Utopiales 2013 : Les courts métrages 2/3

Date : 21 / 11 / 2013 à 18h00
Sources :

Source : Unification


Zoo



de Nicolas Pleskof

France, 2012, 26’

Le film : Des menstruations de leurs filles, Émilie et Léa, à la naissance de leur chien, tout est sous contrôle dans la vie d’Emmanuelle et Olivier Teziev. Mais ce matin Léa n’est pas descendue déjeuner. Sur son lit à sa place, les Teziev et Émilie découvrent avec horreur un monstrueux cocon.

Avis : un bon court métrage, surtout dans sa première moitié, quoique un peu long. Les acteurs ne sont pas toujours très bons et convaincants. L’évolution de l’histoire et surtout la fin m’ont laissé une impression mitigée.

My face is in space



de Thomas Jobbins

Royaume-Uni, 2012, 9’

Le film : En 1977, la NASA envoie un vinyle d’or dans l’espace. Il contient les œuvres de l’humanité, et des portraits. Celui de Larry en fait partie. Il croit alors qu’il va devenir ambassadeur de la terre. Il parvient à convaincre son entourage, mais sa petite amie ne le croit pas. Elle lui pose un ultimatum : c’est moi ou l’espace.

Avis : un court métrage patchwork qui est bien fait mais malheureusement l’histoire n’est pas intéressante.

Anamnesis



de Ben Goodger

Royaume-Uni, 2013, 25’

Le film : Après la mort de sa petite amie, un jeune scientifique exploite les propriétés d’une météorite récemment découverte qui lui permet de revisiter ses souvenirs. Comme son obsession le pousse vers l’auto-destruction, il commence à croire à l’impossibilité d’un nouveau commencement.

Avis : un court métrage intéressant et plutôt bien fait. Le principe joue sur la redondance d’une scène qui est répétée avec des modifications mineures. Mais cette redondance entraine des longueurs alors que l’on voit rapidement où le réalisateur veut nous emmener. C’est un peu dommage. Mais le court métrage vaut la peine d’être regardé surtout si on est amateur de science fiction à la Philip K. Dick.

Moustache from the moon



de Sélim Atmane

France, 2013, 5’50

Le film : Un matin dans une ville paisible, de nombreux habitants se réveillent moustachus. Tandis que l’épidémie progresse, le mystère demeure. Alors que la population commence à se transformer en créatures moustachues, un homme tente de quitter la ville. Parviendra-t-il à sortir de ce cauchemar éveillé ?

Avis : un court métrage français très drôle, efficace, bien réalisé et interprété. On a déjà vu ce genre d’histoire "bande annonce" plusieurs fois avec des différences, mais on passe un très bon moment en voyant celui-ci. N’hésitez pas à le voir, d’autant qu’il est très court.

Foxes



de Lorcan Finnegan

Irlande, 2011, 15’36

Le film : Dans la banlieue irlandaise des pavillons identiques s’alignent, tous abandonnés, seul un de ces pavillons est encore habité. Un couple vit une vie sans relief, jusqu’au jour où la femme entend un bruit : des renards. Fascination ou envoûtement, folie ou paranormalité, elle se rapproche de ces animaux.

Avis : un court métrage sur le changeling. L’idée est sympathique et le court plutôt bien réalisé. L’atmosphère est particulièrement bien rendue. Mais l’histoire reste un peu facile et sans grande surprise.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Le (...)
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Un (...)
L’Étrange Festival 2024 : Le Palmarès
L’Étrange Festival 2024 : Un programme trentenaire
Japan Expo 2024 : Le jeudi 11 juillet
Alien - Romulus : La technologie
Unif’ TV : Visionnez le documentaire sur Michel Gondry - Do (...)
Tusk : La critique
Thunderbolts* : Wendell Pierce & Chris Bauer dans le film (...)
Brèves : Les informations du 08 octobre
Defcon : La critique du jeu qui fait monter la tension
Cinéma - Bandes annonces : 08 octobre 2024
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.02 Moulin (...)
Lanterns : Josh Brolin s’exprime sur son refus
Ranma 1/2 : La critique de la nouvelle adaptation sur (...)