Harry Potter et l’ordre du Phénix : La Journée Presse du 4 Juillet à Paris
Ce n’est un secret pour personne ..J’ai une ( très ) grande affection pour la Grande-Bretagne ( en général ) , plusieurs de ses héros fictifs en particulier…Et une certaine région du pays , chère à mon cœur , à savoir l’écosse …
Trouvez maintenant le dénominateur commun entre ces trois centres d’intérêts ?
Facile…Un certain binoclard apprenti-sorcier , dont j’entendis parler pour la toute première fois à ..New-York en l’an 2000…
Bref, lorsque j’ai reçu un émail de l’attachée de Presse de Warner France ( que je remercie chaleureusement au passage, d’ailleurs ), plutôt succinct il est vrai, j’ai immédiatement réservé ma journée..
J’avais déjà eu un avant-goût de ce cinquième volet grâce à une présentation exclusive du jeu vidéo dérivé réalisé par Electronic Arts…Mais les infos qui filtraient alors sur le film étaient plus que nébuleuses …
Première constatation : le caractère un peu trop…Linéaire ( comprendre : sans grande surprise ) de ce volet-ci …David Yates n’est pas Chris Columbus . C’est un bon « Yes-Man » sans grande originalité … On cherche en vain un quelque chose qui permettrait de distinguer ce nouveau volet des précédents …
Harry entame donc sa cinquième année à Hogwarth …Quoi de nouveau dans cette vénérable institution ? La main-mise du Ministère sur les activités de la vénérables institution – via la téléportation radicale d’une nouvelle Professeur de « Défense Contre les Forces du Mal « - la doucereuse Dolorès Ombrage qui va très rapidement se heurter à ses élèves, mais aussi à sa hiérarchie – en la personne du vénérable Dumbledore .
Soutenue par l’aveuglement du Ministre de la Magie Cornelius Fudge , Miss Ombrage sape l’autorité du vieux maître jusqu’à arriver à lui piquer sa place, au grand dam de tous ses élèves. Heureusement, Harry & sa ‘Dumbledore’s Army ‘ fait de la résistance !!!
Bref , que retenir de ce dernier volet ? Un rôle plus développé pour Gary Oldman , et toujours la ‘ guerre des Nerfs ‘ entre Harry et Lord Voldemort – A la recherche cette fois d’une mysterieuse Prophécie , censée permettre une victoire éclatante à qui serait en mesure de la déchiffrer correctement ...
Au niveau des personnages de la saga ,et tout particulièrement à l’attention des fans femelles de Severus Snape , je souligne que le pauvre Alan Rickman a un rôle réduit quasiment à celui d’une guest-star ( 3 scènes ! ) , même chose hélas pour Maggie Smith qui fait de la figuration plus qu’autre chose . Au rayon des nouveaux personnages , outre l’impayable Dolorès donc , on découvre le ‘ petit frère ‘ de Hagrid …Qui a dû ingurgiter beaucoup trop de soupe quand il était petit .
A signaler donc , la projection de Presse avait donc lieu le matin même de la Première (en présence de certains des acteurs) au Marignan des Champs Elysées , et les décors extérieurs étaient donc en cours d’installation lorsque nous sommes arrivés . Une teinte vert pomme a été choisie comme dominante pour ce cinquième volet ( un peu curieux…) , à l’opposé de l’aquatique et sinistre bleu nuit du précédent …
Miracle totalement imprévisible : en débarquant à Bruxelles le Samedi 8 Juillet , je suis tombé tout à fait par hasard sur ..L’Avant-Première Belge de ce même film .
Organisée en grande pompe sur la Place DeBruckeer , au Multiplex UGC de la ville , nos voisins Wallons avaient bien fait les choses .
Place noire de monde , attendant fievreusement quelques stars du film ( Matthew Lewis – alias Neville Londubatet , accompagné des interprètes des deux malicieux frères aînés de Ron … ), barrières de sécurité et TVs ( de RTL à VTM en passant par la RTBF of course ) au garde-à-vous pour leur micro-mini tranches d’interviews devant le traditionnel tapis rouge …on se serait cru sur Hollywood Boulevard !
Seul bémol : l’absence fortement remarquée du…service de Presse Belge de Warner , dont la tente d’acceuil resta desesperement vide au grand dam de certains journalistes , perdus dans la cohue …
Remerciements : C. Chomand – Warner France
Media Bis - KBC - [email protected]
Harry Potter est Copyright © Warner Bros. Pictures Tous droits réservés. Harry Potter, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures.