Tokyo Tribe [DVD - Blu-Ray - VOD] : La critique du film

Date : 03 / 12 / 2015 à 11h00
Sources :

Unification


Tokyo Tribe est une comédie musicale rap mettant en scène des clans de Tokyo qui s’affrontent dans une gerbe de violence, explosions et morts des plus colorées et jubilatoires.

Le film est adapté d’un manga vendu à plus de 2.5 millions de copies dans le monde. Il met en scène différents clans de Tokyo qui vont créer des alliances et se battre entre eux, tout en développant des histoires parallèles plus ou moins importantes qui vont finir par se croiser dans un final dantesque et éblouissant.

L’histoire porte donc sur ces tribus, notamment leur leader, ainsi que de deux anciens amis qui ne s’entendent plus. Sans compter une étrange jeune femme qui survole le film et impressionne par sa présence.

Quand on parle de comédie musicale, on pense plutôt aux productions hollywoodiennes. Takeshi Miike avait fait une excursion dans le genre avec son improbable et truculent La mélodie du malheur. Sion Sono, lui décide d’utiliser le rap dans son film. Un genre musical auquel personne ne penserait pour un film musical, mais qui fonctionne merveilleusement dans Tokyo Tribe. Il suffit de découvrir la scène d’ouverture dans laquelle les clans se présentent en chantant du rap pour trouver cette idée formidable.

Le réalisateur a d’ailleurs fait appel à de véritables rappeurs japonais pour incarner un certain nombre de chef de gang. Outre le fait que ce sont des artistes qui ont chacun leur propre patte, ce choix permet de donner un style de rap différent à tous les gangs. Un style qui lors des affrontements se mêle à merveille les uns avec les autres.

Si la bande son est un personnage à part entière dans le film, ce dernier ne serait pas aussi réussi sans la grande qualité de réalisation de Sion Sono. De plus, le réalisateur sait toujours s’entourer de bons acteurs qui permettent à ses films d’avoir une grande qualité.

Tokyo Tribe est très excessif. Il utilise ou détourne les clichés sans vergogne. Il utilise le kitch et le flashy pour rendre le film le plus coloré possible. Mais les japonais sont les meilleurs quand ils livrent un film qui part dans tout les sens et semble souvent plus qu’invraisemblable mais qui au final fonctionne très bien.

Sion Sono n’hésite pas à ajouter sa propre touche à la folie ambiante et sort des scènes surréalistes comme cette étrange pièce dans laquelle des esclaves humains en sous-vêtement servent de mobilier. Sans compter l’incroyable scène finale qui cloue littéralement à son fauteuil et laisse le spectateur haletant devant une telle débauche d’idées originales et d’énergie.

Tokyo Tribe n’est pas exempt de défaut, mais la grande amatrice de comédie musicale et de films déjantés que je suis ne peut qu’être admirative devant une telle maestria. Avec des décors soignés, des acteurs qui se sont pris au jeu, et une magnifique bande son, le film en met plein les yeux et les oreilles et ne peut laisser personne indifférent. A vrai dire, c’est le genre d’œuvre que l’on aime ou l’on déteste. Mais si vous êtes amateur de Sion Sono ou de films décalés, il ne faut pas manquer Tokyo Tribe qui est unique en son genre.

Une comédie musicale rap avec des gangs qui se tapent dessus, très peu de réalisateurs dans le monde entier aurait pu en faire une œuvre visible. Chapeau bas devant monsieur Sion Sono, c’est vraiment un sacré réalisateur !

Illuminé, déjanté, prodigieux, tout simplement jouissif.

ACHAT EN VOD

SYNOPSIS

Dans un Tokyo futuriste, une immense guerre des gangs fait rage et divise la ville en quatre clans qui veulent imposer leurs règles. À la tête de deux bandes, deux anciens amis rivalisent et les rancœurs et sentiments personnels viennent se mêler aux affrontements des hommes dans un chaos toujours grandissant.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 56
- Date de sortie : 02/12/2015
- Titre original : Tokyo toraibu
- Réalisateur : Sion Sono
- Scénariste : Sion Sono d’après l’œuvre de Santa Inoue
- Interprètes : Ryohei Suzuki, Yôsuke Kubozuka, Akihiro Kitamura, Riki Takeuchi, Yui Ichikawa, Ryuta Sato, Shunsuke Daitô, Shôta Sometani
- Photographie : Daisuke Sôma
- Montage : Jun’ichi Itô
- Musique : B.c.d.m.g.
- Costumes : Chieko Matsumoto
- Décors : Yûji Hayashida
- Producteur : Yoshinori Chiba, Nobuhiro Iizuka
- Distributeur : WildSide

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Tokyo Tribe



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)
La damnée : La critique
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)
Cinéma - Bandes annonces : 02 octobre 2024
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)