L’oracle [Blu-ray - DVD] : La critique du film

Date : 02 / 01 / 2016 à 12h00
Sources :

Unification


L’oracle est la formidable adaptation du premier volume de la saga médicale familiale des Cole de Noah Gordon relatant le voyage et l’apprentissage de l’art de la médecine par le jeune Rob Cole au XIème siècle.

Que les amateurs du livre Le médecin d’Ispahan de Gordon Noah soient prévenus, L’oracle est une adaptation très éloignée de l’œuvre de papier et l’adaptation a peu de chose en commun avec. Mais le film réussit néanmoins brillamment à garder le cœur et l’âme du roman en le transposant dans un média fort éloigné de la littérature. Et à vrai dire livre et film sont tout aussi passionnants l’un que l’autre.

Quant au « pouvoir » du personnage principal, il s’agit plus d’une intuition que d’un pouvoir de super-héros. Certains pourraient ainsi déplorer le manque de fantastique du film, mais la réalisation et l’histoire passionnante de bout en bout sont finalement meilleures en se basant sur une certaine réalité. Bien que la vérité historique pure ne soit pas respectée à la lettre (d’autant que nos connaissances actuelles de l’époque ne sont pas des plus robustes et poussées).

L’histoire débute sur la jeunesse du héro avant son voyage vers la Perse. Mais c’est vraiment sur l’éducation médicale et les problèmes rencontrés en Perse que le film se focalise, ainsi que sur l’histoire d’amour qui le lie à une femme inaccessible. Ainsi, en plus d’un film d’aventure et historique, une once de romance permet de donner encore plus d’épaisseur aux personnages et les rend attachants.

D’autant que le casting est lui aussi à la hauteur des ambitions du film. Tom Payne est excellent en jeune homme ayant pour plus grande ambition de devenir médecin à tout prix. L’acteur réussit à rendre son personnage extrêmement touchant et on vit littéralement sa vie à ses côtés.

Quant au grand sir Ben Kingsley, il est vraiment impeccable dans le rôle du mentor, médecin de génie. Son charisme sert parfaitement son personnage et la relation entre le maître et l’élève est très puissante grâce à la connivence des deux acteurs.

Le réalisateur Philipp Stölzl a eu un beau budget pour son film et a su l’utiliser avec talent. Entre reconstitution historique de l’Angleterre, de la Perse et de la médersa (école de médecine), on croirait plonger en plein cœur du XIème siècle. Les différences entre l’occident dont la civilisation s’était fortement dégradée et se trouvait en plein obscurantisme et la Perse alors au sommet des arts, de la médecine et des mathématiques sont frappantes et pourraient surprendre les personnes peu férues d’histoire.

D’ailleurs les passages concernant les pratiques médicales de l’époque sont absolument passionnants et réservent des moments aussi captivants que toutes les bonnes séries télévisées médicales de ces dernières années.

Mais les amateurs d’action ne seront pas non plus déçus entre tempête de sable dantesque et bataille épique. Sans compter les passages, tous très réussis, soient héroïques, soient intimistes, mais d’une grande méticulosité dans leur réalisation.

A vrai dire, non seulement le film se regarde avec un grand plaisir, mais il se vit pleinement, d’autant qu’aucun rebondissement n’est épargné et que l’ingéniosité du scénario permet d’enchaîner scènes audacieuses et passages intimistes.

L’oracle est une grande réussite. C’est un film extraordinaire qu’il est vraiment dommage de ne pas pouvoir voir sur grand écran. Entre paysages superbes et reconstitutions méticuleuses, savant mélange d’action et de réflexion, une photographie superbe et une réalisation plus que solide, c’est un magnifique voyage au cœur de notre passé et de la passion qui nous est proposé. Ajoutez-y de grands acteurs qui rendent leurs personnages plus vivants que jamais et vous obtenez une grandiose fresque historique homérique.

Magnifique et palpitant !

SYNOPSIS

Londres, début du XIème siècle. Le jeune Rob Cole découvre à la disparition de sa mère qu’il possède un don particulier lui permettant de ressentir par le toucher l’imminence de la mort. Seul et sans ressource, c’est auprès d’un barbier ambulant qu’il découvre l’art de guérir. Se jurant de devenir médecin et de vaincre la mort elle-même, il décide de se rendre en Perse afin d’étudier auprès du « prince des savants », Avicenne. Face aux invasions barbares, aux guerres de religion, et aux épidémies dévastatrices, parviendra-t-il à accomplir son destin ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 35
- Date de sortie : 04/01/2016
- Titre original : The Physician
- Réalisateur : Philipp Stölzl
- Scénariste : Jan Berger d’après l’œuvre de Noah Gordon
- Interprètes : Tom Payne, Ben Kingsley, Stellan Skarsgård, Olivier Martinez, Emma Rigby, Elyas M’Barek, Makram Khoury, Michael Marcus
- Photographie : Hagen Bogdanski
- Montage : Sven Budelmann
- Musique : Ingo Frenzel
- Costumes : Thomas Olah
- Décors : Udo Kramer
- Producteur : Nico Hofmann, Wolf Bauer, Ahmed Abounouom pour UFA AG, ARD Degeto, Beta Cinema
- Distributeur : Seven 7 / Condor Entertainment

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L'oracle (The Physician)



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)
La damnée : La critique
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)
Cinéma - Bandes annonces : 02 octobre 2024
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)