Gremlins : Le reboot à la sauce Jurassic World ?
Les reboots et les remakes font maintenant partie intégrante de notre culture tellement ils sont nombreux et surtout effroyablement agaçants. Certains plus que d’autres. Pensez à ces films que vous chérissez le plus et dites-vous qu’un jour quelqu’un aura la bonne idée de pourrir votre mémoire en en faisant un reboot ou un remake. Mais c’est bien là le jeu aussi. Hollywood est en panne d’inspiration et va piocher ses idées dans le passé.
Certaines fois, comme avec le remake de Gremlins, les mauvaises nouvelles peuvent s’accompagner de bonne idées puisque dans ce cas précis, il devrait y avoir un certain semblant de continuité. Steven Spielberg et Chris Columbus (scénariste du film d’origine) produisent ce nouveau film. Seth Grahame-Smith (Orgueil et Préjugés et Zombies) a été embauché pour en écrire le scénario, revu depuis avril dernier par Carl Ellsworth (Paranoïak). Zach Galligan (le Billy du film original) donne quelques infos supplémentaires sur le projet, indiquant que le film va s’inspirer des films de 2015.
"Ce ne sera pas un reboot. Ils n’ont pas l’intention de refaire le même film dans la forme ni dans le fond. Chris Columbus a indiqué de suite que le film original lui tenait particulièrement à cœur et que tant qu’il serait en vie, il n’y aurait pas de remake. Alors, la seule chose qu’ils pourront faire (et qu’ils feront) c’est quelque chose comme Jurassic World, qui se déroule 30 ans plus tard."
C’est à la fois similaire et quelque peu différent de ce que Columbus déclarait un peu plus tôt dans l’année lorsqu’il indiquait que ce nouveau film utiliserait certains des mêmes personnages.
"C’est vrai, je suis impliqué. Lorsque j’ai terminé Gremlins et que le premier film est sorti, on m’a demandé d’écrire la suite sans véritablement me donner le choix. Et c’était bien avant cette période folle à Hollywood où tout n’est que franchise. Manifestement, plus de 30 ans plus tard et je crois qu’on peut s’y remettre. On peut trouver un moyen de ne pas faire un remake du premier film mais de prendre ces personnages et de faire quelque chose d’intéressant."
"J’ai réalisé que des gens comme J.J. Abrams avaient su nous replonger dans cette sorte de nostalgie que nous chérissons tous, comme de montrer Leonard Nimoy dans son premier Star Trek. Et c’est évident aussi, qu’en voyant aussi Han Solo et Chewbacca dans la bande annonce du nouveau Star Wars, que les yeux se sont mouillés. Alors si nous aussi, nous pouvons retrouver ce sentiment tout en proposant quelque chose de différent au public, peut-être que nous pourrons alors faire un reboot vraiment bon de Gremlins."
Reste à voir ce qu’il vont faire de ce classique de notre jeunesse.
Gremlins est Copyright © Warner Bros. Pictures et Amblin Entertainment Tous droits réservés. Gremlins, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et Amblin Entertainment.