mai 2015.

Des bonus intéressants mais trop succins, j’aurais vraiment été intéressée par une interview de Soria Zeroual, qui tient le rôle titre pour connaitre ses motivations et comment elle s’est préparée pour le rôle. Dommage.


TECHNIQUE

  • Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
  • Audio : Français
  • Audio description : Français
  • Sous-titres : Français
  • Sous-titres pour sourds et malentendants : Français
  • Région : Région 2.
  • Rapport de forme : 1.85:1

Petits regrets sur la qualité globale du DVD : une image fixe sur tous les menus, une image quelque peu granuleuse et un son qui manque de puissance et d’égalité, on se retrouve parfois à le monter/baisser.
Mais tous ces petits ’défauts’ n’empêchent en rien une bonne séance ciné, que ce soit sur l’écran d’un ordinateur ou d’une télévision.


SYNOPSIS


Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés.

Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)
Cinéma - Bandes annonces : 02 octobre 2024
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo