Le secret d’Elise [DVD] : Le test

Date : 23 / 02 / 2016 à 09h21
Sources :

Unification France


Découvrez le test by Unif du DVD du Secret d’Elise, en vente aujourd’hui, mardi 23 février. Mini-série dramatico-fantastique française, extrêmement prenante.

On ne peut pas dire que je sois une mega fan des productions télévisuelles françaises. A part l’excellentissime Profilage (enfin jusqu’en fin de saison 4) et le punchy No Limit, je n’en ai trouvé aucune sortant vraiment du lot. Au mieux on a droit à des remakes de choses qui fonctionnent Outre Atlantique (RIS Police scientifique pour Les Experts), au pire à des productions fades (Interventions).

Cependant la bande-annonce du Secret d’Elise m’avait suffisament interpellée pour que je regarde le premier épisode. N’ayant pas pu suivre les trois suivants, j’ai béni notre partenaire TF1 quand il nous a parlé de la sortie DVD de sa mini-série évènement.
Grâce à lui, j’ai en effet pu regarder les six épisodes d’un seul jet.

Car dès les premières minutes, j’ai été captivée par le Secret d’Elise et si la série ne révolutionne pas le genre, il faut louer le culot de TF1 de diffuser en prime time le lundi soir une production hybride fantastique-drame. D’autant qu’il faut réellement suivre les six épisodes de manière chronologique pour arriver à la fin et tout appréhender.
Mais les chiffres sont là : avec 7 millions de téléspectateurs pour les épisodes 1&2 et 3&4, le pari est réussi.

Des chiffres qui s’expliquent par plein de raisons.
Le scénario est bien ficelé et écrit de manière assez intelligente pour que les trois époques s’entremêlent (1969, 1986 et 2015) sans alourdir le récit.
Un filtre couleur propre à chaque époque permet de les distinguer sans que la mention de la date soit toujours nécessaire.
Les équipes techniques ont fait un travail absolument phénoménal de reconstitution. Que ce soit au niveau de l’environnement ou des dialogues, on est plongé dans chaque époque et les familles propres à chacune de ses dernières.
Des personnages auxquels on s’attache et dont on veut connaître l’évolution (un état pas limité à la jeune Elise).
La musique de François Liétout colle parfaitement à l’intrigue.
Et une distribution fantastique : que ce soit la jeune garde (Sidwell Weber, Cassiopée Mayance, Anna Hugli, Théo Fernandez), les confirmés (Hélène de Fougerolles, Julia Piaton, Julie de Bona) ou les légendaires (Stéphane Freiss, Marie-Christine Adam, Valérie Kaprisky, Jacques Perrin), chacun est parfait dans le rôle qui lui a été confié. Et j’ai fait une découverte dans le cas de Bruno Bénabar, qui sait être inquiétant et rassurant.

Ce qui empêche la note maximale ? Un final qui manque d’explosivité et laisse sur sa faim. La tension monte tellement au court des six épisodes, et les cliffhangers de chaque fin d’épisode, qu’on s’attend à un secret d’anthologie. Certes, remis dans leur contexte, les évènements qui ont conduit au décès d’Elise sont intéressants, mais il manque un je-ne-sais-quoi.

De la production audiovisuelle comme les chaînes françaises devraient vraiment en produire davantage !


BONUS


Aucun.
Dommage car il est toujours intéressant de découvrir le travail des équipes (technique, acteurs) quand il s’agit de reconstitution de longue haleine (années 60 et 80 dans le cas présent). Ou encore les raisons derrière le souhait d’adapter une œuvre pour la troisième fois (après The Oaks aux USA, Marchlands en Grande-Bretagne).



TECHNIQUE

  • Format : PAL
  • Audio : Français
  • Région : Région 2.

Le DVD consiste en un boitier plastique contenant deux DVD, 3 épisodes chacun.

La qualité d’image est belle et conserve bien le grain de l’image quelle que soit l’époque dépeinte (grisâtre pour 1969, jaunâtre pour 1986 et naturel pour 2015). Pas de flou dans les ralentis.

Bon point pour le sous-titrage pour sourds et malentendants. Une piste bien trop souvent oublié par les éditeurs.


SYNOPSIS


Nous sommes en 2015 : un jeune couple vient de s’installer dans une belle maison du sud de la France... hantée par le fantôme d’une petite fille, Elise, morte en 1969 dans d’étranges circonstances.
En 1986, une autre famille habite cette même maison et est confrontée à l’inquiétante amitié entre leur fille et le fantôme.
Que s’est-il vraiment passé en 1969, comment Elise a-t-elle pu se noyer ? Sa mère ne peut se résoudre à la thèse de l’accident…

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)
Cinéma - Bandes annonces : 02 octobre 2024
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo