Utopiales 2013 : Retour sur Outland

Date : 02 / 11 / 2013 à 19h05
Sources :

Source : Unification France



Parfois titré Outland : Loin de la terre, le film de Peter Hyams met en scène Sean Connery, le début de la cinquantaine, dans un thriller futuriste aux accents très sombres. Visuellement on ressent l’influence d’Alien, le Huitième passager, sorti deux ans auparavant. L’espace est sombre et froid. L’exploitation de Titane sur Io est effectuée par des ouvriers en combinaisons salles et crasseuses. Les accidents au début du film sont particulièrement gores (les ouvriers sont victimes de la dépressurisation soit en déchirant leur combinaison soit en effectuant une sortie dans le vide spatial sans équipement. C’est dans ce contexte que le Shérif O’Niel (Connery) vient prendre ses fonctions.

L’une des particularités du film vient de ses emprunts au genre Western. L’Ouest sauvage n’existe plus mais les confins de l’espace constitue une nouvelle ère de pionniers. O’Niel est un Shérif vieillissant qui a probablement fait de mauvais choix dans la vie qui ont mené sa carrière sur une voie de garage. Son côté dur à cuire un tantinet désabusé évoque quelques uns des personnages de John Wayne. Sheppard, l’administrateur de la mine, influent et sans scrupules fait penser à ces gros propriétaires terriens comme celui du film Rio Bravo. La doctoresse Lazarus a des traits de médecin au rabais que l’on associe également au genre du Western. Le point le plus flagrant vient aux deux tiers du film quand O’Niel, découvrant que deux tueurs vont arriver par la prochaine navette, mêlés à de nouveaux ouvriers cherche vainement des alliés au sein des ouvriers et de ses collègues tandis que le compte à rebours indique l’approche inexorable des assassins. Il s’agit ici d’un hommage évident au Train sifflera trois fois de Fred Zinneman.

Par la suite, Peter Hyams verra sa carrière descendre avec des films de qualité décroissante. Il touchera artistiquement le fond en tournant deux films avec Jean-Claude Van Damme : le très moyen Timecop et le nanardesque Mort Subite. Son dernier film notable, D’Artagnan n’a pas tellement attiré les foules et son plus récent, Enemies Closer encore avec Van Damme, n’a bénéficié que d’une sortie direct to DvD.

Outland reste tout de même un film à voir. Même s’il accuse son âge, (il faut voir ces ordinateurs avec des écrans monochromes et des claviers énormes), il s’agit d’un bon thriller avec des rebondissements bien amenés. Sean Connery y est charismatique et sont personnage se révèle plus profond qu’il n’y paraît. Lâché par sa famille au début du film, lassée d’être ballottée d’un bout à l’autre du système solaire depuis des années (le fils n’a même jamais foulé du pied le sol terrestre), bien qu’il a encore la possibilité de tout lâcher pour les retrouver, cette enquête compte en priorité pour lui. Il pourrait laisser la situation dégénérer, se faire arroser par Sheppard et regarder ailleurs. Il n’est pas le plus brillant des shérifs (il n’aurait pas été assigné sur cette station si cela avait été le cas). Sa manière de se révolter contre ce système qui veut l’obliger à devenir aussi pourri que son entourage est avant tout une manière de se lancer un défi à lui-même ainsi qu’à ceux qui ont pensé que sa place était là. La psychologie d’O’Niel constitue LE point fort du film.

Fiche technique



- Durée du film : 1 h 41

- Titre original : Outland

- Date de sortie : 2 septembre 1981

- Réalisateur : Peter Hyams

- Scénariste : Peter Hyams

- Interprètes : Sean Connery, Frances Sternhagen, Peter Boyle

- Image : Stephen Goldblatt

- Montage : Stuart Baird

- Distribution : Warner Bros Pictures

Bande Annonce



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Le (...)
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Un (...)
L’Étrange Festival 2024 : Le Palmarès
L’Étrange Festival 2024 : Un programme trentenaire
Japan Expo 2024 : Le jeudi 11 juillet
Star Trek TNG : Patrick Stewart confirme la rumeur sur la (...)
RoboCop : Une nouvelle directive principale pour James (...)
Le Robot Sauvage : Un avis à chaud en sortant du cinéma
Alien - Romulus : La technologie
Unif’ TV : Visionnez le documentaire sur Michel Gondry - Do (...)
Tusk : La critique
Thunderbolts* : Wendell Pierce & Chris Bauer dans le film (...)
Brèves : Les informations du 08 octobre
Defcon : La critique du jeu qui fait monter la tension
Cinéma - Bandes annonces : 08 octobre 2024