Sleepy Hollow/Bones : Review 11.05 Resurrection in the Remains & 3.05 Dead Men Tell No Tales
Il est là le Halloween Event que nous attendions depuis son annonce cet été. Ce crossover a-t-il tenu ses promesses ? Réponse en review.
Quand le crossover Bones/Sleepy Hollow a été annoncé, nous étions nombreux à nous demander comment les scénaristes allaient faire cohabiter deux séries très différentes : la rigueur scientifique de la première et le côté surnaturel de la seconde.
Qui plus est, des soucis logistiques avaient conduit à ce que ce double épisode soit diffusé plus tard que prévu. Et étrangement, je pense que leur diffusion la semaine de Halloween était LE bon plan. Non pas que du coup des monstres soient apparus à l’Institut Jefferson, c’eut été ridicule.
Le jeudi soir sur la Fox, c’est Bones qui est diffusé en premier, suivi de Sleepy Hollow, et je pense très sincèrement qu’une diffusion dans l’autre sens aurait conduit à des scenarii moins ’logiques’.
Dans Resurrection in the Remains, nous nous retrouvons avec un épisode très classique de Bones : la découverte d’un cadavre en entraîne une seconde (un soldat de la Guerre d’Indépendance sans tête) et nos Témoins de Sleepy Hollow viennent réclamer la cession du cadavre. Si nous avons tous pensé que le cadavre appartenait à Abraham Van Brunt, alias le Cavalier Sans Tête, c’est en fait celui du sinistre Général Howe, un autre Nemesis d’Ichabod.
Grâce à un tour de passe passe que seul Ichabod pouvait faire (puisqu’il était le scribe de Thomas Jefferson), le corps arrive à Sleepy Hollow, une opportunité trop belle pour que Pandora la laisse passer.
Dans Dead Men Tell No Tales, là encore un épisode très classique de Sleepy Hollow mais Halloween aidant, Pandora peut se montrer sous son vrai jour sans crainte. Bien sûr, ses plans seront contrecarrés par les Témoins mais chaque monstre battu nous rapproche un peu plus du mystère qui entoure cet énigmatique arbre.
Mais ce double épisode n’oublie pas les autres histoires comme Jenny/Joe, Sophie Foster, l’éclat d’Anubis, Betsy Ross ou encore le passé historique de Crane (le Grand Incendie de New-York), faisant ainsi de cet épisode non pas un stand-alone mais une vraie continuité dans la saison 3.
Si on a l’impression que le duo de Bones était plus là pour contenter les shippers (= les Ichabbie), le fait que Booth connaissait le shérif Corbin a permis aux deux équipes de se faire rapidement confiance. Ficelle scénaristique certes mais il était important d’instaurer rapidement leur dynamique de travail.
De très bons moments dans ces deux épisodes : Hodgins et la citrouille-lanterne, la joie presque enfantine d’Ichabod de se retrouver dans l’institut Jefferson, les soldats en formation d’attaque, le sauvetage des Témoins, les discussions Bones/Crane, la partie de bowling ... vraiment beaucoup de très bonnes scènes.
Un plaisant et solide crossover qui respecte les spécificités et codes de chaque série ... et ouvre même la porte à de nouvelles aventures communes ... et de nouvelles questions posées qui devraient trouver réponses d’ici la fin de la saison : Zoé a-t-elle un lien avec le passé d’Ichabod ? Le shérif Corbin était-il moins clean que ce que tout le monde croit ? Qu’Abbie va-t-elle pouvoir révéler à Reynolds sur les activités de sa sœur ? etc ....
Prochain épisode, jeudi 5 novembre ... This Red Lady from Caribee.
ÉPISODE
Bones
Épisode : 11x05
Titre : Resurrection in the Remains
Date de première diffusion : 29 octobre 2015 (FOX)
Réalisateur :
Scénariste :
Sleepy Hollow
Épisode : 3x05
Titre : Dead Men Tell No Tales
Date de première diffusion : 29 octobre 2015 (FOX)
Réalisateur :
Scénariste :
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.