Cinemateaser : Le numéro 40 est en kiosque

Date : 16 / 12 / 2014 à 08h56
Sources :

Cinemateaser


Voici le communiqué de presse de la rédaction de Cinemateaser pour le lancement de leur quarantième numéro :

Couvertures et sommaire détaillé, c’est par ici !

Il a débuté dans des bluettes ou des films de street dance mais, en quelques années, Channing Tatum s’est imposé comme l’un des acteurs les plus puissants et respectés d’Hollywood. Et l’un des plus aventureux, aussi. La preuve avec son début d’année 2015 à la double actualité : en janvier, il sera à l’affiche de FOXCATCHER de Bennett Miller, puis en février de JUPITER : LE DESTIN DE L’UNIVERS de Lana et Andy Wachowski. Cette mue, que l’on a suivie de près ces quatre dernières années, valait bien d’être célébrée avec deux couvertures. Pour passer les fêtes de fin d’année, vous aurez donc droit à un Tatum au carré et aurez le choix entre un Cinemateaser à l’effigie de FOXCATCHER (shootée par la photographe Brigitte Lacombe) ou un autre à celle de JUPITER : LE DESTIN DE L’UNIVERS.

FOXCATCHER : lors du dernier Festival de Cannes, le troisième long-métrage de fiction de Bennett Miller après TRUMAN CAPOTE et LE STRATÈGE fut l’un des chocs de la compétition – et remporta le Prix de la mise en scène. Une dissection roide et agressive du rêve américain et de ses tragiques conséquences dont nous avons discuté avec son réalisateur, mais aussi avec ses acteurs principaux Mark Ruffalo, Steve Carell et Channing Tatum.

CHANNING TATUM : Il s’est imposé en quatre ans comme le comédien le plus audacieux de sa génération, sautillant sans ciller de la saga JUMP STREET à FOXCATCHER, du casting voix de LA GRANDE AVENTURE LEGO au blockbuster d’auteur JUPITER : LE DESTIN DE L’UNIVERS, écrivant et produisant MAGIC MIKE (et sa suite), préparant son passage à la réalisation… Channing Tatum, grande carcasse rigolarde qui creuse son sillon sans avoir l’air d’y toucher : on en discute avec lui.

JUPITER : LE DESTIN DE L’UNIVERS : Depuis le triomphe mondial de MATRIX, Lana et Andy Wachowski semblent évoluer contre vents et marées, à rebours d’une industrie qui ne les comprend pas et d’un grand public décontenancé par leurs folles propositions de cinéma. Dernier exemple en date, le space opéra JUPITER : LE DESTIN DE L’UNIVERS, dont la production a été semée d’embûches. Alors, qui a peur des Wachowski ? Pas nous, en tout cas.

A MOST VIOLENT YEAR : Après MARGIN CALL et ALL IS LOST, J.C. Chandor continue de s’imposer comme l’un des plus importants nouveaux cinéastes américains avec son troisième long, A MOST VIOLENT YEAR. Un faux film de gangsters dans lequel il explore à nouveau les deux thèmes majeurs de son cinéma – les liens entre corruption et capitalisme / des individus gérant une crise mettant à mal leur système. Cinemateaser a rencontré Chandor – pour la quatrième fois en trois ans – afin d’analyser, dans un long entretien, ce très grand film de l’année 2014.

WHIPLASH : Bête de festivals (Sundance, Cannes, Toronto), WHIPLASH, ou la confrontation entre un jeune batteur de jazz et son prof tortionnaire, a imposé un tout jeune cinéaste, Damien Chazelle. Un esthète aux influences assumées et aux ambitions assurées que Cinemateaser passe au gril. Tout comme ses deux acteurs, le prometteur Miles Teller et le très expérimenté J.K. Simmons.

EXODUS – GODS AND KINGS : Peut-on encore adapter la Bible en 2014 et avoir un point de vue sur son message ? Après le NOÉ de Darren Aronofsky, Ridley Scott se frotte à la question avec EXODUS, relecture de l’histoire de Moïse et Ramsès. Un projet qui a suscité diverses polémiques et que l’on aborde avec son réalisateur et ses interprètes, Christian Bale et Joel Edgerton.

