Les chaises musicales [DVD] : Le test

Date : 15 / 12 / 2015 à 09h30
Sources :

Unification via DarkStar


Les chaises musicales est le premier film de Marie Belhomme. Il s’agit d’une étrange comédie romantique plutôt légère et enjouée qui fait passer un agréable moment.

Le scénario se base sur une femme qui a du mal à joindre les deux bouts et vit de petits boulots plus ou moins en lien avec ses talents de violoniste pas toujours convaincants. Suite à un malencontreux accident, sa vie va changer et les coups de théâtre qui la ponctuent ne sont là que pour faire passer des instants plaisants au spectateur.

La réalisation est correcte et si elle reste classique, elle sert très bien le film. Tout comme la photographie qui est très propre.

Ce sont toutefois les acteurs qui sont le cœur du film avec une Isabelle Carré en tête qui porte le film à bout de bras. Il faut reconnaître que l’actrice rend son rôle fort attachant et lui apporte une très belle luminosité et une grande douceur. Elle sait aussi à merveille user du décalage pour rendre son personnage maladroit et comique tout en ne donnant jamais l’impression de se trouver face à une jolie idiote.

Les amateurs du cinéma espagnol retrouveront avec plaisir la grande actrice Carmen Maura qui joue avec talent le rôle d’une femme au grand cœur prenant l’héroïne sous sa protection.

Si le film est une œuvre bien divertissante avec quelques passages bien trouvés, la fin est franchement trop rapide et laisse quelque peu sceptique. Le film est très court, 1 heure 22, et pour une fois une dizaine de minutes de plus pour réussir un final plus crédible aurait été appréciée.

Les chaises musicales est un film sympathique et débordant de bonne humeur. C’est un bien joli divertissement qui éloigne les idées sombres. Avec de bonnes idées, une réalisation soigneuse, et une magnifique actrice qui illumine le film, c’est un agréable moment de bonheur à visionner.

Amusant et léger, une belle leçon de vie.

SYNOPSIS

Perrine est une musicienne presque professionnelle. Elle vit seule et anime des goûters d’anniversaires, ou les gâche, c’est selon. Par accident, elle fait tomber un homme dans la benne d’une déchetterie. L’inconnu est dans le coma, mais Perrine est prête à tout pour qu’il se réveille. Elle s’immisce dans sa vie pour le découvrir, mais profite aussi de l’occasion pour lui emprunter son boulot, son appartement, son chien… Mais surtout, elle tombe amoureuse…

BANDE ANNONCE


TECHNIQUE

  • Image : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
  • Langue : Français
  • Durée : 1 h 22
  • Prix public indicatif : 19,99€
  • Disponibilité : 8 décembre 2015
  • Distributeur : Bac Films vidéo

Une image et un son classique et minimum pour un DVD. C’est dommage de ne pas proposer des sous-titres pour les malentendants.

BONUS

  • Bande annonce de Les opportunistes
  • Bande annonce de Daddy Cool
  • Bande annonce de Les chaises musicales

Seulement 3 bandes annonces en bonus, c’est vraiment très léger.

PORTFOLIO

Les chaises musicales




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)
La damnée : La critique
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)
Cinéma - Bandes annonces : 02 octobre 2024
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)