Paris Games Week : Sony enfonce le clou
Mardi 27 Octobre, se tenait à 18h une conférence internationale de Sony pour la 1ere fois à Paris, à l’occasion de la Paris Games Week. Et Sony avait fait les choses bien.
Non content de mener outrageusement dans la “bataille” qui l’oppose à la Xbox One, la PS4 nous avait déjà offert 2 très belles conférences, à l’E3 et au TGS, et même si on savait qu’il y aurait sans doute des annonces à Paris, on pouvait logiquement se demander si Sony en avait encore sous le pied. Je vous le donne en mille : L’avenir de la Xbox One va être très compliqué et il y a très peu de chance qu’elle se rapproche ou qu’elle arrive même à resserrer l’écart qui est en train de se creuser avec sa concurrente.
Et oui, pour répondre à l’interrogation précédente, Sony et sa PS4 en ont encore beaucoup sous le pied… Pas encore de nouveau God Of War, ni de Wipe Out par exemple, mais déjà de nouvelles annonces et un Playstation VR (la réalité virtuelle selon Sony sur PS4) très présent avec forcément son lot d’exclues.
Après avoir rappelé la baisse de prix de la PS4 500Go à 349€ et de son homologue 1To à 399€, place aux jeux.
Dans ceux déjà annoncés et pas forcément exclusifs à la PS4, on a revu Call Of Duty Black Ops 3 et Star Wars Battlefront avec leurs belles PS4 en pack (superbe même dans le cas de la version PS4 Dark Vador). La baston a suivi avec Street Fighter V (dont j’ai trouvé la Beta plutôt jolie avec un bon gameplay manette en main) et Tekken 7. Dans le désordre on a revu No Man’s Sky, Battleborn, Horizon Zero Dawn et The Wild du français Michel Ancel (qui s’annoncent tous 2 sous les meilleurs auspices), Driveclub Bikes (extension autonome déjà disponible), Ratchet & Clank (Remake), Gravity Rush 2, Dreams, Robinson the journey sur Playstation VR et l’incontournable et visuellement sublime Uncharted 4 (sortie confirmée le 18 mars, plus que quelques mois !!!!).
Prenez votre respiration, ce n’est pas fini. Maintenant les annonces : Boundless, un FPS très Minecraft inspired, le shooter Matterfall, Rigs un jeu de robots action/sport en exclu sur PS VR, et une version VR de l’excellent Until Dawn (je vous en reparle dans un test complet prochainement) mais qui risque de décevoir puisque qu’il semble s’agir d’un simple rail shooter, bien loin donc de l’expérience immersive et narrative du jeu “normal”. Et puis vient la curiosité qu’un DJ professionnel comme moi va regarder de très près : Avicii Vector, un mélange de course futuriste et de jeu musical à priori.
Et Sony a conclu tout cela de main de maître, en faisant monter sur scène Kazunori Yamauchi, papa de Gran Turismo, pour annoncer Gran Turismo Sport… compatible VR !!! Oui oui, vous avez bien lu, vous allez pouvoir mettre votre casque de réalité virtuelle et vous installer aux commandes des plus beaux bolides du monde. Sans doute la plus grosse annonce concernant le PS VR. Le jeu et l’utilité de la VR vont instantanément parler à tout le monde.
Alors certes, ce n’est pas Gran Turismo 7 mais ils parlent déjà de mieux qu’un simple prologue. De toute façon, un bon gameplay, de belles voitures, et un casque VR qui délivre de beaux graphismes (cela demande beaucoup de ressources, et la PS4 risque bien de tirer la langue en VR), et le challenge sera déjà rempli !
Et pour achever cette bonne conférence, c’est le français David Cage qui est monté sur scène. Il est le créateur, entre autres, de Beyond Two Souls et Heavy Rain sur PS3, ces jeux narratifs qui ne plaisent pas forçément à tout le monde, mais qui ont le mérite de faire parler et de faire bouger les choses (sans Heavy Rain et son succès, nous n’aurions peut-être jamais eu l’extraordinaire The Walking Dead par Telltale Games). Personnellement j’ai vraiment beaucoup aimé Heavy Rain et son enquête passionnante et j’étais un peu plus déçu par Beyond, beaucoup moins riche dans l’écriture bien qu’encore plus beau visuellement.
Bref, sans préciser le gameplay mais sans doute en s’appuyant sur les bases qu’il a lui-même participé à fonder, David Cage annonce Detroit - Become Human qui délivre une énorme claque visuelle dans un univers futuriste particulièrement intriguant. J’avoue, j’ai hâte !
Voici les vidéos de tous les jeux dont je viens de vous parler :
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.