Star Wars 7 - Le Réveil de la Force : Le final cut pour J.J. Abrams
Si vous espériez des drames en coulisses sur Star Wars - Le Réveil de la Force, ce n’est pas votre jour de chance. Il n’y aura pas de bataille entre J.J. Abrams et Disney parce que le réalisateur vient de confirmer qu’il aurait le final cut sur son film.
C’est lors d’une discussion entre le réalisateur et Jony Ive (designer chez Apple), modérée par Brian Grazer pour Vanity Fair, que Abrams a révélé que Disney avait été un collaborateur important pour le film et que même si son contrat incluait cette clause, Disney se réservait le droit de revenir dessus grâce à leur armée d’avocats.
Naturellement, le studio aura toujours plus de poids que le réalisateur, et surtout dans ce genre de cas où des millions de $ sont en jeu, mais Abrams confirme que ce fut une fructueuse relation. "Bog Iger et Alan Horn ont véritablement compris que Star Wars faisait intégralement partie de la société Disney, mais ils n’ont jamais voulu la Disneyifier. Ils ne font rien d’autre que des choses incroyablement intelligentes, comme laisser Kathleen Kennedy, qui est une personne et une productrice remarquable, diriger Lucasfilm comme elle le souhaite."
Il est à parier que les réalisateurs suivants auront le même type de contrat pour les Star Wars à venir, mais il sera intéressant de voir ce que signifie véritablement le contrôle créatif dans ce genre de cas. Les réalisateurs jouent dans un bac à sable créé par George Lucas, mais à en juger par la bande annonce, Le Réveil de la Force a l’air bien meilleur visuellement que la prélogie. Mais comment sera Rogue One, le film de Gareth Edwards ? Sera t-il différent en terme d’image ? Le final cut est-il finalement important pour un film Star Wars ?
Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.