Person of Interest : Review 3.01 Liberty

Date : 29 / 09 / 2013 à 19h15
Sources :

Source : Unification


EPISODE



- Episode : 3x01
- Titre  : Liberty
- Date de première diffusion : 24 septembre 2013 (CBS)
- Réalisateurs : Richard J. Lewis et David Semel
- Scénariste:Jonathan Nolan

NOTRE AVIS



Tout l’intérêt de Person of Interest c’est la complexité.

La forme sophistiquée du récit et le mystère qui plane autour des personnages principaux sont la force de ce show, qui relance régulièrement l’attention du spectateur par des artifices techniques, afin qu’il se sente mieux immergé dans l’univers technologique à suspense, qui fait tout son attrait.

Une manière bien compliquée pour raconter des histoires somme toute assez simples. Voire basiques.

Dans ce premier épisode de la troisième saison nos héros, confrontés à la fragilité de leur système endommagé par leurs "concurrents" vont devoir s’adapter, car "La Machine", devenue totalement autonome pointe des objectifs inconnus, de façon encore plus aléatoire.

Elle continue de donner des numéros "non-pertinents" à Finch, et sort ici, celui d’un soldat de la marine, en ville durant la Semaine de la Flotte américaine.
La présence de nombreux marins à cette période de l’année complique la mission de Reese qui reçoit l’appui de Shaw.

Et le couple va avoir fort à faire pour sortir le jeune marin de l’embrouille dans laquelle l’a plongé son meilleur ami.

Poussé par la loyauté et son sens de l’honneur, le jeune homme ne va pas se contenter qu’on lui sauve la vie, et Resse va devoir affronter la mafia russe pour secourir "l’apprenti criminel", dans une situation plus que désespérée. La situation se complique quand tout ce joli monde est bloqué autour d’une bombe pouvant exploser à tout moment.

Un "tout petit" contre-temps que Finch parvient à écourter en rameutant le reste de sa troupe. Tandis que Fusco se charge de la bombe attachée à l’imprudent marin qui voulait jouer au contrebandier, Reese et son jeune protégé partent affronter "les méchants".


Shaw joue les snipers et Reese le "conciliateur", grâce à Carter qui "active ses réseaux" pour leur fournir les renseignements nécessaires trouver le lieu du deal.

Une Carter rétrogradée au rang d’officier qui n’en perd pas pour autant son efficacité. Pour autant, elle semble jouer avec le feu et s’acoquine avec Elias, qu’elle a pourchassé par le passé. Pour mieux protéger ses amis.

Tout de même très périlleux.

Parallèlement, on retrouve la dangereuse Samantha Groves alias Root, toujours plus obsédée par la Machine, enfermée dans un hôpital psychiatrique. Plus inquiétante que jamais, elle menace son thérapeute.

Comment dire ? Rien de bien étonnant pour la série, dont les rebondissements sont le fond de commerce, dans cet épisode de reprise qui signe "le changement dans la continuité" semble-t-il.

On espère que Shaw va devenir "franchement" récurrente et ne plus se contenter d’apparitions.

Car le personnage, sorte de "miroir" de Reese est vraiment sympathique. On attend la suite des évènements quant aux rapports ambigus entre certains des personnages (Carter/ Elias- Finch/Root), dont l’épisode donne une petite idée, qui reste à préciser.

C’est ce qui fait le charme de cette série "patchwork", où le spectateur doit assembler les morceaux d’un puzzle mystérieux, distrait par les aventures de "numéros tirés au hasard"... au hasard ? Tant que ça ?

En dépit d’une audience assez décevante, selon audience usa.com en comparaison des saisons passées (où elle s’en tirait bien mieux, sur une case différente le jeudi), ce numéro là en tous cas, donne envie de connaître la suite.

Programmée le mardi 1er octobre sur CBS à 22h.


BANDE ANNONCE




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)