INTERVIEW JACK O’CONNELL : Quelques mois après l’avoir rencontré pour LES POINGS CONTRE LES MURS, on remet le couvert avec le jeune acteur anglais natif de Derby. Et ce, pour la sortie du film qui pourrait le mener au tapis rouge des Oscars, INVINCIBLE – nouvelle réalisation d’Angelina Jolie. Désormais scruté par l’industrie, O’Connell peut-il être encore lui-même – une grande gueule affamée de rôles ? La réponse dans cette interview de quatre pages où le comédien nous accuse à demi-mot – et avec l’oeil qui frise – de le traiter de vendu. Alors que pas du tout.

INTERVIEW CALEB LANDRY JONES : « Je suis roux, pâlot, un peu gras » : voilà comment Caleb Landry Jones nous explique pourquoi il ne sera jamais une star. Sauf qu’il a peut-être oublié son talent et ses choix pertinents. De FRIDAY NIGHT LIGHTS à son nouveau film QUEEN & COUNTRY de John Boorman, en passant par X-MEN : LE COMMENCEMENT, Cinemateaser explore avec lui ses choix, ses envies et sa vision du métier.

C’EST QUOI UN FILM D’ATOM EGOYAN ? À Cannes, son CAPTIVES s’est pris une volée de bois vert. Mais Atom Egoyan ne se démonte pas pour autant. Lui qui s’est imposé au grand public il y a vingt ans avec EXOTICA revient pour Cinemateaser sur sa carrière, ses erreurs, ses succès, sa méthode. Le tout avec une faconde détendue, un flegme classieux et une objectivité fascinante.

C’EST QUOI UN FILM DES FRÈRES FARRELLY ? Vingt ans après DUMB & DUMBER, les Farrelly offrent une nouvelle aventure à Harry et Lloyd, toujours campés par Jeff Daniels et Jim Carrey. L’occasion pour nous de passer en revue avec les frangins une filmographie entièrement dévouée à la gaudriole.

RYAN REYNOLDS EST-IL AU-DESSUS DE L’ÉCHEC ? Cible des fanboys depuis GREEN LANTERN, Ryan Reynolds a quelques grosses casseroles à son actif (R.I.P.D, pour ne citer que la plus récente). Enterré ? Pas si vite : dans CAPTIVES d’Atom Egoyan, il revient avec une prestation fine et subtile. Parce qu’il apprend plus de ses gadins que de ses succès, nous dit-il.

DÉCRYPTAGE JOE R. LANSDALE  : Il est l’auteur du roman « Juillet de sang », qui a inspiré le nouveau film de Jim Mickle COLD IN JULY. Figure majeure du polar hard boiled, Joe R. Lansdale intéresse de plus en plus le cinéma. On a donc décidé de décrypter avec lui les liens indéfectibles qui unissent ses écrits, le cinéma et le comic book.

Et aussi : Pourquoi Mireille Enos n’est-elle pas hype ? / Interview de Miyavi / La première image de STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE / La révélation Callum Turner / Le meilleur de Christian Bale / La restauration des 7 SAMOURAIS / Sélection des meilleures sorties DVD (les séries LOOKING et DOSSIERS BRÛLANTS…) / Sélection de cadeaux de Noël…


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cahier de jeux et d’esprit : Les vacances en enluminures
Comic Box : Le grand retour du magazine des cultures comics en (...)
Architeuthis : Le nouveau trimestriel du Jeu de Rôle (...)
Cinemateaser : Le numéro 94 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 93 en kiosque
Cinéma - Bandes annonces : 26 novembre 2024
Popeye : Deux adaptations en film d’horreur pour le prix (...)
Arcane : Critique 2.09 La terre sous tes ongles FINAL
DC : Plusieurs films R-Rated en développement
The Boys : Les craintes de Eric Kripke
The Day of the Jackal : Menteur ou acteur, mêmes combats selon (...)
Sgt. Rock : Daniel Craig prêt à jouer au Captain America du DCU (...)
Les Reines du drame : La critique
Tulsa King : Sylvester Stallone pave la voie pour les saisons 3 (...)
Brèves : Les informations du 25 novembre