Les Experts - Las Vegas : Review 16x01 Immortality I, 16x02 Immortality II

Date : 29 / 09 / 2015 à 13h55
Sources :

Unification France


Dimanche soir prenaient fin les enquêtes de l’équipe scientifique de Las Vegas. Ce final a-t-il tenu toutes ses promesses ? Réponse en review.

Certains auront peut-être du mal à le croire mais c’est quasiment quinze années jour pour jour après ses débuts que la série scientifique a pris fin (6 octobre 2000 vs 27 septembre 2015). Une série novatrice de par son personnage principal : une équipe de scientifiques.

Bien évidemment, il était difficile de dire au revoir à nos Experts - Las Vegas sans faire revenir son iconique chef : Gil Grisson (William Petersen). Si j’ai trouvé la ficelle un peu grosse (le faire revenir pour retrouver Lady Heather qui semble liée à une série d’attentats suicides à la bombe), ce double épisode était agréable à regarder car il était fidèle à la série.

Au centre on retrouve Sara Siddle (Jorja Fox) qui, en tant que plus ancienne, fait le lien avec les différents personnages, que ce soit les nouveaux, les actuels ou les anciens.
Les scénaristes nous ont évité le côté mélo du dernier épisode : pas de grands flashbacks sur les enquêtes passées, seule Lady Heather sert de fil rouge. Et ce n’est pas plus mal car comment choisir parmi plus de 300 épisodes ?

C’est d’ailleurs sa qualité d’ancienne qui la pousse à postuler au poste de chef du labo, un poste tenu par son ex-mari et qui aurait échu à Catherine Willows, à présent agent du FBI. Comme il fallait bien faire revenir cette dernière, c’est son casino qui est touché en premier... ok gros conflit d’intérêt ici mais on reste dans une fiction... :p

Le gang est donc réuni et finira par démasquer l’auteur des attentats. Une enquête très classique, parfait épisode final de la série bien qu’on regrette le manque de participation d’Al Robbins, David Hodges et Greg Sanders.
En même temps ce n’est pas un épisode qui clôt la série per se... personne n’est mort, personne n’a pris sa retraite. Il ferme plusieurs chapitres mais c’est fait de manière intelligente avec des retours et un legs.
De quoi laisser une immense porte ouverte à une suite. Pourquoi pas des téléfilms à des dates anniversaire ?

Ce que je reproche à cet épisode c’est la trop grande attention apportée au couple Gil/Sara... je ne vous dévoilerai pas l’issue mais je trouve que c’est vraiment trop. On aurait préféré que quelques minutes soient consacrés à proprement clore le chapitre Julie Finlay car vous risquez de passer à côté tellement c’est fugace.

EPISODES

- Episode : 16x01
- Titre  : Immortality I
- Date de première diffusion : 27 septembre 2015 (CBS)
- Réalisateur : Louis Milito
- Scénariste : Anthony Zuiker

- Episode : 16x02
- Titre  : Immortality II
- Date de première diffusion : 27 septembre 2015 (CBS)
- Réalisateur : Louis Milito
- Scénariste : Anthony Zuiker

BANDE ANNONCE





 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 2.08 Chucky Actually
Chucky : Critique 2.07 Goin’ to The Chapel
Chucky : Critique 2.06 He Is Risen Indeed
Chucky : Critique 2.05 Doll on Doll
Chucky : Critique 2.04 Death on Denial
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)