Star Wars : Un comics chinois de 1980 retrouvé
Vous n’avez jamais vu un Star Wars de la sorte !
Maggie Greene, une historienne chinoise et professeur adjoint d’histoire à l’ Université d’État du Montana, a retrouvé une partie de sa collection de lianhuanhua (bandes dessinées traditionnelles en Chine populaire, avec des images et de courtes descriptions de textes en dessous d’eux). Parmi eux, était Xing Qiu Da Zhan, un livre publié en 1980 qui raconte l’histoire du premier film Star Wars pour un public chinois, probablement sans l’autorisation de la Twentieth Century Fox ou Lucasfilm.
Le livre de plus de 140 pages reprend à peu près l’intrigue de Star Wars. Ce qui rend le livre particulièrement fascinant est l’art qu’il apporte, tout l’univers Star Wars a l’air modifié, que ce soit les lieux ou les personnages.
« Ce lianhuanhua est un document fascinant, avec des morceaux étranges qui sortent ici et là, mais c’est aussi avant tout, une imagination fantaisiste de l’Amérique - ou généralisée de l’Occident. Il apparaît parfois comme une affiche de propagande pendant la guerre froide (au moins en ce qui concerne les détails) ».
Mis à part quelques exemples clés - un Destroyer Imperial, par exemple - le livre change aussi généreusement le physique de presque tous les personnages et les lieux. Les droïdes et Vador ressemblent à peu près aux originaux, mais aucun des autres personnages principaux ressemblent aux acteurs du film, et Chewbacca a une gueule de singe. De plus, le Faucon Millenium ne ressemble en rien à sa forme emblématique.
C’est une ré-imagination fascinante d’une galaxie lointaine, très lointaine. Un regard fascinant.
Vous pouvez voir l’intégralité du livre ici sur le blog de Maggie Greene.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.