Paranormal Activity 5 - Ghost Dimension [Blu-Ray] : Le test

Date : 06 / 03 / 2016 à 11h32
Sources :

Unification France


Découvrez le test by Unif du Blu-Ray de Paranormal Activity 5 - Ghost Dimension, ultime chapitre de la saga de films d’horreur, en vente depuis le 24 février dernier.

[ndlr : nous avons testé le Blu-Ray, support qui nous a été proposé par notre partenaire Waytoblue].

Décembre 2013, la famille Fleege se prépare à fêter noël alors que débarque Mike, le frère de Ryan, pour se consoler d’une douloureuse séparation. C’est en préparant la décoration de la maison qu’ils tombent sur une caméra et des bandes vidéo laissés par les anciens propriétaires. En plus des bandes narrant l’histoire des 2 petites filles Kati et Christie (vues dans le 3ème volet), la caméra leur permet de voir d’étranges phénomènes qui commencent à se dérouler dans la maison. Et tout semble tourner autour de la petite Leia au comportement de plus en plus étrange.

5ème volet de la saga initiée en 2009, Ghost Dimension nous plonge à nouveau dans l’univers qui a fait le succès de la série. Des "fantômes" qui hantent une maison et ses occupants qui se filment et tout est montré via diverses caméras. C’est Gregory Plotki, le producteur des opus précédents qui passe derrière la caméra pour ce dernier volet toujours aussi efficace, voir un peu plus que les précédents et qui boucle la boucle avec l’histoire mise en place tout le long des films de la saga. Les pièces du puzzle se mettent en place et les réponses aux différentes questions sont apportées.

Le film suit les mêmes clichés que les précédents, on est plongé dans le quotidien "normal et tranquille" de la maisonnée puis les premiers phénomènes commencent à se dérouler après la découverte de la mystérieuse caméra. Les personnages en prennent conscience puis installent plus de caméra pour les "capturer" et commencent ainsi les parties angoissantes et terrifiantes du film. On n’a pas véritablement peur mais les parties jump scare (les scènes faites pour nous faire sursauter) sont assez flippantes pour faire emballer le cœur à quelques reprises. L’important du film n’est pas forcément dans les parties angoissantes, même si c’est là le principe de ce genre de film mais plutôt "l’enquête" et la découverte de leur sort.

L’objectif de chaque épisode était de se renouveler sur la manière de filmer les phénomènes paranormaux. Comme dans les précédents, ici les personnages se filment et se passent les caméras comme tout un chacun pourrait le faire chez soi. Ici se rajoute aussi à un moment précis du récit, l’ajour de caméra de surveillance fixes qui permettent aussi de faire cette surveillance nuit par nuit en passant d’une caméra à l’autre. Le spectateur sachant qu’il va se passer quelque chose attend toujours avec angoisse le moment qui le fera sursauter. La grosse originalité et le gros intérêt de ce nouveau chapitre est la découverte de cette vieille caméra imposante qui permet d’observer (enfin) ces phénomènes comme l’indique la punchline du film : "Pour la première fois, vous allez voir les phénomènes." L’autre originalité vient de l’ajout de cassettes VHS que découvre le couple et que visionne pour élucider le mystère. L’interaction y est même plutôt intéressante.

Dernière chasse aux fantômes (ou est-ce contraire ?), Paranormal Activity 5 - Ghost Dimension reste un film plaisant qui ne déborde pas d’originalité mais qui permet de clore cette saga de bonne manière. Le disque propose 2 fins différentes, toutes les 2 intéressantes. Celle de la version longue est plus intense, prenante et intéressante qui n’est pas sans faire penser à celle de Rec. La fin alternative est plus classique et plus ensoleillée.

Version salle : 1h28m03s
Version longue : 1h37m22s
Version longue avec fin alternative : 1h35m09s


BONUS


"Les images perdues" sont les seuls bonus de cette édition que l’on regarde en une fois ou les 9 morceaux séparément. Ce sont 20 minutes de scènes inédites qui concernent Katie et Kristi dans leur ancienne maison ainsi que Leila et sa famille. Certaines sont plutôt inutiles, d’autres auraient pu trouver leurs places dans le métrage comme celle du père noël. Ça reste tout de même assez faible pour le film.



TECHNIQUE

  • Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
  • Audio : Français (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 5.1)
  • Sous-titres : Français
  • Région : Région 2

Forcément avec ce genre de film la qualité de l’image évolue avec la caméra qui est utilisée pour les prises de vue, caméra HD, vieille caméra, caméra de surveillance… L’image est très travaillée et le rendu est très satisfaisant à l’écran, ici pas question d’une image sublime sans aucun défaut. Les défauts font ici parti de la qualité de l’image. De ce côté-là c’est une véritable réussite si on adhère au concept. Le son est à l’instar de l’image, il dépend des sources utilisées. A noter les basses un peu trop sollicitées par moment. Mais l’ambiance sonore est là et de grande qualité, reste que l’arrière n’est pas sollicité. Mais bon on est censé entendre le son d’une caméra vidéo amateur, ça ne donne pas du 5.1.


SYNOPSIS


Pour la première, vous allez VOIR les phénomènes… et ce sera bien plus intense que jamais. Quand une nouvelle famille emménage dans l’ancienne maison de Katie et Kristi, il découvre une mystérieuse caméra qui révèle la présence d’un ancien démon … Celui-ci va alors commencer à tourmenter leurs vies. Désormais, l’âme de leur petite fille est en danger. Ils vont devoir se battre contre cette menace démoniaque afin d’éviter de devenir les prochaines victimes de ce dernier chapitre de la saga incontournable de l’horreur.

Interdit aux moins de 12 ans.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)
Cinéma - Bandes annonces : 02 octobre 2024
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo